2 contrôleurs pour 1 moteur

mathus, tes affirmations sont correctes vis à vis du moteur du servo testé, mais pas vis à vis du moteur ESC de propulsion :
Je teste couramment mes moteurs brushless au moyen du testeur de servo : ce testeur fait tourner le moteur de 0 à 100%, mais n'inverse pas le sens de rotation...
Si le contrôleur est programmé pour fonctionner en reverse, le réglage médian du testeur correspondra au point d'arrêt du moteur. Il faut allumer le contrôleur avec le testeur en position médiane pour que le contrôleur ne se mette pas en sécurité. On a alors disponible les deux sens de fonctionnement.
 
jpd;2490898 à dit:
Il est possible de refroidir à l'eau de mer, il y a bien sûr plus de risque de corrosion qu'en eau douce. L'échauffement n'est pas très important si le contrôleur est largement dimensionné. Une pompe à petit débit ou même un bon contact avec une masse métallique froide est suffisant.
l

"Largement dimensionné" dans mon cas (800 W en 6s) signifie quelle intensité mini si je prends un contrôleur refroidi normalement par eau mais que je monte sur un belle plaque alu avec des ailettes ? 80A est suffisant ?

Je pense aussi à une boite à eau douce en aluminium de quelques litres branchée en thermosiphon (sans pompe) : pas de mécanique, pas de consommation, pas ou peu d'oxydation du circuit de refroidissement.

Encore merci pour toutes vos précieuses réponses !
 
Hello
Mes contrôleurs, enfermés dans la coque, ne sont pas refroidis par eau
Ils sont solidaires d'une plaque à ailettes refroidie par un ventilo
Ils sont toujours largement surdimentionnés, 100A ou 120A pour un moteur de 80A
 
Votre moteur consommant environ 40A, un contrôleur supportant 80A devrait suffire. L'idée de la plaque d'alu est bonne. Vous pouvez même ajouter un circuit court de circulation d'eau avec un tube d'alu soudé ou maintenu sur la plaque et branché surl l'ESC. Mais, comme le souligne Albertus, ce n'est pas nécessaire. A essayer!
 
Haut