A quel seuil enclencher un réchauffeur de bougie embarqué sur un 4 T ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pulsar
  • Date de début Date de début
Ce sont deux personnes du club qui m'ont fabriqué les modules.

Les deux réchauffeurs sont de conception différente.

Le premier chauffe la bougie de zéro à un peu moins d' 1/4 des gaz. On fait le choix en tournant une petite vis de réglage.

Le deuxième est un module plus évolué qui donne une forte intensité à 1/8, intensité moyenne à 1/4. En accélérent brutalement (plein gaz) , la bougie est sous tension durant 2 secondes pour éviter qu'elle soit soufflée par l'arrivée plus importante du carburant. Bien entendu tout ça se programme à l'aide d'un bouton et d'une led de contrôle.

Le modèle basique suffit largement pour stabiliser et fiabiliser un ralenti assez bas.

Pour de bonnes reprises, il vaut mieux peaufiner le réglage du contre-pointeau même avec un réchauffeur qui maintien la bougie allumée pdt 2 secondes.

D'ailleurs, je pense que ce type de réchauffeur doit rendre le réglage plus dificile en masquant les symptômes du mauvais réglage de la richesse, non ?

A+

Effectivement, car le jour où il était en panne, je me trouvais un peu déstabilisé. Après avoir touché (déréglé) le contre pointeau mon moteur m'a fait des caprices.

Grâce au forum j'ai pu retrouver les bons réglages.

Sur un OS 52 surpass monté tête en bas, j'ai installé un système tout simple à base de micro switch actionné par le servo de gaz avec à peine 1/4 de la puissance et ça marche très bien. Un AQ 1,2v 2000 mAh alimente la bougie.
Le carburant est du Power Master 20% huile/20% nitro, ralenti bas et stable.:)=)

Et puis quel plaisir de démarrer le moteur sans avoir le soquet et un fil à la patte, ce qui étonne parfois les débutants. :o:O

Au début, j'avais monté un chauffe bougie de chez LLM Microélectronique et je n'ai jamais réussi à le faire fontionner correctement. Trop compliqué à régler. :(=(

Tu utilises quoi exactement pour actionner le micro switch avec ton servo de gaz ?
Tu fixes quelque chose sur le palonnier du servo ?