A quel seuil enclencher un réchauffeur de bougie embarqué sur un 4 T ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pulsar
  • Date de début Date de début
Bonjour,
j'utilise le microsens GLOW4 ( http://www.microsens.at/modellfluge/index.htm ) sur 2 laser 70 montés têtes en bas. Je l'ais paramétré pour avoir la réchauf plein pot au ralenti puis une décroissance linéaire jusqu'à 50% des gaz.
Je n'ais jamais eu de pb de reprise même aprés de longues approches ou taxiages au ralenti.
J'utilise du carburant avec 13% de micromotul + 2% de ricin, sans nitro.

A+

Hubert 67 à dit:
Tu utilises quoi exactement pour actionner le micro switch avec ton servo de gaz ?
Tu fixes quelque chose sur le palonnier du servo ?
Salut Hubert 67,

J'utilise un palonnier rond retaillé en forme de came. Manche de gaz et trim tout réduit, le circuit électrique du switch est ouvert, trim au ralenti le circuit est fermé et ensuite il n'y a plus qu'à déterminer la longueur du bossage de la came en fonction de la course désirée du manche de gaz. En général, 1/4 de gaz suffit amplement, voir moins.
Le plus difficile la première fois c'est qu'il faut procéder par tatonnement. Le switch est fixé par 2 petites vis sur un tasseau en bois collé sur la platine porte servo.
Commencer par une came un peut longue , quitte à la réduire par la suite de manière à ne pas trop "tirer" sur l'accus.
Avantage du procédé, coût dérisoire.
Inconvéniant le système n'est pas proportionel mais à l'utilisation, je n'ai noté aucun effet parasite.
Ce petit montage simple me donne toutes satisfactions à l'usage.

PS: ne pas oublier de ramener le trim et le manche de gaz à zéro à la fin du vol sous peine de vider irrémédiablement l'AQ ou de griller la bougie.

Bonjour,
C'est de cette façon que je montais mes réchauffes il y a un petit moment ! Il existait même chez certains fabricant de servo, des cames en plastique qui faisaient très bien l'affaire !
Maintenant, je possède le petit réchauffeur vendu sur ebay par modelextra !
Il est impeccable !.......................Seul bémol, la mise en court-circuit accidentelle des deux fils d'alimentation de la bougie le détruit irrémédiablement !
Avec une petite protection ca aurait été nettement plus sympa !!!
Bons vols
Thierry

Pour la came, on peut la tailler dans un palonnier de servo en nylon de type "disque". On superpose ce disque au palonnier des gaz en mettant une vis plus longue. Le réglage s'efectue en décalant le disque par rapport au palonnier. C'est enfantin !

Il ne faut pas oublier de mettre un inter de forte puissance sur l'accu (la bougie tire environ 4 A) car, contrairement à un réchaufeur électronique, la bougie reste alimentée en cas de coupure de la radio si le servo est resté en position "ralenti".

D'autre part au terrain, ça protégera les doigts du crétin qui va tourner ton hélice à la main dès que tu auras le dos tourné ! :O