Conseil matos A123 accus de réception ????

Sacre100;2456336 à dit:
Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat, c'est bien vrai que cette section "Radio & Electronique" tourne au ralenti.

Commentaire inutile qui ne répond pas à la question initiale :
"Quelqu'un utilise-t-il des accus A123 pour la réception ?"
 
ramboman;2456349 à dit:
Commentaire inutile qui ne répond pas à la question initiale :
"Quelqu'un utilise-t-il des accus A123 pour la réception ?"

Avec un peu d'effort, tu vas atteindre le niveau d'Alain :(

Commentaire inutile... Désolé mais c'était trop tentant :)
 
ramboman;2456349 à dit:
Commentaire inutile qui ne répond pas à la question initiale :
"Quelqu'un utilise-t-il des accus A123 pour la réception ?"
Bonjour,
j'ai commandé 2 packs A123B 2S2P 2500 (donc capacité globale de chaque accu = 5000) chez Guindeuil pour remplacer 2 packs NiMH 5/4000 dans mon VENTUS 2C de 5,30 m.
Le critère : même poids (310 g), mêmes dimensions externes, ce qui ne devrait pas modifier les platines de fixation , ni le centrage général
Je vais modifier le câblage pour "insérer", à titre conservatif, une diode Schottky 5A dans chaque circuit d'alimentation bien que le fonctionnement des 12 servos (mélange analogiques et numériques selon les fonctions) n'ait jamais "souffert" de la tension 6,3 v moyen donnée par la télémètrie.

Mes émetteurs ainsi que mes autres planeurs et motoplaneurs sont soit alimentés en NiMH 5 élements (6 élements pour les radios MC 3030 et 4000), soit via le BEC du contrôleur, soit par des Lipo 2S avec Ubec ou DSPI Micro dualbat EMCOTEC.
La propulsion est assurée par des Lipo.
Les accus NiMH ont déjà "quelques" années et font l'objet d'un contrôle régulier : contrôle de capacité 2 fois par an par décharge via une station ad-hoc, charge lente à C/10 à courant constant, remplacement des cables et des connecteurs si nécessaire.
La dégradation des performances n'est pas sensible mais en cas de doute le "classeur vertical" n'est pas loin (=> déchetterie).

L'équipement du VENTUS va me servir comme essai pour retenir une solution pérenne pour les quelques planeurs NiMH quand mon stock d'accus de rechange sera épuisé (recyclage d'accus de "puissance" antérieurement utilisés sur des grands motoplaneurs).

Les échanges de points de vue sur ce forum ainsi que sur d'autres sites (JIVAROS.com) m'ont bien aidé dans ma démarche.
Cordialement
 
Haut