Accucel-6 et batterie à l'acide...

unisev

Grand enfant
Bonjour,

Je dois charger une batterie 12V à l'acide.

Apparemment l'accucell 6 peut le faire, mais comment gère-t-il l'intensité en fin de charge ?
Descend-elle progressivement où maintient-il l'intensité demandée ?

Je ne voudrait pas abimer la batterie.

Sev
 
l'accucel 6 ne fait pas les batteries a l'acide.il ne charge que les batteries au plomb (pb) a part les accus plus 'classiques' bien sur.

pour charger une batterie a l'acide,il te faut un simple chargeur de batterie de voiture.

pour charger une batterie au plomb avec l'accucel 6,il n'y a rien de plus simple : tu met en mode pb,tu appuie sur start et tu laisse faire.ca marche tout seul jusqu'a ce la tension soit au maxi,la il stoppe et t'indique 'full'...

voila tout !
 
Euh... dans le langage courant, une batterie "à l'acide" et une batterie "au plomb", c'est la même chose pour moi.... (et chimiquement, que ce soit acide sous forme solution liquide comme les batteries de voiture ou gélifiée type Cyclon, c'est pareil, aux performances près)

Donc oui, programme 'Pb' sur l'accucell6 et roule ma poule. TT façon, ces accus sont plutôt résistants, il faut vraiment les mettre en surcharge importante et longtemps avant de les dégrader un peu.
 
C'est même écrit dessus, en bas à gauche :
turnigy.jpg


En revanche, sur la datasheet de ma batterie il recommande de charger pendant 2H à 0.2 C puis le reste à 0.1C, je dois faire les 2 charges séparément à la main, ou la charge va-t-elle se terminer d'elle même en douceur ?

Sev
 
unisev;1979181 à dit:
En revanche, sur la datasheet de ma batterie il recommande de charger pendant 2H à 0.2 C puis le reste à 0.1C, je dois faire les 2 charges séparément à la main, ou la charge va-t-elle se terminer d'elle même en douceur ?

Sev

Et oui, j'avais pas le terme au bout de la lang.. du clavier, mais batterie au plomb en anglais c'est lead-acid.

Pour en revenir à nos moutons, la séquence 2h à 0.2C c'est pour accélérer le début de charge quand elle est bien vide.
Pour ce type de batterie, on à coutume de dire '10% de la capa pendant 14h' soit 0.1C

Maintenant, je ne sait pas précisément quelle est cette batterie, mais généralement elles supportent plutôt bien des charges à 0.5C, tant qu'on ne dépasse par leur tension de fin de charge, un peu comme un lipo finalement.
J'ai assez confiance dans l'AccuCell pour te préconiser un simple 0.1C en automatique, tu ne prend pas de risque. Par contre, si il y a une tempo de sécurité comme pour les lipo (120 minutes de mémoire) la batterie ne sera pas chargée à 100%, donc à vérifier ;)

Après, selon la batterie et si on peut faire une surveillance régulière il y a moyen d'aller plus vite...

Et pour finir sur la culture des accus au plomb, je viens de me remémorer qu'il y a un (vieux) site qui donne globalement de bonnes indications : Le monde des accus rechargeables : La charge des batteries au plomb
 
Haut