Accucel-6 et batterie à l'acide...

Alex Calibur;1980819 à dit:
Dans la datasheet, il est indiqué "Recommended Maximum Charging Current Limit 2.1A"
Donc, pas de problème pour la charger jusqu’à ce courant (ou intensité)

Une charge à 1/10 de C donnerait 0.7A pendant 10h + 2 à 4h de plus pour compenser les pertes liées à la transformation chimique lors du processus.

Oui oui, c'est bien ce que j'ai essayé de faire, une charge "lente" à 0.1C (0.7A), avec éventuellement une début de charge en mode "rapide" à 0.2C (1.4A).

Je n'aurait pas trop essayé à 2.1A, je n'aime pas trop fleurter avec les limites.

Alex Calibur;1980819 à dit:
Je n'ai pas la notice de l'accucell sous le coude, mais en principe, tu programme plomb, tu lui donne la tension 12V ou le nombre de cellules (6) et le courant de charge.

Alors je vais esssayer de le reformuler plus clairement :
- On choisi le programme charge, l'intensité (0.7A) et la tension 12V (6 éléments)
- Lorsque la charge se lance, le chargeur mesure la tension de la batterie et en déduit le nombre d'élélement, si la batterie est déchargée, cette déduction est faussée, par exemple : il croit voire une batterie de 4 éléments.
- Et le proglème c'est que la déduction faussée qu'il vient de faire est prioritaire sur la tension choisie (12V)
- Il va donc la charger comme une 4 éléments et s'arrêter au voltage qui correspond à une 4S, on devra mnuellement RELANCER une nouvelle charge après celle-ci, et il verra surement une 5 éméments, donc on devra RECOMMENCER encore à 6.

C'est bien dommage, on devra relancer 6 charges au pire et calculer ce que la batterie a pris au lieu de simplement le lire.

Alex Calibur;1980819 à dit:
Pour ce qui est du courant de décharge qui plafonne à 0.4A, et bien c'est peut-être la limite de l'accucell, car il faut bien dépenser cette énergie.
Un courant de 04.ampères sous une tension de 12 volts développe une puissance de 0.4 x 12 = 4.8 watts (tout le lexique en une phrase !)
Je ne sais pas quelle est la limite en décharge de l'accucell, mais c'est peut-être 5W...

Ton explication parrait très cohérente, de plus quand je décharge une 2S, il monte à 0.6A :

0.6A x 8.4V = 5.04W

CQFD

Alex Calibur;1980819 à dit:
Euh... y'a un truc que je pige pas quand tu parle de 6 éléments séparés
Le lien 6 éléments = 12 volts est normal, chaque élément ayant une tension nominale de 2V, mais sur ce type de batterie, les éléments sont raccordés en série et en principe tu n'accède pas aux connexions intermédiaires.

Oui, pas de prise d'équilibrage, l'expression élément par élément n'est pas adaptée, c'est plutot que si ta batterie a une tension basse, le chargeur va d'abord la charger comme une 1S puis comme une 2S et ainsi de suite jusqu'à 6, donc 6 charges séparées.

Sev
 
Ton problème , c' est que le chargeur n' est pas programmé pour les accus (quels qu' ils soient) déchargés aussi profondément .
Ce n' est plus de la recharge , c' est de la récupération .
Evite de descendre en dessous de 11.5V .
Ton accu vivra plus vieux , et ton chargeur n' aura aucun soucis .

Length of service life will be directly affected by the number of discharge
cycles, depth of discharge, ambient temperature and charging voltage.
 
Oui mais :
BatteryDatasheet à dit:
Maintenance & Cautions :
Float Service:
Every month, recommend inspection every battery voltage.
Every three months, recommend equalization charge for one time.
Equalization charge method:
Discharge: 100% rate capacity discharge.
Charge: Max. current 0.3CA, constant voltage 2.35V/Cell charge 24h.
Effect of temperature on float charge voltage: -3mV/ /Cell.
Length of service life will be directly affected by the number of discharge
cycles, depth of discharge, ambient temperature and charging voltage
Même si on est pas dans le cas d'un équilibrage, ça parait pas meurtrier.
Je n'ai pas trouvé dans la datasheet la tension à partir de laquelle il est recommandé de recharger...

Et puis appelez ça comme vous voulez, mais moi, un soft qui me demande un paramètre et qui le remplace simplement par ce qu'il pense être bon, j'appelle ça un bug :
On ne demande pas d'information inutile à l'utilisateur.

Sev
 
unisev;1981073 à dit:
Je n'ai pas trouvé dans la datasheet la tension à partir de laquelle il est recommandé de recharger...

Sur les voltmètre de voitures la zone rouge commençait à 11,5V .
C' est déjà une bonne indication .
Je ne vois pas l' intérêt de descendre en dessous de cette valeur .
Il ne reste presque plus d' énergie dans la batterie , en tirer les dernières goûtes ne t' apporte pas grand chose .

Au passage :
Discharge: 100% rate capacity discharge = taux de décharge 1C
 
11 ans après, je confirme que mon Accucel 6 décide à ma place le nombre de cellule d'une batterie Pb lors de la charge, alors que je lui précise bien ce paramètre... :D
 
Haut