Achat moteur occasion plus jamais

Jean mi 71;2704293 à dit:
Je me pose juste une question, les traces de démontage sur les têtes de vis, sont elles du à un démontage, ou bien justement au montage initial du moteur par le fabriquant ?
Je trouve en effet que les marques seraient plus dans le sens serrage ! non ?

Voir la pièce jointe 160861

Salut Jean Mi,

pour moi, les marques me semble bien aussi dans le sens du serrage.

elles aurait tendance a marqué lors d'une 2 eme utilisation (ce qui est déconseillé par le fabriquant )

Je pense que ce genre de marque sur les vis d'origine neuve n'existe pas sur un moteur stock livré d'origine.
je pense aussi que quand les vis sont neuve serré au couple de serrage de 6,5 Nm (assez Legé), celle ci ne marque pas, du moins l'époxy ne s'écaille pas.

après je peux me tromper.

Cela fait quand même beaucoup sur un même moteur, et je vois pas le constructeur laisser sortir un moteur de la chaine avec un carter plus bas de 3/10 eme c'est énorme et suicidaire, aucun joint d'embase peux tenir avec pareil écart.
et comment expliquer l'arbre d'hélice tordu de 2/ eme

pour info les couples de serrage du moteur

Spark plug 8,5 Nm
Cylinder screw 6,5 Nm
Crankcase screw 6,5 Nm
Header screw 8,5 Nm
Carb screw 3,5 Nm
Prop screw 8 Nm
Standoff screw 8Nm
 
Oui, c'est bien ce que j'ai dit, dans le sens du serrage !
Bon, apres c'est juste pour discuter, car en effet, les couples de serrage ne sont pas tres élevés et respectés lors du premier montage usine, et peut etre plus élevés lors du possible bricolage par le propriétaire ! d'ou les marques ?

C'et vrai aussi que 3/10 eme de décalage ça fait quand même beaucoup !
Et 2/10 eme de faux rond du vilebrequin aussi !

Sinon, les tètes de vis ne serait pas plutôt anodisées que peintes à l'époxy ?

Bonne continuation !
 
Jean mi 71;2704296 à dit:
Oui, c'est bien ce que j'ai dit, dans le sens du serrage !
Désolé j avais oublié de mettre aussi

"pour moi, les marques me semble bien aussi dans le sens du serrage."

Je confirmait cela

Je corrige
 
Beast 100;2704294 à dit:
Salut Jean Mi,

pour moi, les marques me semble bien aussi dans le sens du serrage.

elles aurait tendance a marqué lors d'une 2 eme utilisation (ce qui est déconseillé par le fabriquant )

Je pense que ce genre de marque sur les vis d'origine neuve n'existe pas sur un moteur stock livré d'origine.
je pense aussi que quand les vis sont neuve serré au couple de serrage de 6,5 Nm (assez Legé), celle ci ne marque pas, du moins l'époxy ne s'écaille pas.

après je peux me tromper.

Cela fait quand même beaucoup sur un même moteur, et je vois pas le constructeur laisser sortir un moteur de la chaine avec un carter plus bas de 3/10 eme c'est énorme et suicidaire, aucun joint d'embase peux tenir avec pareil écart.
et comment expliquer l'arbre d'hélice tordu de 2/ eme

le centreur d'hélice "out" peut avoir été tordu lors d'un crash, une mauvaise manipulation, il n'a en soit pas un grand rôle c'est la portée du plateau d'hélice qui compte; les da et leur visserie alu: effectivement des clefs en bon état et un serrage léger s'impose, la piste du remplacement d'un demi carter sur un moteur neuf suite à un crash semble plausible (en plus si les roults ont pris un taquet ça confirme)
pour le pot, les da sont livrés sans pot ou on peut avoir les "cocottes" da qui ne ressemblent pas à ça, ici c'est un pot bisson/pitts de provenance diverse et variée avec un ajustage "chinois" tout à fait normal !!!
au sujet des moteurs eux mêmes: j'ai eu 2 da50 et 3 dle 55 dans ma "carrière" :), les deux types m'ont donné satisfaction par contre à choisir le da vibre un peu moins et offre une meilleure longévité quoique j'ai emmené un dle à 1500 vols et il est toujours en service tout d'origine chez un autre modéliste, le da démarre mieux également: certainement par la meilleure compression et meilleure qualité du carbu .....
pour moi c'est pas nécessairement un vendeur malhonnête, un moteur mal remonté avec un demi carter non appairé sans doute, pour le reste rien de bien spectaculaire, des plateaux et des hélices avec des perçages à la olé ole j'en ai aussi ;) et un autre signe le moyeu d'une menz qui a bien servi au contact d'un plateau d'hélice KS devient noir avec le temps: là c'est du matos qui a pas servi ..............
 
schwalbe 1;2704304 à dit:
le centreur d'hélice "out" peut avoir été tordu lors d'un crash, une mauvaise manipulation, il n'a en soit pas un grand rôle c'est la portée du plateau d'hélice qui compte; les da et leur visserie alu: effectivement des clefs en bon état et un serrage léger s'impose, la piste du remplacement d'un demi carter sur un moteur neuf suite à un crash semble plausible (en plus si les roults ont pris un taquet ça confirme)
pour le pot, les da sont livrés sans pot ou on peut avoir les "cocottes" da qui ne ressemblent pas à ça, ici c'est un pot bisson/pitts de provenance diverse et variée avec un ajustage "chinois" tout à fait normal !!!
au sujet des moteurs eux mêmes: j'ai eu 2 da50 et 3 dle 55 dans ma "carrière" :), les deux types m'ont donné satisfaction par contre à choisir le da vibre un peu moins et offre une meilleure longévité quoique j'ai emmené un dle à 1500 vols et il est toujours en service tout d'origine chez un autre modéliste, le da démarre mieux également: certainement par la meilleure compression et meilleure qualité du carbu .....
pour moi c'est pas nécessairement un vendeur malhonnête, un moteur mal remonté avec un demi carter non appairé sans doute, pour le reste rien de bien spectaculaire, des plateaux et des hélices avec des perçages à la olé ole j'en ai aussi ;) et un autre signe le moyeu d'une menz qui a bien servi au contact d'un plateau d'hélice KS devient noir avec le temps: là c'est du matos qui a pas servi ..............

de toute façon, je vais oublier cette histoire de DA, dommage il me plaisait bien.

d'ailleurs pas de nouvelle du vendeur, je trouve cela curieux son silence..., moi à sa place j'aurais appelé ou envoyé un message.

j'attends mon DLE 55 neuf aujourd'hui, le carton du DLE 55 servira à stoker le DA.

Questions si je peux me permettre

pour le DLE, pensez vous que les membranes c'est du walbro ou du chinois ?
je ne sais pas aussi pour le carbu
Je voudrais tarer le pointeau avant le premier rodage, et comme c'est démonté, autant mettre les bon joints de membrane en même temps.
pensez vous utile de mettre la plaque en upgrade de dépression atmosphérique ?

dernière question, quel diamètre de cône prendre ?, 89 mn irait ?

je pensais mettre une Mejzlik 22x8

merci à vous
 
Haut