Aide modification Seventy

secaduras;2484550 à dit:
Une dernière question, juste pour ma culture personnelle: un planeur ne tourne pas à la dérive s'il n'a pas de dièdre, ok, mais pourtant les indoors de voltige n'ont pas de dièdre et ne tournent qu'à la dérive et pas aux ailerons ! J'ai manqué un truc ?:disillusionment:

Bonne remarque :shame:

mais en indoor, il y a une motorisation qui "tracte" le modéle
le fait de mettre le fuselage en dérapage (ou en oblique) va provoquer un "braquage" de la traction par rapport à l'axe de vol initial
et la trajectoire du modéle va suivre l'axe de traction (comme sur un vol tranche).

Essayes de monter au ras du plafond, puis de couper le moteur et de braquer la derive sur un indoor (ailes à plat),
tout en piquant pour garder un poil de vitesse, => pas de virage si ailes à plat.
Par contre il est possible que les ailes s'incline dans le sens du virage (roulis induit) car le fuselage (type planche) en oblique va FORTEMENT "masquer" la demi aile "intérieur"
et réduire la portance de ce meme coté intérieure virage, d'ou basculement de l'aile.
Sur un planeur, on pourrait obtenir le même effet, MAIS AVEC UNE MONSTRUEUSE TRAINEE et une GROSSE PERTE DE PORTANCE GLOBALE,
ce qui n'a VRAIMENT AUCUN INTERET sur un planeur.

Francis
 
Franck.A;2484386 à dit:
La dérive met l'appareil en dérapage en lacet, et le dièdre convertit ce dérapage en roulis induit. C'est un effet purement géométrique, bien décrit ici : http://rc.kaloula.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=658#p5618
Donc, pas de dièdre = pas de roulis induit. Souhaitable sur un voltigeur 3D, mais pas du tout sur un appareil de détente où le roulis induit est indispensable au confort de pilotage en lacet.

Salut Franck,

C'est ce que j'ai toujours cru jusqu'à ce que je découvre le Pouchel de D. Dalby qui comme tout avion formule Pou se pilote en 2 axes (direction/profondeur) et dont l'aile est rigoureusement plate pour des raisons évidentes de facilité de construction.
Ben l'engin est pilotable !!!
Pouchel: http://www.pouchel.com/index.php?p=pouchel.htm
On peut argumenter sur la position haute de l'aile et donc un effet de dièdre induit par cette géométrie ...
 
secaduras;2484550 à dit:
Une dernière question, juste pour ma culture personnelle: un planeur ne tourne pas à la dérive s'il n'a pas de dièdre, ok, mais pourtant les indoors de voltige n'ont pas de dièdre et ne tournent qu'à la dérive et pas aux ailerons ! J'ai manqué un truc ?:disillusionment:
Oui, certainement, puisque la réponse a déjà été donnée ici :
Franck.A;2484386 à dit:
La dérive met l'appareil en dérapage en lacet, et le dièdre convertit ce dérapage en roulis induit.[...]
Donc, pas de dièdre = pas de roulis induit. Souhaitable sur un voltigeur 3D, mais pas du tout sur un appareil de détente où le roulis induit est indispensable au confort de pilotage en lacet.

Comme vient de l'expliquer Francis, toujours avec beaucoup de patience ;) , il y a virage et virage...
 
frm888;2484570 à dit:
On peut argumenter sur la position haute de l'aile et donc un effet de dièdre induit par cette géométrie ...
Il ne faut pas chercher plus loin : la dérive étant très basse, sa force de portance donne un moment de roulis direct, alors qu'une dérive classique donne un roulis inverse qui s'oppose au roulis induit. Donc, ici, pas besoin de dièdre...

C'est le cas aussi avec les appareil à dérive ou stab en Vé inversés. Exemple sur un Discus F3K modifié par mes soins :
 
Haut