loupxs;2494579 à dit:
Le lacet au décollage est dû essentiellement à la rotation de l'hélice dont le souffle hélicoïdal va agir sur la dérive d'un avion, sauf que là il n'y a pas de dérive.
C'est faire peu de cas de la précession gyroscopique, je trouve. Tu as déjà utilisé une meuleuse, j'imagine. Ca peut être assez puissant en fonction de la masse en rotation et de la vitesse angulaire. Si tu tiens (pas trop fermement) un moteur électrique en rotation entre le pouce et l'index et que tu le fais rapidement pivoter, comme un avion qui pique ou qui cabre, tu sens le moteur qui veut pivoter en lacet. Pas besoin de dérive pour ça. Quand un avion à train bicycle lève la queue en roulant pour décoller, l'effet est du lacet à gauche, comme le souffle hélicoïdal.
En cabrant bien sûr, c'est à droite
Je ne dis pas que c'est la raison, je dis que c'est une des raisons possible, ou un des petits ruisseaux qui font une grande rivière.
Je dois quand même admettre une chose, c'est que j'avais précédemment diminué la surface des dérives. Cet engin a volé sans dérive (mal) puis je lui en ai flanqué de grandes en me disant que je les diminuerais progressivement et prudemment (si, si !) jusqu'à des dimensions suffisantes pour la stabilité et raisonnable pour la traînée et l'encombrement.
loupxs;2494579 à dit:
ce qui voudrait dire que le roulis est dû au couple moteur...enfin ça dépend du sens de rotation évidement. Il faudrait essayer avec une hélice plus petite si c'est possible
Le sens de rotation de mes moteurs est horaire vu de l'arrière, comme pour la plupart d'entre nous. Donc ça devrait donner du roulis à gauche. C'est pas simple
Je suis chez moi aujourd'hui, je vais aller vérifier les réactions de mes gouvernes, la symétrie de la réponse, de la pêche de mes servos, comme le suggère Acetronic2.
A+
Fred