Aile plus lourde et décrochage ?

C'est vrai qu'il y a aussi les aspects mécaniques, tu as raison. Je donne un bon coup de manche à un moment bien précis, et il faut que ça suive. Même si la vitesse est encore faible à ce moment là : environ 35km/h. c'est aussi la vitesse d'atterrissage de cet engin, ou devrais-je dire de décrochage. Au moment ou je cabre, il faut bien le dire, l'avion tient l'air parce qu'il est "assis sur son hélice".

Vidéo du crash :

[video=youtube_share;0SulFNhk15c]https://youtu.be/0SulFNhk15c[/video]

J'était contré à gauche à mort.

Fred
 
[video=youtube_share;uyxNPWNJbzw]https://youtu.be/uyxNPWNJbzw[/video]
quelques jours plus tôt, 15km/h de vent environ, j'ai attribué le coup de roulis à une mauvaise orientation de la catapulte. C'est passé, mais l'angle de roulis a atteint 50°.

Fred
 
Le lacet au décollage est dû essentiellement à la rotation de l'hélice dont le souffle hélicoïdal va agir sur la dérive d'un avion, sauf que là il n'y a pas de dérive.
Si lacet il y a c'est peut-être à cause d'un winglet qui freine une demi aile, celle de droite qui va se transformer en roulis comme sur un 2 axes.
Mais sur la vidéo en immersion on voit très bien l'aile partir en roulis bien franc, ce qui voudrait dire que le roulis est dû au couple moteur...enfin ça dépend du sens de rotation évidement. Il faudrait essayer avec une hélice plus petite si c'est possible
 
loupxs;2494579 à dit:
Le lacet au décollage est dû essentiellement à la rotation de l'hélice dont le souffle hélicoïdal va agir sur la dérive d'un avion, sauf que là il n'y a pas de dérive.
C'est faire peu de cas de la précession gyroscopique, je trouve. Tu as déjà utilisé une meuleuse, j'imagine. Ca peut être assez puissant en fonction de la masse en rotation et de la vitesse angulaire. Si tu tiens (pas trop fermement) un moteur électrique en rotation entre le pouce et l'index et que tu le fais rapidement pivoter, comme un avion qui pique ou qui cabre, tu sens le moteur qui veut pivoter en lacet. Pas besoin de dérive pour ça. Quand un avion à train bicycle lève la queue en roulant pour décoller, l'effet est du lacet à gauche, comme le souffle hélicoïdal. En cabrant bien sûr, c'est à droite ;)
Je ne dis pas que c'est la raison, je dis que c'est une des raisons possible, ou un des petits ruisseaux qui font une grande rivière.

Je dois quand même admettre une chose, c'est que j'avais précédemment diminué la surface des dérives. Cet engin a volé sans dérive (mal) puis je lui en ai flanqué de grandes en me disant que je les diminuerais progressivement et prudemment (si, si !) jusqu'à des dimensions suffisantes pour la stabilité et raisonnable pour la traînée et l'encombrement.

loupxs;2494579 à dit:
ce qui voudrait dire que le roulis est dû au couple moteur...enfin ça dépend du sens de rotation évidement. Il faudrait essayer avec une hélice plus petite si c'est possible
Le sens de rotation de mes moteurs est horaire vu de l'arrière, comme pour la plupart d'entre nous. Donc ça devrait donner du roulis à gauche. C'est pas simple :grey:

Je suis chez moi aujourd'hui, je vais aller vérifier les réactions de mes gouvernes, la symétrie de la réponse, de la pêche de mes servos, comme le suggère Acetronic2.

A+

Fred
 
fred van.h;2494584 à dit:
je vais aller vérifier les réactions de mes gouvernes, la symétrie de la réponse, de la pêche de mes servos, comme le suggère Acetronic2.

C'est chose faite. Je n'irais pas jusqu'à dire que mon installation est parfaite, mais ça marche. Les servos ont la même vitesse, du tonus quand on freine les gouvernes à la main, un jeu raisonnable et un neutre à peu près... au neutre, des débattements équivalents. L'avion n'est pas tordu, il a toujours volé sainement et droit, je crois d'ailleurs pouvoir dire que je sais construire des avions pas tordu.
Evidemment, quand le zinc est à l'effort il y a quelques seros à alimenter, mais je doute que le problème soit à rechercher de ce côté là.

Fred
 
Haut