Aile plus lourde et décrochage ?

A regarder ta vidéo on dirait simplement que l'avion "déclenche". C'est un décrochage dissymétrique provoqué par une montée en incidence. En fait on peut décrocher à n'importe quelle vitesse parce que le décrochage est un dépassement d'incidence limite et non pas une "perte de vitesse". Si en sortie de catapulte, tu as une vitesse faible et donc une incidence forte, un simple ordre à cabrer (aux commandes ou pré-trimé) peut faire monter l'incidence à vitesse constante et déclencher une aile si le vol n'est pas parfaitement symétrique. Le réflexe lambda étant une fois l'avion sur le dos avec une assiette à piqué de tirer et cela aggrave le phénomène et c'est souvent plantage à suivre.
Alors ma question serait de savoir si tu ne tire pas sur la profondeur en sortie de rampe ou si tu préposition le trim ou la profondeur pour cette phase de vol à cabrer.
Pour ce qui est de la différence de poids entre les ailes je ne saurais le quantifier mais j'ai déjà volé avec un planeur (grandeur) ayant une aile vide et l'autre pleine sans le remarquer jusqu’à la fin du roulage au sol et pire j'ai volé (grandeur mais au simulateur) avec un A340 ayant une aile vide et l'autre pleine sans que ça m'ait empêché de le poser (suite explosion moteur et trou dans les ailes provoquant une fuite massive de 3t/mn :) )
 
Bonjour Fred,

Je rejoins l'avis de Tickky. Sur la dernière vidéo, on voit que la vitesse se stabilise rapidement à 42 km/h, ce qui semble donc être la vitesse de ton aile à la sortie de la catapulte.
Du coup, une question simple : as-tu vérifié ou calculé sa vitesse de décrochage ? Si c'est plus de 30-35 km/h, ne cherche pas plus loin, ça ne part pas assez vite et la moindre action à la profondeur fait décrocher (classique à basse vitesse, surtout si centrage assez avant). Et, pour peu que tes dérives soient un peu justes ou que ton modèle présente une assymétrie aéro (vrillage, respect du profil, etc.), il est normal que l'aile bascule d'un côté, ce qui est amplifié par le fait de tirer la profondeur.

Concernant l'application des efforts de la catapulte en aval du CG, je n'y crois pas trop car ta catapulte pince l'aile et donc empêche toute angle parasite ou accélération en rotation.

Franck
 
Tikky;2494610 à dit:
A regarder ta vidéo on dirait simplement que l'avion "déclenche". ...

Pour ce qui est de la différence de poids entre les ailes je ne saurais le quantifier mais j'ai déjà volé avec un planeur (grandeur) ayant une aile vide et l'autre pleine sans le remarquer jusqu’à la fin du roulage au sol et pire j'ai volé (grandeur mais au simulateur) avec un A340 ayant une aile vide et l'autre pleine sans que ça m'ait empêché de le poser (suite explosion moteur et trou dans les ailes provoquant une fuite massive de 3t/mn :) )

Oui oui, l'aile décroche. Je me demande pourquoi systématiquement à droite. Il y a une ou des causes qui provoquent une dissymétrie sans laquelle le décrochage apparaittrait probablement plus tard ou moins violemment.

Je pense que cela ne poserait pas ce genre de problème si l'avion décollait d'une piste, ne quittant terre qu'après avoir pris une vitesse suffisante et s'être progressivement équilibré.

Je me suis posé la question de positionner l'avion avec plus d'incidence sur le support, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Mais c'est vrai que le coup de manche est un moment délicat, potentiellement dangereux et difficile à doser.

Fred
 
Salut Franck,

Franck.A;2494618 à dit:
Du coup, une question simple : as-tu vérifié ou calculé sa vitesse de décrochage ? Si c'est plus de 30-35 km/h, ne cherche pas plus loin, ça ne part pas assez vite ...
Le toucher se fait régulièrement à 33 ou 35km/h. Oui je sais c'est limite. Mais si elle était plus symétrique, j'aurais le petit peu plus de marge qui rendrait le lancement plus jouable.
Aile pas vrillée, construction assez correcte, sans me vanter. Si dissymétrie il y a, c'est moins du côté de la géométrie que des masses et effets d'hélice, je pense.

Franck.A;2494618 à dit:
Concernant l'application des efforts de la catapulte en aval du CG, je n'y crois pas trop car ta catapulte pince l'aile et donc empêche toute angle parasite ou accélération en rotation.
Ca doit donner une petite rotation à piquer quand le chariot arrive en butée. Le support "plonge" un peu car le cg est au dessus des butées. Du coup l'avion doit en faire autant, mais toujours de la même façon, si bien qu'il suffit de régler le support un poil plus cabré pour compenser. Comme j'ai déjà essayé différents angles, j'ai probablement déjà compensé sans le vouloir.

Fred
 
Voici comment je compte améliorer mon affaire :

-Equilibrer l'avion en logeant la batterie de la vidéo dans la base de l'aile gauche + complément en plomb en bout d'aile.
-Augmenter la taille des dérives.
-Faire des essais de lancement en mode P.A. (Assistance d'un stabilisateur de vol. Je sais c'est de la triche. J'assume) pour m'aider à doser le cabré. Essais en vol à vue pour commencer.
-tendre un peu plus les sandows de la cata.
-Eviter les jours de vent trop léger.

... ça devrait aller.


Je ne dis pas ça pour clore la conversation, ne vous gênez pas pour continuer à poster vos idées et commentaires, mais encore merci à tous pour m'avoir aidé à réfléchir :smile-new:

Fred
 
Haut