Amateur de Graupner

Arnoux1983;2744885 à dit:
Bonjour,
je viens aujourd'hui même d'acheter un Amateur construit aux environs de 1968 mais repeint il y a une vingtaine d'années, il a volé au départ équipé d'un Cox en vol libre puis a été transformé pour le RC et équipé d'un OS 10. Il est entièrement entoilé au papier Japon. C'est donc dans cette configuration que je l'ai récupéré, la déco n'est pas du tout celle de la boîte mais j'aimerais ajouter dessus le marquage Amateur sur l'aile. Quelqu'un pourait-il m'envoyer le type de calligraphie qu'il faut utiliser ainsi que la taille afin de pouvoir imprimer les lettres sur du papier puis ensuite de le découper dans de l'adhésif noir ?

Merci d'avance Arnaud

Regarde le lien que j'ai donné au post 40

Hal
 
Allez je me suis lancé. Construction d'après plan acheté sur ebay, en utilisant mon stock de chutes de balsa.

L'aile et l'empennages sont construits, reste un peu de finition à faire (ponçage, bouche pores) avant d'entoiler. Je pense que l'entoilage sera fait en Oratex pour les ailes, pour l'empennage j'hésite entre oratex et papier japon. Pourquoi choisir l'Oratex ? parce que le papier japon est vraiment trop fragile, j'ai pas envie de mettre des rustines partout suite aux petits chocs qui ne manqueront pas d'arriver, ne serait-ce que pendant le transport ou les manipulations. Par ailleurs l'Oratex se peint facilement. Le fuselage sera marouflé au papier japon.

Pas de difficulté particulière au montage. J'ai donné du vrillage aux ailes lors de la construction (la notice de montage dit de monter à plat et faire le vrillage lors de l'entoilage) et il y a quelques très petits écarts par rapport au plan d'origine sur l'aile (bord d'attaque en deux épaisseurs avec un faux bord d'attaque, nervures encastrées dans le faux bord d'attaque et dans le bord de fuite, entretoises verticales des deux cotés du longeron).

DSCF7973.jpg

Il va falloir passer maintenant au fuselage. Quelqu'un peut me dire quel est le diamètre des cordes à piano pour le train avant et le train principal : 3mm, 4mm ??

Nota : la motorisation sera électrique, mon OS PET III n'avait pas résisté aux crashs successifs de mon premier Amateur. Et je ne pratique plus le thermique depuis presque 40 ans.

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7973.jpg
    DSCF7973.jpg
    707,6 KB · Vues: 69
Salut HAL , 3mm pour le train. oratex ,c'est pas un peu lourd ? il existe un oralight blanc opaque bien plus adapté. j'ai entoilé un motop (picares langhor) de 250 qui est sorti à 620 gr avec cet oralight. dans le passé ,j'a pensé comme toi en entoilant un aurora 25 kato en oratex ( article pour rcm) ,c'était super pratique pour la peinture mais beaucoup moins top pour le vol.je dois pouvoir poster une photo du motop si tu veux voir le rendu.
jl
 
me 109 88;2745928 à dit:
Salut HAL , 3mm pour le train. oratex ,c'est pas un peu lourd ? il existe un oralight blanc opaque bien plus adapté. j'ai entoilé un motop (picares langhor) de 250 qui est sorti à 620 gr avec cet oralight. dans le passé ,j'a pensé comme toi en entoilant un aurora 25 kato en oratex ( article pour rcm) ,c'était super pratique pour la peinture mais beaucoup moins top pour le vol.je dois pouvoir poster une photo du motop si tu veux voir le rendu.
jl

Oui l'oratex est plus lourd, environ 100 grammes au m2. L'oracover fait 96 grammes au m2 et l'oralight 43 grammes au m2 (info sur site oracover). Bref 30 grammes de différence pour une aile entoilée entre oratex et oralight c'est pas la mort compte tenu de la masse qui va être économisée sur l'équipement de radiocommande.

Tu as les diamètres pour les jambes de train ?

Hal
 
Haut