Conseil matos Amigo IV de graupner

JeanPaul;2546388 à dit:
Toi c'est celui ci, moi c'était l' AZIZO, 10 ans d'azizo en pylone thermique avec roulette ventrale pour des touch's and Go.

Je l'ai donné entier et vollable au bout de 20 ans de bons et loyaux services. 10 ans de vols , 10 ans au grenier.

A oui l'AZIZO de SVENSON , sacré petit planeur également pour l'époque .........:pride:

MADISONMaster :devilish:
 

Fichiers joints

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Bonsoir MadisonMaster :pride:

Alors comme promis, je t'ai fait quelques photos de mon système de crochet à 3 Sous... dont je ne revendique en aucun cas la paternité!
Dans le nez du planeur est fixé un cavalier en cap de 3 mm enfoncé et collé à la cyano. Des branches de 10 mm sont une bonne base.
Devant le "U" formé coulisse une corde à piano de 2.5 ou 3 mm reliée à un servo commandé par un inter sur la radio. Cette cap est guidée dans la partie pleine du nez en coulissant dans une gaine plastique. Si le nez n'est pas très épais, une fixation dans la partie avant est suffisante et on laisse la gaine libre sur sa partie postérieure.

Pour accrocher le planeur :
- on rétracte la cap avec le servo de commande.
- on glisse le nylon fusible dans le "U". Sur les photos, on voit qu'il faudra l'introduire de bas en haut. Tout dépend du choix fait au montage sur la position du trou de sortie de la cap.
- on fait ressortir la cap avec le servo. Celle-ci verrouille le nylon fusible de manière très sure.

crochet 1.JPGcrochet sorti crochet 2.JPGcrochet rentré crochet 3.JPGvue de profil

crochet 4.JPGvue générale sur le servo et la cap

J'utilise ce système sur plusieurs planeurs et il m'a toujours donné satisfaction. Sur les photos, il est installé sur un Flopus, planeur de Patrice Chartier des années 1980 dont j'ai refait un exemplaire à titre de modèle d'école pour constructeurs débutants et ce après l'avoir pas mal modifié (fixation des ailes, un servo par aile, ailes en polystyrène coffrées, crochet de remorquage, etc...). C'est un planeur qui à l'époque m'a permis de faire mes premières armes en voltige et qui malgré tout n'était pas trop mauvais gratteur.

Par contre, je confirme, remorquer avec un "deux axes" reste très aléatoire quoique pas impossible. Il faut un remorqueur adapté, pas trop rapide, et un pilote remorqueur calme dans ses évolutions, surtout dans les virages. Mais ça vaut le coup d'essayer en gardant le doigt sur l'inter pour larguer rapidement en cas de problème (ce qui est une règle générale...)

Bonne fin de montage et @+ :victorious:
patrick02
 

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Merci patrick :frog:

Effectivement c'est pas mal comme modif qui reste assez simple à réaliser une fois le planeur terminé !! :emmersed:

MADISONMaster :devilish:
 
Salut à tous :emmersed:

J'ai voulu voir ci ce pilote d'une finition remarquable avec une position appropriée était toujours en vente chez HK ...Que néni !!

Quelques petits conseils pour les jeunes ...... :frog:

Le perçage pour la mise en place du pion de centrage se fait avec une distance égale entre des deux cotés du fuselage par rapport aux extrémités du stab H
Si le Stab H n'est pas vraiment perpendiculaire à la dérive (vrillage très léger du fuselage) , il suffira de mettre une petite cale sur la plateau pour rectifier le tir ( genre scotch )

L'entoilage au solar se fait en plusieurs étapes
- la gouverne de profondeur sera légèrement poncée auparavant (biseautage) pour pouvoir s'articuler sans buter en tangage pour un débattement de +/-12mm (mesure faite au milieu de la gouverne)
- poser des morceaux de solar pour un bon positionnement de la gouverne de profondeur, cette gouverne doit être complétement retournée sur l’extrados
- poser la couche de solar primaire sur l'ensemble, ce qui servira de charnière pour la gouverne
- poser ensuite les autres couches de solar qui feront la Déco , j'ai fais les éléments de déco par ordinateur échelle 1 sur du papier autocollant pour avoir des courbes presque parfaites , c'est un procédé qui en vaut la peine pour réussir une déco !- Attention, solar sur solar, il ne faut pas se louper et c'est pas évident car on peut former des plis et des bullages , surtout sur les parties non coffrées (je me fais piéger à chaque fois) !! J'ai tout de même limité les dégâts mais je ne suis pas très satisfait du résultat de la pose du solar décoratif faisant quelques bullages et des micro-plis, il faut pas regarder de trop prêt !! :whistle:..... mais pour la dérive, ce sera de la déco en ORATRIM ....
- Vérifier l'équilibrage du STAB H et corriger avec un peut de plomb si nécessaire sur le saumon incriminé pour parfaire cet équilibre
La fixation se fera avec une vis BTR acier car la vis nylon livrée avec le KIT ne m'inspire pas confiance :whistle:

Pour la dérive, il faut l'entoiler avant son collage sur le fuselage avec le guignol retiré et faire attention en chauffant trop le solar de ne pas incurver celle ci - Un coup de fer de l'autre cote peut rectifier le tir ...Vérifier le débattement de +/-40mm (mesure faite en bas de la gouverne)
Un petite touche finale pour la déco de la dérive pour laquelle j'ai confectionné mes autocollants persos ..et que je vous ai joint .......:congratulatory:

J'ai fait une première pesé du fuselage avec ses empennages et je suis à 370gr :frog:
Par contre, pour trouver un équilibre vers le CG sans l'aile, le LIPO est positionné actuellement à l'avant :pride:.... j'ai bien fait de prévoir le passage de ce LIPO en élargissant les trous des couples avant le collage !! (conseil d'un vieux encore une fois vérifié pour éviter de rajouter trop de plomb !! mais je croix qu'il va falloir en rajouter tout de même car le bras de levier est très court vers l'avant ) Pour le plomb, vous pouvez dés à présent prévoir un trou sous le nez que vous boucherez une fois l'équilibrage effectué ....compter bien 80gr à 120gr en plus - Le petit récepteur GRAUPNER GR-12L HoTT 2.4G 6 Voies sera positionné en arrière sous les servos (Un 4 voies suffit)
Je n'ai jamais eu de problème avec ma radio GRAUPNER Hott MX20
L'AMIGO sera équipé d'une balise de localisation SKY RC pendant l’été en cas de perte dans les cultures et d'un senseur télémétrique de tension pour avoir l'état de la batterie en direct au casque (Module voltage Lipo 2-4S JST-EH Graupner)- Le tout étant miniaturisé et donc d'un poids négligeable !! Fortement conseillé pour les débutants !!

Si j'arrive à 40 gr/dm2 max (tout équipé) , ce sera bien pour un moto-planeur de 2m !! :distrust:

MADISONMaster :devilish:
 

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Bonjour à tous, :frog:

Nous allons aborder le ponçage et la mise en forme du fuselage (principalement pour les jeunes) , il s'agit d'une tache très importante pour la finition du modèle
Ce n'est pas trop compliqué mais il faut appliquer certaines règles. :victorious:

On a tendance à répugner cette tache (pour les jeunes) , mais avec un bon outillage et un peut de patience , tout ce passe à merveille !! :pride:

Tout d'abord , se munir d'un cutter à grosse lame, de papier 120 sur une bonne cale à poncer et du 400 que l'on passera en finition à la main , un pinceau (ou compresseur) pour dépoussiérer.

Le fuselage doit être apte au ponçage, c'est à dire que vous aurez préalablement bouché tous les trous et comblé les aspérités avec du mastic (genre AXTON enduit de rebouchage en pâte)
Pour l'arrière, poncer légèrement les arrêtes jusqu’à ce que l'on voit la baguette de renfort puis arrondir de manière homogène
Pour l'avant, reporter au stylo l'emplacement de la verrière (ou il ne faudra pas poncer) puis ébaucher les grandes lignes avec le cutter à grosse lame et terminer avec la cale à poncer

Le dessous est assez facile car vous avez un gabarit de forme sur le plan que vous pouvez reproduire sur du carton épais pour vérifier votre ponçage , après, il faut que le prolongement cabine/pointe avant soit en harmonie

Vous pouvez prévoir un logement dans la pointe avant pour au moins 90gr de plomb - Moi je le ferai après...... pour vous montrer une méthode de calcul de la masse à rajouter et d’intégration du plomb (pour les jeunes)
Collez
seulement ensuite le bloc de la pointe avant (une fois le ponçage du fuselage terminé) -laissez sécher puis entourez la partie déjà poncée du fuselage vers la jointure du bloc avant avec du scotch pour protéger des éventuels "dérapages" lors du façonnage de la pointe avant :whistle:

Pour le respect des formes, vous pouvez coller des patrons sur les cotés du bloc de la pointe avant (on a tendance à poncer toujours trop droit et faire des facettes )
Débardez l'excédant de balsa avec le cutter à grosse lame (de l'arrière vers l' avant) puis finir avec la cale à poncer jusqu'à effleurer le scotch et dans l'harmonie des courbes
Retirez le scotch puis finir le ponçage entre le bloc avant et le fuselage avec la cale à poncer

Pour la finition, si besoin, mastiquez les endroits nécessiteux puis terminez soigneusement la totalité du ponçage du fuselage avec du papier 400 (à la main)
Ensuite, il faudra dépoussiérer avec un pinceau ou au compresseur de telle manière que le solar se colle bien ....

Normalement, si vous respectez bien les patrons, la pointe sera impeccable, et c'est pas si sorcier que cela !! :emmersed:
Pour le plomb, soit en cabine vers l'avant, soit sous le nez ....trou à faire + combler avec du mastic


MADISONMaster :devilish:
 

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