Conseil matos Amigo IV de graupner

MADISONMaster;2546112 à dit:
Donne moi cette astuce CAP et tube ainsi que la position à respecter dans le planeur -
Merci d'avance

Bonjour Madison Master :pride:

Je ne suis pas chez moi cette semaine mais dimanche je te fais un petit schéma du montage ainsi que des photos de ce système installé sur certains de mes planeurs. Dans le cas de l'Amigo, l'implantation du servo de crochet et le cheminement de la corde à piano resteraient les mêmes seul le "crochet" lui-même serait différent.
L'avantage est que tu peux le réaliser même après avoir terminé ton modèle et que ça ne nécessite pas de charcuter le nez du planeur. Donc tu peux différer cette installation dans un premier temps. De plus sa simplicité garantit un fonctionnement sans faille.
Cependant j'utilise aussi le système du commerce que tu montres en photo et ça fonctionne très bien aussi...

@+ :smiley_simmons:
patrick02
 
Kowalski;2545946 à dit:
Les ailerons ne sont pas nécessaires pour un remorquage, il faut juste que le pilote du remorqueur soit doux dans ses manoeuvres ;). L'Amigo est un planeur légendaire (dans son domaine il va de soit), qui vole magnifiquement bien, je me souviens que certains y ajoutaient un peu de poids sous l'aile pour le rendre plus stable dans le vent, ta roue ne devrait pas gêner ;)

Bonjour à tous,

Heu, la premiére précaution à prendre,

SERA LE BON CHOIX DU REMORQUEUR

car c'est lui qui devra s'adapter à la vitesse de vol MAX de l'AMIGO (à condition de la connaitre),
et le fait que ce soit un 2 axes n'arrange rien, bien au contraire, meme si le remorqueur file tout droit,
le planeur peut "embarder", et le temps de correction sur un deux axe n'est pas négligeable,
ce qui demande une bonne anticipation sur le relachement des ordres, sinon on repart de l'autre coté
et bien souvent cela va de "Charybde en Scylla" et le seul remede sera le larguage (à condition de trouver l'inter......)

Certains d'entre nous ont fait (ou vu faire) du "portage", et le PB était exactement le meme:
1 poil de survitesse et les ailes du planeurs faisaient bravo
> car déformation en torsion => pas de correction d'aileron pour remettre "les ailes à plat" => incidence dissymétrique => PAF le chien

Bonne continuation

Francis
 
Hello !! :tranquillity:

En effet, en 2 axes, cela me parait très délicat ... du fait que le temps de réponse n'est pas du tout le même qu'avec des ailerons ....

- J'ai donc opté pour l'installation d'un GPS/vario Hott de Graupner en cabine, et comme celui ci doit être en vue libre à travers la verrière, j'ai décidé de faire une petite cabine avec un pilote (que j'avais depuis un bout de temps dans mes tiroirs en provenance de chez HK). - Ce pilote s'adapte assez bien pour l'échelle de LAMIGO IV et semble assez réaliste :emmersed:
Il a fallu faire les modifications de fortune sur cette partie avant mais rien de sorcier ! Attention....Il faut que tout s'ajuste et s'encastre parfaitement notamment pour la mise en place et la dépose de la verrière !
Les harnais ont été confectionnés avec la bande de tissus fournie dans le KIT (pour la charnière de dérive) , peint avec de la peinture maquette puis mis à dimension en largeur et longueur - La planche de bord (avec rappel du CRIS !!) et les hauts parleurs sont des autocollants fait "maison" - Je vous ais mis le master ci cela vous intéresse. :teapot:

- Il est conseillé de coller le bloc supérieur de la partie avant pour y scotcher ensuite le support en bois de la verrière afin de percer correctement les trous des 2 tenons carbones et faire un petit trou pour repérer le centre de l'emplacement de l'aimant de maintien de la verrière.
- Les plots sont en carbone de 4mm livré avec le KIT avec un petit fourreau en alu pour le plot avant :frog: - Le plot arrière est en prise dans la tête du pilote ce qui le maintien bien comme il faut ..

- Je ne sais pas quelles sont les colles actuelles les mieux adaptées pour le collage des verrières sur le bois ??? - J'ai peur que cela se décolle dans le temps, surtout qu'il faut une certaine force vers le haut pour la décoller de l'aimant.....donc, j'ai mis deux petits morceaux de bois dur (décorés en haut parleur) pour avoir des points de fixation latéraux avec des micros vis.

La verrière sera définitivement ajustée avec l'aile en place :tranquillity:

Le tout en image ..... :emmersed:

MADISONMaster :devilish:
 

Fichiers joints

  • fuselage AMIGO IV  (1).jpg
    fuselage AMIGO IV (1).jpg
    599,7 KB · Vues: 19
  • fuselage AMIGO IV  (30).jpg
    fuselage AMIGO IV (30).jpg
    628,8 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV  (21).jpg
    fuselage AMIGO IV (21).jpg
    887,6 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV  (8).jpg
    fuselage AMIGO IV (8).jpg
    773,9 KB · Vues: 15
  • fuselage AMIGO IV  (7).jpg
    fuselage AMIGO IV (7).jpg
    817,6 KB · Vues: 15
  • fuselage AMIGO IV  (24).jpg
    fuselage AMIGO IV (24).jpg
    760 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV  (9).jpg
    fuselage AMIGO IV (9).jpg
    746,2 KB · Vues: 16
  • fuselage AMIGO IV  (12).jpg
    fuselage AMIGO IV (12).jpg
    743,8 KB · Vues: 17
  • fuselage AMIGO IV  (13).jpg
    fuselage AMIGO IV (13).jpg
    983,2 KB · Vues: 18
  • fuselage AMIGO IV  (14).jpg
    fuselage AMIGO IV (14).jpg
    753,7 KB · Vues: 16
  • fuselage AMIGO IV  (19).jpg
    fuselage AMIGO IV (19).jpg
    573,9 KB · Vues: 15
  • fuselage AMIGO IV  (3).jpg
    fuselage AMIGO IV (3).jpg
    540,8 KB · Vues: 10
  • fuselage AMIGO IV  (6).jpg
    fuselage AMIGO IV (6).jpg
    607,5 KB · Vues: 10
  • fuselage AMIGO IV  (16).jpg
    fuselage AMIGO IV (16).jpg
    616,7 KB · Vues: 8
  • Deco AMIGO IV.jpg
    Deco AMIGO IV.jpg
    62,6 KB · Vues: 12
  • fuselage AMIGO IV  (34).jpg
    fuselage AMIGO IV (34).jpg
    593,2 KB · Vues: 12
  • fuselage AMIGO IV  (35).jpg
    fuselage AMIGO IV (35).jpg
    691,3 KB · Vues: 13
  • fuselage AMIGO IV  (33).jpg
    fuselage AMIGO IV (33).jpg
    513,4 KB · Vues: 15
  • fuselage AMIGO IV  (2).jpg
    fuselage AMIGO IV (2).jpg
    772,1 KB · Vues: 13
  • Cabine AMIGO IV  (35).jpg
    Cabine AMIGO IV (35).jpg
    704 KB · Vues: 8
MADISONMaster;2546200 à dit:
Hello !! :tranquillity:

En effet, en 2 axes, cela me parait très délicat ... du fait que le temps de réponse n'est pas du tout le même qu'avec des ailerons ....
.........
- Je ne sais pas quelles sont les colles actuelles les mieux adaptées pour le collage des verrières sur le bois ??? - J'ai peur que cela se décolle dans le temps, surtout qu'il faut une certaine force vers le haut pour la décoller de l'aimant.....donc, j'ai mis deux petits morceaux de bois dur (décorés en haut parleur) pour avoir des points de fixation latéraux avec des micros vis.

La verrière sera définitivement ajustée avec l'aile en place :tranquillity:

MADISONMaster :devilish:

Délicat ..... est effectivement le bon terme :frog:

sinon, bravo pour cet aménagement de verriére,
c'est Patrick (que je salue) qui va etre content .
Pour la colle, éviter la Cyano, car risque de traces blanches
il existe une colle spécifique à cet usage,
https://www.absolu-modelisme.com/colle-verriere.html
mais vu la quantité qu'il te faut, je ne sais pas si cela vaut le coup ou le cout
sinon, du silicone transparent pourrait convenir, apres il pourra servir à la SDB.....

Bonne continuation.

Francis
 
Haut