Annonce: article de presse sur carte banc de rodage automatique

fancyfly à dit:
Salut à tous,

Le micro de l'impériale n'est pas un R8C13, cher Acetronics, mais un LPC2106 qui est un ARM7 (32 bits) - ils ne boxent pas dans la même catégorie ! - Ce module, qui porte le doux nom d' "ARMée", a été décrit dans un article Elektor paru en 2005.

Michel
Heuuuuu, c'est le Marteau Pilon pour écraser la Fancy Fly ???

... je plaisante !!! ... m'enfin, ...

Pour répondre à géo ...

je doute que l'on puisse éviter une carte dédiée sur ce genre d'application ...

car c'est bien l'application qui est visée,

et non un système de développement pour LPC ... ou un attelage infâme de modules autour d'une carte qui se serait voulue universelle.

En résumé : le soft, c'est bien, mais ça ne fait pas tout ... il faut le relier de temps en temps au monde réel.

Fiablement, si possible.

Et n' oublions pas que modéliste ET électronicien ... la moyenne est plus près de 2 que de 1 ...

Alain
 
Salut géotrouvetout,

Pas de souci - Ca m'a fait drôle de voir des références de transistors au germanium - on peut aussi parler de ECC83, de EL84 et autres GZ34 en mail privé !

Je ne veux pas déflorer le sujet, mais je pense que si Elektor a retenu ce projet (je ne les ai pas payés pour le publier - LOL), c'est qu'il est original et intéressant (en toute modestie). J'ai aussi des cartes d'évaluation plein les tiroirs, mais aucune ne sait faire tout ce que cette carte propose. Elle comporte 17 connecteurs, tous dédiés et orientés vers le modélisme !

Je ne connais aucune une carte "toute faite" du commerce à laquelle je puisse DIRECTEMENT brancher des capteurs de température, un capteur de régime de rotation, la bougie (glow ou allumage électronique) du moteur et son alimentation, un moteur pas à pas, un servo de gaz, mon émetteur (via DSC), un terminal de poche sympa, mon PC (par liaison USB) et le tout alimenté par une lipo 2S, une NiMH, la batterie de ma voiture ou un bloc secteur. J'arrête là !

Si les cartes "toutes faites" faisaient tout, cela se saurait, tous les électroniciens seraient au chômage et Elektor n'existerait plus depuis longtemps !

On pourra, bien sûr, roder des moteurs avec cette carte et faire bien plus !
Il fallait bien choisir un titre ! Patience.

Tous les codes sources du programme (en C) seront publiés et disponibles au téléchargement. Les spécialistes pourront les adapter et faire de nouvelles applications.

J'espère t'avoir donné envie de la découvrir.

Cordialement et A+ - Michel
 
Salut fancyfly,

merci pour ta reponse, je suis tout a fait d'accord avec toi et Acetronics, mais la plupart des cartes du marché (avec une plage d'alim CC ou CA, USB, etc ...) ont un connecteur pour communiquer avec le monde exterieur, donc peut etre plus facile de "pondre" une carte fille dédiée branchée sur ce connecteur, ce qui laisse la carte de développement pour d'autres applications par exemple relatives a la RC (chargeur de batteries, testeur de servo, etc ...), donc un coeur de systeme "polyvalent" comme dans le lien du FPGA ou on peut voir quelques applications diverses soit tel quel ou par adjonction de cartes externes.

Géo;).
 
Géotrouvetout,

En fait, ce que j'ai fait, c'est exactement ce que tu as décrit - La carte "tout faite", c'est la carte "ARMée" (le piggy back ou impériale en français) qui comporte le micro, son horloge et son alimentation. La carte d'adaptation, c'est la carte qui est en dessous. Elle est grande car il faut de la place pour les connecteurs et toute l'électronique d'interfaçage avec des protections partout pour ne pas tout flasher à la première fausse manipulation.

En plus pour faire tout ce dont j'ai besoin, je n'ai pas besoin d'un monstre à 296 pattes dont je n'utilise que 20% des possibilités. Ici j'ai un micro extrêmement (je pèse mes mots) puissant à 48 pattes que j'utilise à 100%, voire même 110%. Complément d'information pour toi: pour faire cette application, les FPGA, tu peux oublier...

Cerise sur le gâteau: ma carte comporte aussi des connecteurs d'extension !

Ma devise : small is beautifull.

A+ - Michel
 
Salut,

merci Michel, maintenant tout est clair, je comprend un peu plus ta demarche et la conception, j'etait parti sur un developpement complet (qui l'est malgres tout hormis la carte a base d'ARM !!!).
Je comprend aussi le domaine dédié au moteur thermique, même si ce n'est pas mon domaine, je ne manqueras pas de suivre ce topic du coté hardware et programmation ainsi que de m'instruire sur le rodage des moteurs thermique.
En tout cas bravo d'avoir retenu l'attention d'Elektor, et de pouvoir couronner ton travail a travers ces articles.

Géo ;).
 
Haut