Annonce: article de presse sur carte banc de rodage automatique

Géotrouvetout,

Merci pour ton intérêt et ton ouverture d'esprit.

C'est vrai qu'un électronicien fait.... de l'électronique. Le prêt à porter, ce n'est pas mal, mais le "sur-mesure", le "cousu-main", le "cuisiné aux petits oignons", c'est beaucoup mieux ! Quel plaisir de mettre le composant qu'il faut où il faut après avoir évalué parfois des dizaines de solutions différentes et avoir tourné et retourné le problème des centaines de fois dans sa tête !

Ce banc pourra aussi être utilisé tel quel ou adapté pour faire des mesures très sérieuses sur des propulsions électriques. J'espère que de nombreux adeptes de la propulsion électrique contribueront à développer de nouvelles applications. L'avenir nous le dira.

Cordialement - Michel
 
fancyfly à dit:
Ce banc pourra aussi être utilisé tel quel ou adapté pour faire des mesures très sérieuses sur des propulsions électriques. J'espère que de nombreux adeptes de la propulsion électrique contribueront à développer de nouvelles applications. L'avenir nous le dira.

Cordialement - Michel
Bonjour Michel et bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt ce post et j'espère moi aussi que certains pourront trouver d'autres applications à ton travail, car si je reste admiratif devant la somme de compétences nécessaires pour un tel développement, je suis quelque peu étonné par le but affiché en titre du post.
Tant de travail, de connaissances et de matériel pour roder un moteur ... à part pour quelques compétiteurs maniaques en racer, j'ai l'impression que comme le disait Alain à propos d'autre chose, c'est un marteau-pilon pour écraser une mouche.
Les moteurs actuels ne se rodent quasiment plus, et c'est encore sur l'avion qu'ils le font le mieux.

Pourrais-tu, pour les non-électroniciens qui ne comprennent pas un traitre mot à vos échanges, nous expliquer simplement, quels genres d'acquisition de données pourraient être envisagées avec ton matériel ?

Cordialement
@ +
Guy
 
Salut SU31MX,

Je te propose d'imaginer ensemble le fonctionnement du banc en mode "rodage":
Le démarrage du moteur se fait de façon classique. Le banc gère le chauffage de la bougie automatiquement - pas de soquet à manipuler.
Le banc fait accélérer/décélérer le moteur selon un programme prédéfini que tu peux modifier et enregistrer.
Le régime et la température sont mesurés en "temps réel", affichés sur un afficheur LCD et tracés sur ton PC portable (en option).
Au fur et à mesure que le rodage avance, le banc baisse la richesse du mélange en agissant sur l'aiguille et le moteur monte progressivement dans les tours, sans surchauffer.
Tu pourras constater "les progrès" de ton moteur et arrêter le rodage une fois que tu es satisfait des performances atteintes.

Pour un moteur rodé :

Les courbes d'accélération permettent de comparer "scientifiquement" avec mesures à l'appui, l'influence des différents réglages sur les reprises et les performances du moteur (contre-pointeau, bougie, carburant, hélice, résonnateur).

En branchant ton émetteur sur le banc grâce à la prise DSC, tu traceras la courbe qui lie la position du manche au régime du moteur. Tu pourras donc affiner la courbe de gaz enregistrée dans ton émetteur.

En remplaçant l'hélice par un cylindre en acier (facile à faire usiner), le banc est capable de traçer la courbe de couple/vitesse et puissance/vitesse de ton moteur. On pourra en déduire des choses intéressantes, comme la traction statique et le rendement de l'hélice. Les courbes couple/régime et puissance/régime, pourtant fondamentales, ne sont jamais fournies avec les moteurs à méthanol.

Les mesures de reprise, de vitesse, température et couple peuvent se faire sur tout type de moteur : glow ou étincelle, méthanol ou essence, mono ou multicylindres.

Tout cela devrait intéresser les modélistes qui souhaitent mieux connaître et optimiser les performances de leurs moteurs thermiques et je pense que cela valait la peine de développer cet outil pour eux.

Dans l'avenir on pourra rajouter facilement une carte de mesure courant/tension et ainsi s'attaquer au cas des moteurs électriques - vaste programme en perspective, avec mesure de rendement énergétique en plus de tout le reste.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement - Michel
 
Re,

Michel je te remercie pour toutes ces explications, et je comprends mieux l'étendue des possibilités de ton outil.
J'ai passé quelques centaines d'heures sur des bancs d'essais de moteur ( pas de modèles réduit ) et ton travail m'aurait alors été extrèmement précieux, malheureusement il fallait faire en ce temps-là avec des moyens plus rustiques.
Je pense que ton outil pourra rendre d'excellents services à des professionnels ( notre ami JPP par exemple qu'Alain doit connaître ) ou a des compétiteurs de pointe. Quand je vois sur les terrains, le niveau moyen de technicité je crains que cela reste "un peu au-dessus" des besoins des modélistes standards.

Merci pour tes explications
@ +
Guy
 
Cher SU31MX,

Notre activité a énormément de facettes, souvent étonnantes et toujours passionnantes, que je découvre tous les jours. Grâce aux moyens de communication dont nous disposons les informations et le savoir se propagent désormais à grande vitesse.

Cet article va être traduit en quatre langues et diffusé largement. Si au niveau européen, j'arrive à interesser, ne serait-ce qu'une cinquantaine de passionnés, mon but sera atteint.

Un site internet consacré uniquement à ce projet est en cours de construction. Je communiquerai son adresse en temps utile.

Cordialement - Michel
 
Haut