ASK13 (3 mètre)

Attends une fois un gars me dit moi je bouche les pores du bois avec de la colle , bien j'essaye mais impossible
de retirer la verrière collée dessus ,j'ai dus refaire le master en balsa après l'avoir retiré difficilement
depuis je met plus rien .bon elles sont de petites taille . bien sure il l'avait jamais fait :dejection: .

sur les masters certains mette une feutrine .je pose le master sur la table de cuisine et je descend le cadre .
 
Allez je continue un peu...
donc j'ai collé et arasé toutes les entretoises entre les nervures et installé les charnières des ailerons.
et en prenant les photos j'en ai profité pour une pesée intermédiaire.
Résultat aile droite 275 g et aile gauche 274 gr , certes encore loin d'être finies mais c'est surtout pour voir l'évolution
aile 10.jpg

aile 9.jpg

aile 8.jpg

aile7.jpg

Je vais attaquer la mise en place des aérofreins. Je serais tenté de récupérer ceux qui sont encore sur l'épave de mon asw24, soit d'en réaliser des versions plus "maquettes" qui sortent a l'intrados et extrados ... J'hésite...

Petite précision concernant le surplus de colle expansée , avant coffrage je passerai un coup de fraise à la dremel pour éliminer le plus gros.
Ce que je viens de faire sur une aile , et le résultat 4 g de colle en moins , ce n'est pas énorme mais tout mis bout à bout...
 

Fichiers joints

  • aile 10.jpg
    aile 10.jpg
    616,9 KB · Vues: 20
  • aile 9.jpg
    aile 9.jpg
    581,9 KB · Vues: 14
  • aile 8.jpg
    aile 8.jpg
    588,9 KB · Vues: 13
  • aile7.jpg
    aile7.jpg
    744,1 KB · Vues: 16
Bonjour coolapic

la colle expansive je l'ai jamais utilisé , elle colle vite ? quant je fais de la structure je prends la Sader bois rapide
mais il lui faut un temps de séchage assez long normalement elle prends en 15 mn mais elle est dure 24h après en gros
celle là tu as dû l'utiliser aussi , sinon je pointe à la cyano et colle blanche Sader R .sinon c'est l'époxy rapide .
sûre quelque g par ci par là c'est toujours ça de moins sur la balance au final .

jj.
 
En fait l'expansive je l'utilise uniquement dans les endroit ou mes ajustements sont moins precis , histoire de combler un peu et immobiliser dans une position bien précise.
Je la laisse sécher en 2/3 h mais effectivement pour la travailler à la "meuleuse" j'attends au moins 24h... pas pressé.
En règle générale j'utilise de la colle blanche sader extérieur , et pour les collages ou il y a des efforts , je prends la colle epoxy bi composant 30mn et très rarement la cyano.
 
T. quant je fait un coffrage je le prépare en collant les planches de balsa ensembles et je mouilles avec une éponge imbibé d'eau la face externe et met une couche fine
de sader bois sur l'autre face, pour les nervures je met aussi de la sader bois et quelque point de cyano pour tenir le coffrage en même temps puis je pose toutes
les épingles à tête avec un dé de couturière :-D sinon bonjour les doigts à la fin , je commence bien-sure au longeron par finir sur la baguette
du bord d'attaque :cheerful:.et il m'est arrivé aussi de repasser de la sader a l'intérieur avec le doigt pour renforcer le collage .
 
Haut