ASK13 (3 mètre)

Alors le premier essais je l'ai interrompu car il s'etait décollé et tournait autour de la buse ! Les aléas du débutant.
Pour le filament j'utilise l'échantillon fourni avec l'imprimante. du PLA 1,75mm . J'attends mes commandes de fils PLA/PTU et PETG.
J'ai réglé à nouveau le plateau qui était un peu trop éloigné de la buse et du coup n'accrochait pas.
Le plateau est chauffant en verre , c'est celui fourni avec l'imprimante. Les températures 200°C et 60°C pour le plateau.

Je l'ai relancé en vérifiant que la première couche soit bien en place et bien "écrasée". là il imprime proprement, par contre les trous des cadrans n'apparaissent pas et je cela m'inquiète un peu car normalement ils sont traversants sur le fichiers STL ???
On verra bien ... j'ai une perceuse à colonne ;-) mais bon ça voudrait dire que je me suis planté quelque part.

En attendant je suis en train de modéliser le tableau arrière.
 
Bonjour,
Content de voir que ça va mieux.
Pour le PLA je monte à 210° et jusque 60mm/s pour la vitesse (ça dépend de la taille de la pièce)
Je mets aussi 60° pour le plateau. Comme tu l'as vu le réglage de la buse est important pour l'adhésion de la première couche. Pour ça il vaut mieux régler la hauteur du plateau avec la buse et le plateau chauds. Je lave aussi régulièrement la plaque de verre à l'eau savonneuse pour retirer le gras qu'on laisse avec les doigts. Enfin tu peux régler pour que le ventilo ne démarre pas trop fort et après 1mm de haut par exemple.
Pour le PTEG il ne faut pas écraser la 1ère couche. Perso je chauffe à 230/75. Attention le PTEG peut coller très fort et j'ai déjà dû casser des pièces pour les décoller de plateau.
Pour les trous de cadran, vérifie que tu as choisi d'avoir le brim que sur le périmètre extérieur de la pièce. C'est un paramètre dans le slicer..ou alors ce sont peut-être des supports ajoutés par le slicer si tu as coché l'option.
C'est chatouilleux l'impression 3D !
Bruno

Sent from my NEM-L51 using Modelisme mobile app
 
bonjour à tous,
Merci Bruno pour ces précisions et je vois bien que ce n'est pas du plug and play !
Voici le résultat d'une nuit d'impression et ce que je craignais est arrivé . Toutes les cavités sont pleines.
J'ai vérifié dans CURA 4.8 l'option "supprimer les trous "n'est pas cochée. Le BRIM est à 8mm uniquement en périphérie. Je viens de supprimer les supports au cas ou , mais le slicer me montre toujours des trous bouchés... donc Help !
Autrement pour le reste l'aspect est vraiment bien fini. il y a juste les chanfrein et les trous ou cavités qui ont disparus ! la pièce est légèrement cintrée mais je pense que j'aurais dû laisser refroidir tout l'ensemble avant de le décoller.

tableau de bord avant 2.jpg

Je vais jouer de la perceuse et de la dremel , mais avant d'imprimer le reste je voudrais comprendre ou j'ai Merdouillé !
 

Fichiers joints

  • tableau de bord avant 2.jpg
    tableau de bord avant 2.jpg
    538,8 KB · Vues: 25
Tu n'as pas tout à fait tord ;-)
En fait quand j'exportais, au lieu de prendre les body, je copiais tout ... donc en fait ça fusionnait les sketchs... au lieu de les soustraire.
Je suis en train d'imprimer le tableau arrière. et là ça fonctionne après avoir aussi modifié l’épaisseur d'extrusion afin d'obtenir une première couche avec un joli brim tout autour de ma pièce et pas seulement sur les 4 vis qui dépassait dessous. et j'ai augmenté la température à 210° .
ça à l'air bien parti maintenant. Plus que 5h à attendre le résultat. En espérant que le reste d’échantillon de PLA sera suffisant... vivement que je reçoive le stock !

Edit 15h55 : vos désirs sont des ordres mon seigneur ;-) ... le transporteur vient de me livrer une des commandes de filaments... avec 3 kilos je devrai en faire de l'impression !!! et pour le moment le tableau arrière se passe très bien !
 
Haut