ASK13 (3 mètre)

jj89 amca;2695453 à dit:
J'aimerais bien un grand planeur en remorqué mais je n'ai plus de place pour le stocker , je verrais plus tard .

il y a le bannsperber qui vient de sortir et tout est à monter cela ne me fait pas peur mais c'est la place aussi pour le construire
qui me manque ou alors le petit Lutin dont j'ai modifié le plan .

a+jj.

c'est un joli modèle en structure . Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c4ZLIi3OJqI

Pour ma part aujourd'hui, j'ai consacré la journée à la lime et papier de verre pour continuer l'ajustage de toutes les nervures... j'arrive bientôt au bout de la préparation des pièces avant collage des ailes. Je ne mets pas de photo pour cette étape qui est longue mais n'apporte rien en image. ça ira plus vite quand je vais commencer à coller les pièces.


Au fait ça me fait penser qu'avec cet ASK13 il va falloir que je construise un chariot pour la mise en l'air.
Si quelqu'un a un plan qui soit efficace ? j'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant. Merci d'avance ;-)
 
Bonjour Coolapic oui je l'avais trouvé aussi et en plus tu as tout les gabarits de montage fournis avec le kit
et ça aucun le fait :cheerful:.
 
Confinement oblige , après l'épisode réglage moteurs essence, j'ai donc repris la construction des ailes de ce futur beau planeur .

J'ai passé beaucoup de temps à limer, poncer pour ajuster toute les pièces. Et ce n'est pas fini !
En fait au fur et à mesure de la construction dont le plan donne les formes générales, il faut prévoir le coup d'après.
Et pour cela j'ai préparé du jeu autour des clés d'ailes afin de les positionner parfaitement sur le fuselage et lors de la mise en croix, je figerai la position de celles ci par de la choucroute de fibre coupé et résine époxy lente.

En attendant il y a pas mal d'étapes à franchir. Notamment profiler les bords de fuites, continuer la préparation des ailerons avant de les détacher. coller les coffrages aux bords d'attaques et les réaliser aussi. sans compter les saumons et s'en suivra l'installation des servos d'ailerons et des aérofreins... et réaliser les aérofreins. Et plein d'autres petits renforts de ci de là ...

En clair c'est loin d'être fini , même si cela peut donner l'impression d'avancer quand on commence à assembler le squelette de ces moignons ...

aile 2 cle d'aile.jpg

aile1.jpg

aile 3 aileron.jpg


et cet après midi , j'ai collé les coffrages intrados sur l'avant des nervures, j'ai aussi profilé les bords de fuites en prenant appuie sur une corde à piano de 30/10. Je n'avais jamais testé cette astuce et ça permet de guider le cutter et la cale à poncer et ainsi avoir un bord de fuite bien régulier .
J'ai commencé à coller les équerres de renfort. Ca progresse bien ;-)
 

Fichiers joints

  • aile 2 cle d'aile.jpg
    aile 2 cle d'aile.jpg
    480,2 KB · Vues: 17
  • aile1.jpg
    aile1.jpg
    490 KB · Vues: 19
  • aile 3 aileron.jpg
    aile 3 aileron.jpg
    716,7 KB · Vues: 22
Après une nuit tranquille de séchage, ce matin je me suis occupé d'arraser les renforts en place.
J'ai aussi découpé les ailerons et ça a été plus simple que je pensais car grâce aux baguettes 10x10 cote à cote, non collées entre elles, et les coffrages 10x10 en 1,5mm sur l'intrados. Cela fait qu'il ne reste qu'a couper le bord de fuite , et les nervures ou il reste à peine 4mm entre le coffrage et les baguettes 10x10 . C'est celles ci qui leur confèrent la rigidité.
Ensuite j'ai recoupé l'intrados de 5mm pour donner le biais nécessaire aux débattements.
Cet après midi je continuerai les renforts et surement préparer les bords d'attaque pour les coller en place.
 
Haut