ASW20 Hangar9

Christian

je pense que rendre la derive demontable est une très bonne idée

pour l'entoilage c'est de l'utracote il faut chauffer pas mal pour le retracter.

ils recommandent 150C-175C il faut pas hesiter et chauffer fort

Stéphane
 
Salut,

je fais actuellement une petite révision de chaque avion avant d'attaquer la saison ... pas grand chose au programme pour l' ASW 20 car il n'a volé qu'une seule fois ! :-(
Mais .... Cela aura suffit pour constater que le train rentrant est HS !
j'avais lu sur un post que les aérofreins et le train fonctionnent sous 4.8 et 6 v mais qu'il vallait mieux les faire fonctionner sous 4.8 v, c'est ce que j'ai fait.

train_rentrant_lectrique_eflite_pour_planeur_asw_20_hangar_9_-_eflg530s.jpg

La garantie est passée mais je pense que le magasin me fera un échange ...
Quelqu'un a-t-il eu ce souci ?
peut-on faire confiance à ce train ?
existe-t-il une autre mécanique ou actuateur plus fiable à installer ?

merci d'avance,
Olivier
 

Fichiers joints

  • train_rentrant_lectrique_eflite_pour_planeur_asw_20_hangar_9_-_eflg530s.jpg
    train_rentrant_lectrique_eflite_pour_planeur_asw_20_hangar_9_-_eflg530s.jpg
    75,3 KB · Vues: 35
Bonjour Olivier,

Le mien aussi m'a lâché cette année au bout de 2 saisons de vols. la tension d'alim est réglé à 5V. C'est pas très solide...
Je l'ai remplacé mais si quelqu'un a une idée pour trouver des pièces détachés ca me permettrait d'avoir un train de spare.
Fabrice
 
neo19;2628140 à dit:
Bonjour Olivier,

Le mien aussi m'a lâché cette année au bout de 2 saisons de vols. la tension d'alim est réglé à 5V. C'est pas très solide...
Je l'ai remplacé mais si quelqu'un a une idée pour trouver des pièces détachés ca me permettrait d'avoir un train de spare.
Fabrice

Salut,

et aussi avec 5 Volts ... du coup, la tension ne change rien !
quel dommage de faire un train aussi beau (carbone & alu) pour l'équiper au final d'un moteur à 2 balles ... je me pencherai sur une autre solution avec la mise en place d'un actuateur Lado si personne n'a une solution toute faite.

à+ Olivier
 
Bonjour à tous,

voila, je viens de réparer mon train rentrant,
comme beaucoup d'utilisateur de ce type de train, la pignonnerie du réducteur était foirée (pignon desserti).

j'ai commandé sur BANGOOD ce moteur réducté, (pour le prix, je pouvais me permettre un essai)
https://www.banggood.com/fr/15_5mm-...p-1010910.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Les bonnes surprises :
> ce moteur (plus court) se monte facilement à la place de l'original, avec un entraxe de vis identique (j'ai donc utilisé les 2 vis de fixation de l'original)
> le diametre de l'arbre de sortie est le meme (avec méplat identique)

Les moins bonnes surprises:
> l'ensemble moteur réducteur étant plus court (surtout le moteur), l’arrière du moteur ne s'engage plus dans le flasque droit du train, ce qui donne un montage en porte à faux
> possibilité de remédier à ce type de montage en réalisant une entretoise collée sur le renfort du flasque et qui viendra "immobiliser" l'arriére du moteur, et supprimer le porte à faux.(ce que je n'ai pas encore fait pour l'instant)
> l'arbre de sortie est un peu plus court (- 3mm) ce qui oblige à:
>> monter le pignon menant dans l'autre sens (épaulement vers flasque gauche du train)
>> ET LA, il n'est plus possible de monter le pignon mené ......
>> car il faut l'écarter du flasque pour aligner les dentures, et dans ce cas, L'ARBRE MENÉ EST TROP COURT (de 3 mm)

LA SOLUTION, refaire un arbre plus long (diametre 4 mm) ,
> j'ai utilisé de la corde à piano diamètre 4,
> un petit coup de ponçage dans un mandrin de perceuse pour le rendre bien lisse, brillant et montage glissant...
> un petit coup de meuleuse d'angle pour réaliser les 3 méplats (2 pour les vis BTR de blocage de l'arbre sur le mécanisme et 1 autre pour la vis BTR du pignon mené).
> j'ai ressoudé le dispositif électronique (limiteur d'intensité et inverseur) => le fil (+) sur la patte du moteur repérée d'un POINT BLANC
et .....
ça fonctionne nickel (toujours en 4,8V car j'ai réutilisé la rallonge avec les 2 diodes en série),
un peu plus lent qu'avec le moteur original, mais ce n'en est que plus réaliste, je pense qu'il sera possible de fonctionner en 6V (voire plus) sans PB.
train1.jpg train2.jpg

Environ une heure de bricolage (dépose du train, réalisation de l'arbre rallongé et repose du train), et pour moins de 6 euros ....

Conclusion, je vais en recommander un DE SUITE (juste au cas ou.......).
je rajouterai quelques photos ce soir.

Bons vols avec cet excellent planeur,
hier premier vol EN PLAINE de la saison 2019, largage à 350m et..........69 minutes de vol sans un coup de moteur, un régal,
plus de 1500 m de dénivelé positive cumulée et 48 km parcourus .....par le planeur et je me suis posé contraint et forcé, pour soulager mes cervicales,
et surtout pour me désaltérer :congratulatory:.

Francis
 

Fichiers joints

  • train1.jpg
    train1.jpg
    815,8 KB · Vues: 24
  • train2.jpg
    train2.jpg
    712,2 KB · Vues: 23
Haut