Bonjour à tous,
voila, je viens de réparer mon train rentrant,
comme beaucoup d'utilisateur de ce type de train, la pignonnerie du réducteur était foirée (pignon desserti).
j'ai commandé sur BANGOOD ce moteur réducté, (pour le prix, je pouvais me permettre un essai)
https://www.banggood.com/fr/15_5mm-...p-1010910.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN
Les bonnes surprises :
> ce moteur (plus court) se monte facilement à la place de l'original, avec un entraxe de vis identique (j'ai donc utilisé les 2 vis de fixation de l'original)
> le diametre de l'arbre de sortie est le meme (avec méplat identique)
Les moins bonnes surprises:
> l'ensemble moteur réducteur étant plus court (surtout le moteur), l’arrière du moteur ne s'engage plus dans le flasque droit du train, ce qui donne un montage en porte à faux
> possibilité de remédier à ce type de montage en réalisant une entretoise collée sur le renfort du flasque et qui viendra "immobiliser" l'arriére du moteur, et supprimer le porte à faux.(ce que je n'ai pas encore fait pour l'instant)
>
l'arbre de sortie est un peu plus court (- 3mm) ce qui oblige à:
>> monter le pignon menant dans l'autre sens (épaulement vers flasque gauche du train)
>>
ET LA, il n'est plus possible de monter le pignon mené ......
>> car il faut l'écarter du flasque pour aligner les dentures, et dans ce cas, L'ARBRE MENÉ EST TROP COURT (de 3 mm)
LA SOLUTION, refaire un arbre plus long (diametre 4 mm) ,
> j'ai utilisé de la corde à piano diamètre 4,
> un petit coup de ponçage dans un mandrin de perceuse pour le rendre bien lisse, brillant et montage glissant...
> un petit coup de meuleuse d'angle pour réaliser les 3 méplats (2 pour les vis BTR de blocage de l'arbre sur le mécanisme et 1 autre pour la vis BTR du pignon mené).
> j'ai ressoudé le dispositif électronique (limiteur d'intensité et inverseur) =>
le fil (+) sur la patte du moteur repérée d'un POINT BLANC
et .....
ça fonctionne nickel (toujours en 4,8V car j'ai réutilisé la rallonge avec les 2 diodes en série),
un peu plus lent qu'avec le moteur original, mais ce n'en est que plus réaliste, je pense qu'il sera possible de fonctionner en 6V (voire plus) sans PB.
Environ une heure de bricolage (dépose du train, réalisation de l'arbre rallongé et repose du train), et pour moins de 6 euros ....
Conclusion, je vais en recommander un DE SUITE (juste au cas ou.......).
je rajouterai quelques photos ce soir.
Bons vols avec cet excellent planeur,
hier premier vol EN PLAINE de la saison 2019, largage à 350m et..........69 minutes de vol sans un coup de moteur, un régal,
plus de 1500 m de dénivelé positive cumulée et 48 km parcourus .....par le planeur et je me suis posé contraint et forcé, pour soulager mes cervicales,
et surtout pour me désaltérer
.
Francis