ASW28-18 Royal Modell 4.09M tout plastique.

pascal f à dit:
Heureux sont ceux qui sont sûr de faire un kiss landing à tous les coups.......
Pour moi (principalement VdP), la question est réglée : côté "kiss" c'est souvent l'amour un peu +vache...
 
plop à dit:
Je te fais confiance sur le calcul, je vais pas replonger ds les formules de RDM...

Mais si c'est un jonc effectivement c'est rassurant, avec un tube on est moins à l'abri d'une délamination je crois.

C'est quoi ton Solution, 2.0 ou XL ? et ton avis ? (c'est pour un pote qui serait intéressé par le 2.0)
Il s' agit du Solution de 2m69 le 1er du nom. Il est joli, bien fabriqué et vole bien.
Pour le vol de je parle pas du mien mais de ceux des autres, en effet le mien a 1min 30 de vol à son actif ... :p
Choisir un tube l' a rendu pseudo crash proof. Il était bien sur tres abimé apres une descente verticale aussi énorme mais il aurait pu etre completement détruit, or ça n' était pas le cas.
Et bien sûr, avec un champ de 30 hectares bordé d 'une route, à votre avis je suis tombé ou ? Bah oui sur la route !
 
pascal f à dit:
ZeuLitteulJedi à dit:
Par ailleurs elle ne sera pas sollicité lors d' atterros car en plaine on peut faire un kiss à tous les coups.
Heureux sont ceux qui sont sûr de faire un kiss landing à tous les coups.......
Voler avec une machine dans des conditions ordinaires et ne pas faire de kiss à chaque vol ça peut s' expliquer car
- On vole avec une enclume tellement instable qu'elle ne mérite qu' un poireau vertical.
- On vole avec une machine, une vraie, mais pour laquelle on a pas le niveau. Il faut savoir le reconaitre et être humble, parfois on sauve un modèle, d' autres fois des vies.
- On a un fort cisaillement de vent ( fréquent en plaine avec les batiments en bordure de piste et vent fort ) et on se fait surprendre si l' approche a été mal gérée.
Concernant le 28 j' ignore si je vais l' aprivoiser comme il faut. Par contre le 27 dans ce genre de taille avec lequel j' ai une bonne 60aine de vols ça passe tout seul depuis pas mal de temps.

Plop>> sympa le sens de l' humour :D
 
ZeuLitteulJedi à dit:
Par contre je suis preneur de toute idée permettant de faire des patins de saumon d' aile car ici la piste est en bitume.
Une astuce lue quelque part et gardée en mémoire : au point de contact, coller 2 ou 3 épaisseurs de scotch d'électricien ("chatterton"), et... le changer une fois rapé. Et tu peux le trouver en blanc, donc très peu visible !
 
Ca y est, j'ai reçu la bête aujourd'hui (8 jrs après commande)
Quelques photos au déballage :




Tout à fait d'accord avec tes commentaires, ZeuLitteulJedi. J'ajouterais :
- vu la finition de l'ensemble (et pour respecter le profil), ça ne sera pas un luxe de reprendre les plans de joint : ponçage, mastic, raccord peinture. On verra ça aux beaux jours...
- bonne base de maquette (mais j'ai pas vérifié l'exactitude p.rapport au 3 vues de chez Schleicher) - En tous cas vu la taille de la bulle, je vais essayer de lui faire au moins un pilote (ech 1/4.4 pas la peine de chercher ds le commerce)...
- j'aime pas les trappes "poussées" par le train, d'où effort sur le servo, je pense me débrouiller pour les commander par un servo 9g dédié
- commande de train, le bras supérieur butte effectivement sur le siège mais on doit s'en tirer assez facilement.
- pour la clé d'aile, oui, enclume est un mot gentil....

Question servos pour les ailerons : j'ai lu pas mal de choses sur le forum a ce sujet. Je suis tenté de monter des Hitec 5125MG (car dispo pas trop cher chez le revendeur du coin, Pyrénées Modèles et donc pas de frais de port en plus). Qui a un retour d'expérience (le point faible "théorique" par rapport aux Futaba 3150 étant la précision du neutre ?).

Par ailleurs Coopaero propose les DS 3288 BB MG Graupner, + cher, perfo semblent bien, mais inconnu dans "Servomances". Quelqu'un a essayé ?
Merci d'avance
 
Haut