Attention!!! Gros probleme dx18

Et désolé, je relance le débat mais nous ne parlons pas des mêmes 3,7V

Je suis comme Francis... Si je ne dois plus utiliser ma Graupner MX20 à 3,7V bah Ca veut dire que j'ai mis 35€ dans un Lipo qui ne sert à rien
Avec le Nimh 4,8V de 2500 mah je devais voler 2h
Alors que le Lipo 1S 4000 mah est à 3,7V au bout d'une heure...
 
ludaero;2474209 à dit:
Oui oui!!!

J'ai donc reproduit les conditions de hier dans le froid etc. Vidéo à l'appuie et sans rien avoir toucher depuis hier!
A l'allumage de la radio la tension affiche 7,6V, je la laisse ainsi comme si je m'en servais en mode émission, puis à 6,9V (la ou est situer le réglage d'alarme) elle se met à vibrer indiquant batterie faible et coupe au bout de quelque seconde à peine et ce au bout de 12 min de fonctionnement (ce qui correspond bien au temps que j'ai passer pour démarrer l'avion et voler 5min)

J'ouvre donc le boîtier d'accus et démonte la lipo et la surprise ! !!!!!!!!

Un des éléments est gonflé et l'autre est bon!!!
Vu l'état je ne cherche pas plus loin (je vérifierai quand même la prise par acquis de conscience)
Mais pour un accu à 10 balle j'en pert 3000 j'ai les boules....

Bon, mon explication du post #17 à l'air de s'approcher sérieusement de la vérité
car tu te retrouves PROBABLEMENT dans la situation que j'ai décrite,
c'est à dire un GROS déséquilibre entre les 2 éléments, faute d'une mauvaise gestion de charge sans équilibrage,
ce qui a amené à la destruction (gonflement) de l'élément le plus bas en tension car passage PROBABLE en dessous de 2V.
il est possible que ce déséquilibre destructeur soit du AUSSI à une SURCHARGE lors des phases de recharge.

Pour "confirmer" cette anomalie,si cela t'intéresse,
il suffit de mesurer avec un "métrix" (dans l'état actuel de l'accus, donc sans le recharger) chaque élément séparément
ATTENTION, cette "mesure" demande d'accéder aux connectiques des 2 éléments, ce qui impose un déshabillage partiel de l'accus
IL EST DONC PREFERABLE de confier cette "mission" à un "bidouilleur patenté es-lipo",
qui vérifiera en meme temps la présence ou non d'un petit CI chargé de la coupure et de l'équilibrage de la charge
SI ce petit CI est présent, il y a fort à parier qu'il est HS.

Pour terminer, ta radio doit encore fonctionner à 4,3V (seuil MINIMUM avec accus NiMH),
ce qui veut dire que lorsqu'elle passe en dessous de 6,9, la tension PLONGE INSTANTANEMENT en dessous de 4,3V
cas typique d'un élément "détruit" qui est passé en dessous de 1,5V et qui descend à 0V en quelques secondes.

Bonne soirée

Francis
 
fox02100;2474218 à dit:
Et désolé, je relance le débat mais nous ne parlons pas des mêmes 3,7V

Je suis comme Francis... Si je ne dois plus utiliser ma Graupner MX20 à 3,7V bah Ca veut dire que j'ai mis 35€ dans un Lipo qui ne sert à rien
Avec le Nimh 4,8V de 2500 mah je devais voler 2h
Alors que le Lipo 1S 4000 mah est à 3,7V au bout d'une heure...

Salut Fox

pas d'inquiétude inutile pour nos petites Graupner
qui d'aprés certains, doivent fonctionner par MIRACLE, ou avec la VOLONTÉ DE DIEU, à moins que ce ne soit BOUDDHA... :loyal:

BREF, laisser l'alarme à 3,5V et pour te rassurer, pendant la "trêve hivernale"
1) laisser la radio descendre jusqu'à "L'ALARME FATALE"
2) mesurer le temps restant de fonctionnement entre l'alarme et une tension de 3,3V
le tout bien sure en émission :02.47-tranquillity:

Meilleurs vœux pour 2016

Francis
 
pour moi dès qu'un lipo ne monte plus au delà de 95/100 (dixit le chargeur ou le testeur) en fin de charge je le considere comme malade ; un accu deffectueux ça arrive malheureusement , c'est pour ça qu'il est important de s'instaurer des "routines" comme de toujours charger de la meme façon les accus importants (emeteur recepteur) et de s'alarmer dès qu'un truc cloche : accu qui prenait 99 ou 100/100 de charge puis d'un coup 96/100 par exemple ou qui connaît un temps de charge anormalement long ...........
 
Haut