Avis sur Salto topmodel?

Bonjour,

Pour ma part, le collage du stab a été positionné en fonction de la pièce de recouvrement, de manière que cela se présente au mieux avec celle-ci, et l'emplacement sur le fuselage qui épouse la forme du stab.
Il est vrai que mon montage respecte plus l'aspect esthétique, qu'un éventuel calage. J'ai fait confiance au fabricant !!!
 
manager56;2439142 à dit:
Bonjour,

Pour ma part, le collage du stab a été positionné en fonction de la pièce de recouvrement, de manière que cela se présente au mieux avec celle-ci, et l'emplacement sur le fuselage qui épouse la forme du stab.
Il est vrai que mon montage respecte plus l'aspect esthétique, qu'un éventuel calage. J'ai fait confiance au fabricant !!!

Salut,

Merci pour ta réponse !

De mon coté, je dirais que l'assemblage n'est pas parfait quelle que soit la position, le fuseau n'épouse pas vraiment le stab... la pièce de recouvrement peut être découpée, mais il n'y a pas de trait de découpage. Après moult recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de photo suffisamment propre pour voir comment il est fixé.
Je pense que je vais coller le papillon dans une position intermédiaire, en laissant un peu d'espace devant et derrière.

A plus !
 
Re,

Le premier vol a été réalisé, quelques retours donc :

Le montage :
Le kit est propre, l'esthétique générale plutôt bien respectée. La bouille du salto avec ses faux airs de fouga est là. Seul carton rouge : l'accastillage et la tringlerie. Non seulement il n'y a aucune possibilité de régler mécaniquement les débattements une fois monté, mais en plus cela peut être très compliqué à installer. Pour ne rien arranger, le montage des gaines tel quel provoquerait pas mal de flambage... Il faut donc impérativement revoir ça, et bien y réfléchir avant d'attaquer la construction (attention à l'ordre dans lequel attaquer les différentes étapes du coup !!!).
De mon coté, j'ai choisi de rajouter 2 couples à l'intérieur du fuseau, mais cela ne supprime pas complètement le problème, il va falloir que je revoie ça.
La verrière n'est pas top non plus, et aucun mécanisme de fixation des ailes n'est prévu. Méthode à l'ancienne avec du scotch sur les karmans donc. Les ailes présentent un peu de souplesse, mais rien de dérangeant vu la faible corde.
L'assise du stab n'est pas forcément jointive pile poil avec le stab, il faut donc bien immobiliser le tout lors du collage à l'epoxy 30 min.

En vol :
Le moteur préconisé par topmodel permet des montées franches, on est bien à la limite du hotliner. Pour autant, malgré la faible corde des ailes, le comportement n'est pas vicieux pour un sou ; il faut aller chercher le décrochage assez loin, ce dernier se traduisant par une abattée sur une aile qui se rattrape assez rapidement. Le salto peut prendre rapidement de la vitesse et présente une très bonne restitution (j'avais oublié de programmer les ailerons en mode volet, et l'atterrissage a d'ailleurs été sportif ! Le planeur est très fin).
Au final, le choix de la géométrie et du profil par topmodel semble donc très judicieux !

Rq : quelques cran de trim à cabrer ont été nécessaires de mon coté.

La voltige passe comme sur le grandeur (si l'on excepte la vitesse élevée d'évolution, pas forcément maquette pour le coup) : les figures sont étirées, et le tonneau rentre en 2 secondes approximativement. Si la profondeur est plutôt autoritaire, les ailerons sont quant à eux relativement mou. A titre de comparaison, je vole souvent sur un héron multiplex en ce moment (avec mixage aileron vers volets), et le taux de roulis est bien plus costaud. Ce point est donc la seule petite déception.

La gratte : what did you expect ??? On oublie bien sur.


Bilan : Une jolie petite mouette pour faire de la voltige ample, et des passages au ras des pâquerettes plein badin. Si la machine n'est pas forcément très polyvalente, elle ne rechigne pas à prendre de la vitesse, elle remplit donc bien son job, j'achète !

Mes réglages actuels (à affiner) :
Centrage : 44 mm du BA
Débattements :
ailerons +12mm / -10 mm
Profondeur : +10 mm / -8 mm
Dérive papillon : + 10 mm / - 10 mm

NB : avec le mixage papillon, les gouvernes du V peuvent donc débattre de 20 mm au total
 
Bonjour,
Actuellement, j'assemble ce joli planeur.
Comme je pense pas mal de personnes ayant assemblé la "bête" je me suis aperçu que le fuselage baillait pas mal au niveau de l'assise du stab.


J'ai réussi à solutionner le problème en bridant les 2 assises de stab sur du profilé (alu ou acier) et en chauffant le stratifié au décapeur thermique par l'intérieur du fuselage. Légèrement hein! Juste pour ramollir la résine. La photo sera probablement plus parlante :)

Après la chauffe, le résultat:

Le peintre qui a appliqué la peinture blanche sur le fuselage y est allé de bon cÅ“ur, je vous conseille de poncer l'assise du stab afin d'enlever la peinture et de permettre un meilleur collage du stab sur le fuselage ;)
 
Haut