Re,
Le premier vol a été réalisé, quelques retours donc :
Le montage :
Le kit est propre, l'esthétique générale plutôt bien respectée. La bouille du salto avec ses faux airs de fouga est là. Seul carton rouge : l'accastillage et la tringlerie. Non seulement il n'y a aucune possibilité de régler mécaniquement les débattements une fois monté, mais en plus cela peut être très compliqué à installer. Pour ne rien arranger, le montage des gaines tel quel provoquerait pas mal de flambage... Il faut donc impérativement revoir ça, et bien y réfléchir avant d'attaquer la construction (attention à l'ordre dans lequel attaquer les différentes étapes du coup !!!).
De mon coté, j'ai choisi de rajouter 2 couples à l'intérieur du fuseau, mais cela ne supprime pas complètement le problème, il va falloir que je revoie ça.
La verrière n'est pas top non plus, et aucun mécanisme de fixation des ailes n'est prévu. Méthode à l'ancienne avec du scotch sur les karmans donc. Les ailes présentent un peu de souplesse, mais rien de dérangeant vu la faible corde.
L'assise du stab n'est pas forcément jointive pile poil avec le stab, il faut donc bien immobiliser le tout lors du collage à l'epoxy 30 min.
En vol :
Le moteur préconisé par topmodel permet des montées franches, on est bien à la limite du hotliner. Pour autant, malgré la faible corde des ailes, le comportement n'est pas vicieux pour un sou ; il faut aller chercher le décrochage assez loin, ce dernier se traduisant par une abattée sur une aile qui se rattrape assez rapidement. Le salto peut prendre rapidement de la vitesse et présente une très bonne restitution (j'avais oublié de programmer les ailerons en mode volet, et l'atterrissage a d'ailleurs été sportif ! Le planeur est très fin).
Au final, le choix de la géométrie et du profil par topmodel semble donc très judicieux !
Rq : quelques cran de trim à cabrer ont été nécessaires de mon coté.
La voltige passe comme sur le grandeur (si l'on excepte la vitesse élevée d'évolution, pas forcément maquette pour le coup) : les figures sont étirées, et le tonneau rentre en 2 secondes approximativement. Si la profondeur est plutôt autoritaire, les ailerons sont quant à eux relativement mou. A titre de comparaison, je vole souvent sur un héron multiplex en ce moment (avec mixage aileron vers volets), et le taux de roulis est bien plus costaud. Ce point est donc la seule petite déception.
La gratte : what did you expect ??? On oublie bien sur.
Bilan : Une jolie petite mouette pour faire de la voltige ample, et des passages au ras des pâquerettes plein badin. Si la machine n'est pas forcément très polyvalente, elle ne rechigne pas à prendre de la vitesse, elle remplit donc bien son job, j'achète !
Mes réglages actuels (à affiner) :
Centrage : 44 mm du BA
Débattements :
ailerons +12mm / -10 mm
Profondeur : +10 mm / -8 mm
Dérive papillon : + 10 mm / - 10 mm
NB : avec le mixage papillon, les gouvernes du V peuvent donc débattre de 20 mm au total