Charnière perpendiculaire à l'axe de vol

Toutafé, mais ceux qui avaient rien compris ont sans doute mieux compris maintenant ;)
On peut imaginer que les p'tits traits représentent des charnières batonnets (à ne pas placer en position bleue bien sûr).

Ceci dit "l'axe de charnière" n'a pas vraiment de sens non plus à partir du moment où il y a à la fois rotation et translation.
 
Camboui;2228207 à dit:
Ceci dit "l'axe de charnière" n'a pas vraiment de sens non plus à partir du moment où il y a à la fois rotation et translation.
Une liaison par charnière est une liaison à 1 degré de liberté (liaison pivot) .
Autrement ce n' est plus à proprement parler une charnière .
A la rigueur ça peut être une liaison "pivot coulissant" s' il y a possibilité de coulisser le long de l' axe de rotation .
Si tu as deux liaisons "pivot" , ça ne marche que si elles sont coaxiales , sinon tu perd le degré de liberté en rotation .
 
zero zen;2228223 à dit:
Une liaison par charnière est une liaison à 1 degré de liberté (liaison pivot) .
Autrement ce n' est plus à proprement parler une charnière .
A la rigueur ça peut être une liaison "pivot coulissant" s' il y a possibilité de coulisser le long de l' axe de rotation .
Si tu as deux liaisons "pivot" , ça ne marche que si elles sont coaxiales , sinon tu perd le degré de liberté en rotation .

sur une charniere fowlers , qui ressemble à un systeme de pantographe dans certains cas ou avec un systeme de rails et galets , les axes du pantographe ou ceux du systeme à galet sont neccessairement dans un meme plan sinon ça coince , là on est d'accord
 

Fichiers joints

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