cherche conseils pour cacahuètes

animateur

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis animateur socioculturel dans un centre social associatif.
J'ai été passionné d'aéromodélisme adolescent, et j'ai toujours l'envie d'y retourner quelque part dans la tête.
Actuellement j'ai affaire à un groupe de jeunes de 12/13 ans motivés pour se lancer dans la construction de cacahuètes au sein d'un collège dans lequel j'interviens entre midi et deux.
Je ne voudrais pas rater cette occasion de les initier aux joies du modélisme en les renvoyant sur un club car les ados ont du mal à faire ce genre de démarches, je suis bien placé pour le savoir. Ils y viendrons plus facilement si la pratique leur plaît.
Je cherche donc des conseils pour commencer facilement quelque chose avec eux : un modèle facile à construire et qui vole pas trop mal, un plan, des adresses mails de fournisseurs pour les trucs à acheter...
Sachant que mon budget est limité (évidement) et que les conseils bricole sont bienvenus (j'ai vu sur le forum qu'on pouvait fabriquer une hélice dans une bouteille de coca, ça m'intéresse, je veux bien plus de précisions !).

J'ai pas trouvé grand chose sur ce forum sur les cacahuètes et les moteurs à élastique, est-ce que j'ai pas su chercher ?

Je remercie d'avance ceux qui pourrons nous aider !
 
tiens un petit lien http://lemodelisme.forumactif.org/t325-avion-ultra-leger-a-propultion-a-elastique

j avais fait un petit avion dans le meme genre j ai meme encore le plan dans mon pc c etait un avion qui faisait 5 grs les ailes en balsa dans du 20/100 colle a la cyano l entoilage au film de cuisine pour le tendre je l ai passe a la flamme d une gaziniere l helice je l avais decoupé dans un couvercle de pot de creme il faut un axe aussi j avais pris de la corde a piano tres fine et deux perles aussi pour limiter les frottements de l helice l elastique c etait un elastique de bureau c est rigolo a faire et a faire voler aussi par contre faut etre minutieux et ne pas s enerver lors de la construction
 
animateur;2204307 à dit:
Bonjour,

Je suis animateur socioculturel dans un centre social associatif.
J'ai été passionné d'aéromodélisme adolescent, et j'ai toujours l'envie d'y retourner quelque part dans la tête.
Actuellement j'ai affaire à un groupe de jeunes de 12/13 ans motivés pour se lancer dans la construction de cacahuètes au sein d'un collège dans lequel j'interviens entre midi et deux.
Je ne voudrais pas rater cette occasion de les initier aux joies du modélisme en les renvoyant sur un club car les ados ont du mal à faire ce genre de démarches, je suis bien placé pour le savoir. Ils y viendrons plus facilement si la pratique leur plaît.
Je cherche donc des conseils pour commencer facilement quelque chose avec eux : un modèle facile à construire et qui vole pas trop mal, un plan, des adresses mails de fournisseurs pour les trucs à acheter...
Sachant que mon budget est limité (évidement) et que les conseils bricole sont bienvenus (j'ai vu sur le forum qu'on pouvait fabriquer une hélice dans une bouteille de coca, ça m'intéresse, je veux bien plus de précisions !).

J'ai pas trouvé grand chose sur ce forum sur les cacahuètes et les moteurs à élastique, est-ce que j'ai pas su chercher ?

Je remercie d'avance ceux qui pourrons nous aider !

tiens je l ai retrouve le plan
 

Fichiers joints

  • IMG_6267.jpg
    IMG_6267.jpg
    64,2 KB · Vues: 52
animateur;2204307 à dit:
Bonjour,

Je suis animateur socioculturel dans un centre social associatif.
J'ai été passionné d'aéromodélisme adolescent, et j'ai toujours l'envie d'y retourner quelque part dans la tête.
Actuellement j'ai affaire à un groupe de jeunes de 12/13 ans motivés pour se lancer dans la construction de cacahuètes au sein d'un collège dans lequel j'interviens entre midi et deux.
Je ne voudrais pas rater cette occasion de les initier aux joies du modélisme en les renvoyant sur un club car les ados ont du mal à faire ce genre de démarches, je suis bien placé pour le savoir. Ils y viendrons plus facilement si la pratique leur plaît.
Je cherche donc des conseils pour commencer facilement quelque chose avec eux : un modèle facile à construire et qui vole pas trop mal, un plan, des adresses mails de fournisseurs pour les trucs à acheter...
Sachant que mon budget est limité (évidement) et que les conseils bricole sont bienvenus (j'ai vu sur le forum qu'on pouvait fabriquer une hélice dans une bouteille de coca, ça m'intéresse, je veux bien plus de précisions !).

J'ai pas trouvé grand chose sur ce forum sur les cacahuètes et les moteurs à élastique, est-ce que j'ai pas su chercher ?

Je remercie d'avance ceux qui pourrons nous aider !

Salut Animateur

Je ne sais pas combien de temps depuis que tu étais ado, mais le modélisme, les matériels et matériaux ont beaucoup évolué ces dernières années.

Le format Cacahuètes, c'est assez codifié, assez compliqué à construire (mais c'est peut être ça que tu cherches), c'est en balsa et le balsa à un coût et on en trouve plus facilement.
http://peanut.scale.free.fr/a-f4f.htm

A coté de tout ça, on trouve maintenant une multitude de plans pour des petits avion en Dépron facile et pas cher.

Un article de Geeby22, membre de ce forum:
http://www.geeby22.fr/article-pour-petits-et-grands--41591944.html

Reste à voir le niveau de difficulté que tu cherches.

A+
 
C'est sur que moi je construisait en balsa !
Mais faut pas exagérer, je crois que niveau budget, ç'est pas devenu si cher que ça j'espère ... Non, ce qu'on a pas les moyens de se payer de toute manière, c'est des radios et des moteurs, donc vol libre.

Bon, le Depron, connais pas, et je sais pas comment combien ça coûte... Moi j'imaginais bien faire construire du bois aux jeunes, c'est ce que j'ai connu et j'aimais ça.

Pour ce qui est des codes des cacahuètes, je compte pas participer à des concours, je me moque de respecter des codes et des modèles et tout. Il faut que les jeunes s'y retrouvent (difficulté / plaisir)

Merci pour le plan, je prends le temps de le regarder et je reviens ...
 
Haut