club des FUNJET

pour la droite c est normal quand tu accélère il faut contré ,ça vient naturellement ,attention avec ton moteur il est très bien mais fragile au roulement huile régulièrement les roulements
pour le piqueur le coté helice est plus haut si tu prefere avec ton moteur tu doit faire les reglages qu il convient et si ça ne suffit pas asservir la profondeur a la voie des gaz
je m explique tu fait un mixage en fonction du pourcentage moteur tu met un peut de correction a la profondeur pour compensé tu test a partir de quand ça monte 20% des gaz par exemple puis tu met la correction qu il convient pour que ça vole droit :topsy_turvy:
 
Salut Chtipanda

Le phénomène apparaît à partir de 60 à 70% des gaz après c'est l'ascenseur obligé de contrer sévèrement à la profondeur!!

Bon petit cours Aéro imaginons une ligne médiane imaginaire passant par le centre de l'avion et donc l'axe moteur:

Vue de profil / avant de l'avion sur la gauche et moteur sur la droite la fameuse ligne imaginaire penche de quelle coté plus haute à "droite ou à gauche"
Sur un précédent post jamais mis une à deux graduations derrière le 0 (vers l'arrière de l'avion) et on m'avait dit quand propulsif c'était le CONTRAIRE !???
Merci d'avance
Laurent
 
Si je ne me trompe pas, si tu veux du piqueur, l'hélice doit être plus haute, donc, avant de l'avion à gauche vu de profil, axe moteur avant, vers le bas, axe moteur arrière avec l'hélice, vers le haut.

N'oublie pas qu'il faut avoir une position spéciale pour le lancer avec les élevons relevés d'environ 2mm vers le haut, ensuite (avec un inter dédié), on remet tout au neutre.

En fait, avant de régler le piqueur, il faut régler le neutre de la profondeur, moteur coupé, la descente doit être bien rectiligne, assez rapide (c'est une Funjet) et sans cabrer ni ralentir, au pif 80 à 100km/H.
On voit très bien si le neutre est réglé trop piqueur, ça plonge vers le bas en faisant une courbe, par contre, si c'est réglé trop à cabrer, après une petite montagne russe, la Funjet prend une légère incidence et descend bien sur une ligne mais un peu trop lentement, c'est ça qui est trompeur, surement à cause de la formule delta, on se fait aussi avoir par le fait que lors des lancers, il y a une tendance à partir vers le sol (d'où l'inter au décollage).

L'autre moyen radical pour régler le neutre de la profondeur, c'est la montée verticale en chandelle, ça doit vraiment aller tout droit, de 1/2 gaz à 100% gaz, là quand c'est bien réglé, c'est le pied, tu peux balancer du roulis sans problème (sauf parfois quelques effets secondaires à vitesse faible) et les figures sont précises.

Si tu as réglé les ailerons pour bien assurer le lancer sans mettre d'inter spécial, le problème que tu décris est donc normal.
 
bonjour à tous,

je viens de récupérer une funjet ultra :
voici la config :
moteur inrunner Dr Mad Thrust 3000 ou 3300 kv en 4s je ne sais pas exactement
esc multiplex 70 A
hélice graupner cam speed prop 5.2 x 5.2
lipo 4S 2700mAh en 35/70C

j'ai essayé de faire tourner au sol : les accus se couche quasi instantanément , je pense que le moteur est , ou trop chargé avec cette hélice , ou devrait tourner en 3S. ( j'ai essayé avec des gens ace 60C 4400mAh et c est pas bcp mieux !!!)

quels sont vos avis à ce sujet??
 
Haut