comment choisir un variateur en fonction du moteur de bateau

merci bien ! le truc c'est que je n'ai pas compris la règle que vous appliquer pour savoir si ça passe ou pas !
après le nombre de tour d'hélicec'est cool: j'ai une 5 pales en 50mm de chez raboesh; mon modèle et fait pour tourner à 200 tour à vide comme dans l'eau , vu la démultiplication. un peu comme le nautile de l'IFREMER; 120 tour/ min maxi ... je vois 99% des modèles réduits qui sont mals proportinnés en vitesse/ taille. il sera relativement peu rapide contrairement au autres modèles navigants mais je met un point d'honneur à m'attacher à chaque détail;

merci beaucoupj'allais revendre mes petits micro speed à 40euro/unité et ça m'..mmerdais!
 
un électricien me dit qu'il faut multiplier par 7 l'ampérage du moteur lorsu'il démare ? qu'en penssez vous les ingénieurs bathyscaphiers ?
 
Le problème est qu'il n'est pas exact de se baser sur la vitesse de rotation d'un sous-marin ou navire classique pour faire la propulsion d'un modèle réduit.
Il y a un effet d'échelle à prendre en compte.
A 200 tr/mn, ton modèle ne vas presque pas bouger... C'est pourquoi, pour une hélice de 50 mm, il vaut mieux prévoir 2000 tr/mn c'est plus proche de ce qui sera nécessaire. C'est une estimation "pifométrique" mais mes essais effectués jusqu'à maintenant me montrent qu'on est dans ces plages de vitesse.

Quand un démarrage, effectivement il y a un pic d'intensité, mais de courte durée. Quand à sa valeur, cela dépend aussi des caractéristiques de la transmission. Difficile a estimer. Et la encore, les valeurs en réel et les valeurs sur un modèle réduit ne sont pas forcément de rapports identiques.

Un variateur est donné pour une intensité maxi permanente et une intensité maxi en pic (de durée limitée).
Il faut s'assurer que les 2 valeurs sont cohérentes pour le vario choisi, mais c'est surtout la première qui importe.
 
merci, encore ! je commence à comprendre mais ma quette n'est pas fini; d'ailleur cela me trouble de voir des vario indiquant des caractéristiques tel que :
Variateur Avant/Arrière/Frein/BEC 300A Haute Fréquence HITEC EZX-R PRO !!! 300ampères ???!! c'est fou ces valeurs; comment peut on réaliser de tel performance d'ampérage avec nos moteurs modèle réduit ( ça me laisse dubitatif et émerveillé à la fois ) j'ai une tel soif de comprendre et d'apprendre que je vais faire des recherche sur des sites d'électricité
A+
 
Salut Dante. C'est vrai que à l'heure actuelle, les diverses marque de modèlisme proposent des tas de vario avec des performances très élevées et bien sûr aux prix prohibitifs. Sont-ils vraiments adaptés à nos attentes pour faire fonctionner des petits moteurs pas trop gourmands ? Nous, on ne cherche pas la vitesse mais l'autonomie. Je viens juste d'en trouver un qui me convient mais, comme il vient de sortir, il n'est pas encore arrivé au magasin.
Pour choisir mon vario, j'ai une méthode simple. Je coince mon moteur dans l'étau, connecte un ampèremètre à une des bornes du moteur et mets en route. J'obtiens donc la consommation à vide. puis je prends une bonne pince étau pour serrer l'axe jusqu'à le bloquer. Je relève la valeur, c'est la conso maxi à pleine charge. Pour plus de sécurite, je multiplie cette valeur par deux et ça me donne la puissance du variateur à installer. C'est peut-être empirique mais je n'ai jamais eu de surprises avec cette méthode. Ainsi, pas besoin de choisir un vario pouvant encaisser 10 fois la conso max du ou des moteurs si un plus faible suffit et en plus ça fait du bien au porte monnaie.
 
Haut