Comment cintrer les lattes en bois d'une coque ??



Voici un petit schéma pour réaliser une étuve à vapeur qui permet le cintrage de baguettes à forte section. Cette dernière est réalisée à partir d'une décolleuse à papier peint (une vingtaine d'euros en grande surface)
Amicalement: Daniel.
 
moi j'ain acheté une gouttière 1/2 ronde, on met moins de liquide, longueur de 1,20 m avec les deux embouts, (demander conseil au vendeur), moi j'ai mis un robinet de WC pour vidanger, voir n'importe quel marchand de matériaux.
 
pour terminer me message envoyé trop vite par erreur, utiliser de l'alcool à brûler qui ne dilate pas le bois et est trè volatile donc très vite sec, celà vaut ce que celà vaut mais ce n'est pas coûteux et l'on remet l'alcool à brûler dans la bouteille et on fait une fondue avec odeur de bois, je plaisante pour la fondue.

amitiés pépéracine
 
salut
pour cintrer les baguettes je le fais, entre les deux pouces et je chauffe à la bougie, attention chaud les ongles des pouces mais on arrive à donner la courbure que l'on veut, le bois est asseché, pas besoin de grosses epingles pour tenir la baguette au collage.
jpcool
 
Hello
C'est vrai que ça marche avec de l' ammoniac, mais il y a un problème de taille : l'ammoniac change la nature du bois
Quand on dit que cela devient comme de la guimauve, c'est presque vrai !
Et l'ammoniac ne décolore pas le bois, au contraire il le fonce

Avec une râblure dans la quille qui maintient l'extrémité de la baguette, on cintre facilement des bordages de 2mm d'épaisseur sans "truc spécial"

sous cette mesure vraiment aucun probleme... 1mm à sec tourne autour d'un disque 45 tours

si ce n'est un probleme réel : la qualité du bois.

Malheureusement, avec la qualité parfois rencontrée dans certains kits, même les lattes de 0,5 cassent comme du verre . Pas d'hésitation, tremper les baguettes à l'eau (très) chaude pendant quelques minutes, puis les mettre en place et les fixer sans essayer de les coller !l'eau va diluer la colle et cela ne tiendra pas)
une fois séchées en place, les baguettes on gradé presque toute la courbure, et on peut alors les coller sans problème.
Attention encore : elles se cintreront mieux dans un sens que dans l'autre (dans un sens de courbure les fibres se compriment l'une l'autre, c'est bien, dans l'autre sens on voit les fibres courtes se redresser, c'est mauvais.)

La solution ? employer du bon bois ! par exemple pour une coque (ou un pont) du tilleul qui se cintre à sec sans problème majeur jusque 2mm
Pour les bordages épais (3mm) la vapeur est ce qu'il y a de mieux...sauf que c'est bien plus chaud que l'eau chaude et que finalement si on laisse refroidir pour ne pas se brûler on en revient à ce qu'on obtient avec l'eau chaude.

encore un avantage du bon bois à fibres courtes et denses : si un couple est trop petit et que le bordage n'appuie pas dessus, l'élasticité naturelle du bois empêche d'avoir un creux à cet endroit

On peut aussi acheter une cintreuse, qui comprime les fibres de l'intérieur de la courbe (c'est moche) ou, pas mal du tout, un fer à cintrer électrique qui vaporise presque instantanément l'humidité du bois (humidité naturelle ou due à un court trempage)
 
Haut