Hello
C'est vrai que ça marche avec de l' ammoniac, mais il y a un problème de taille : l'ammoniac change la nature du bois
Quand on dit que cela devient comme de la guimauve, c'est presque vrai !
Et l'ammoniac ne décolore pas le bois, au contraire il le fonce
Avec une râblure dans la quille qui maintient l'extrémité de la baguette, on cintre facilement des bordages de 2mm d'épaisseur sans "truc spécial"
sous cette mesure vraiment aucun probleme... 1mm à sec tourne autour d'un disque 45 tours
si ce n'est un probleme réel : la qualité du bois.
Malheureusement, avec la qualité parfois rencontrée dans certains kits, même les lattes de 0,5 cassent comme du verre . Pas d'hésitation, tremper les baguettes à l'eau (très) chaude pendant quelques minutes, puis les mettre en place et les fixer sans essayer de les coller !l'eau va diluer la colle et cela ne tiendra pas)
une fois séchées en place, les baguettes on gradé presque toute la courbure, et on peut alors les coller sans problème.
Attention encore : elles se cintreront mieux dans un sens que dans l'autre (dans un sens de courbure les fibres se compriment l'une l'autre, c'est bien, dans l'autre sens on voit les fibres courtes se redresser, c'est mauvais.)
La solution ? employer du bon bois ! par exemple pour une coque (ou un pont) du tilleul qui se cintre à sec sans problème majeur jusque 2mm
Pour les bordages épais (3mm) la vapeur est ce qu'il y a de mieux...sauf que c'est bien plus chaud que l'eau chaude et que finalement si on laisse refroidir pour ne pas se brûler on en revient à ce qu'on obtient avec l'eau chaude.
encore un avantage du bon bois à fibres courtes et denses : si un couple est trop petit et que le bordage n'appuie pas dessus, l'élasticité naturelle du bois empêche d'avoir un creux à cet endroit
On peut aussi acheter une cintreuse, qui comprime les fibres de l'intérieur de la courbe (c'est moche) ou, pas mal du tout, un fer à cintrer électrique qui vaporise presque instantanément l'humidité du bois (humidité naturelle ou due à un court trempage)