Comment fonctionne un Sandow ?

Vous vous prenez bien le noeud pour tout cela...:D

Bon, un crochet à chien (tire bouchon), planté dans le champs dans l'alignement de la piste de manière à laisser une trentaine de metres libre pour la tension et zboing ! 1/3 sandow, 2/3 fil, voire plus.

A moins que ta piste soit cloturée pile aux deux bout, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas "déborder" un peu chez le voisin... En faisant gaffe aux cultures bien sûr ! Nous faisons cela très régulièrement même en concour FF2000. A une époque ou j'apprenais le planeur nous allions régulièrement dans les prés un peu plus loin que notre terrain. Il y avait un magnifique chemin souvent axé avec le vent, et nous volions au dessus des blés... Très sympa !

Bien sur ce genre de chose est plus facile à faire au printemps et après les récoltes.
 
Salut les gars,

Si, effectivement je peux déborder, mais seulement d'un coté (de l'autre, 10m après la piste, c'est le maïs ...)
Je compte le faire dans des dimensions raisonnables tout de meme pour l'emport ainsi que la tension ;)

On verra, de toute facon le planeur n'est meme pas encore construit*:D
Un racer a finir avant et puis je m'y mets ;)

Merci encore a tous, toutes mes questions ont été répondu ;)

Bonne aprem'

Thomson
 
Je regarde actuellement les sandows et je me demande comment ce fait la fixation du sandow sur le planeur et surtout comment cela se détache ?
C'est juste un simple crochet sur le planeur ?
Et ca doit arriver parfois qu'il ne se détache pas non ? Et alors la je serais curieux de voir ca ! :-D

Genre ca quoi :-D
https://www.youtube.com/watch?v=lEvkLEA2tBY
 
Salut Aiolos,

il ne faut pas grand chose pour accrocher le sandow sur un planeur.
Sur mon Libelle, c'est une accroche pour cadre en étain que j'ai ouvert pour avoir un angle d'environ 45° et renforcé par un pti bout de balsa.
Edit : voir le dernier post : Dream-Flight LIBELLE

Sur le Crobe, un simple bout de CAP, collé dans un pti morceau de bois à l'intérieur du fuselage.
Le sandow est terminé par une longueur de corde et par un anneau.

Ca ne lâche pas comme ça, sauf si ta fixation sur le planeur est foireuse, ou si tu as mal planté la cheville qui tient le sandow, mais là ce sont tes dents qui mangent... J'utilise une cheville de maçon et 1 marteau, selon le terrain.
Sur la vidéo, il précise bien que c'est une erreur de programmation.

Et on ne fait jamais un 1er vol test au sandow, bien évidemment
 
Bonjour à tous :pride:, salut Thomson :pride:

Comme le dit Nhalyn un peu plus haut, tu te prends bien le noeud pour un truc simple comme tout! J'ai commencé le planeur RC en 1975 alors que le seul moyen de mettre un planeur en l'air était le sandow (les treuils électriques ne sont apparus que vers 1980).
Et on se posait moins de questions sur la longueur du sandow, du nylon, de la taille du piquet et de l'âge du capitaine.
Les vieilles formules fonctionnent toujours et s'appliquent à nombre de planeurs...
- Pour le piquet, un piquet tire-bouchon pour chien convient parfaitement. Bien l'enfoncer car la traction du sandow n'est pas négligeable.
- Pour le sandow, tu peux commencer avec un sandow acheté en grande surface de bricolage au mètre. Le 8 mm est plus puissant. Inconvénient, un coefficient d'élasticité assez moyen, donc on l'étire peu et il relâche rapidement sa traction. Mais pour débuter, c'est pas cher et suffisant. 25 à 30 mères sont nécessaires. Après, il existe des sandows spéciaux, gainés ou non, vendus par de grandes marques du modélisme (ex: Graupner) mais le prix n'est pas le même. Le top, c'est le caoutchouc chirurgical creux en 8 mm, mais il est fragile (à réserver aux pistes en herbe) et onéreux. Mais quelle puissance!
- Pour le nylon, 100 mètres de monobrin de 35/100e ou 40/100e sont une bonne base. Attention à soigner la liaison avec le sandow. l'idéal est une "olive" en alu dévissable en deux moitiés. On enfile le nylon d'un côté, le sandow de l'autre, on fait une ligature solide et une fois revissé, on obtient un ensemble qui glisse parfaitement sur le sol sans s'abîmer et sans accrocher partout. Sinon, tu entoures ta ligature de scotch électricien pour la protéger.
- Après le nylon, un parachute du commerce ou fabriqué maison monté sur un émerillon et au sommet, 10 cm de fil et un anneau soudé de 20 mm environ.

Voilà, tu es prêt, reste à trouver le terrain :frown-new: ! Si celui où tu envisages de voler ne fait que 100 m, ce sera un peu juste puisque tu as déjà 130 m à dérouler (re-:frown-new:).
Mais, sauf s'il y a des barbelés, des clôtures ou un mur, tu peux déborder un peu chez le voisin en respectant les cultures (à éviter s'il y a du blé haut bien sûr!).
Le terrain doit être relativement plat et bien orienté dans l'axe du vent pour que ta montée soit efficace et stable et le retour au sol du câble proche de toi.
Tu recules avec ton planeur accroché jusqu'à une tension "optimale". Un truc pour débuter: achète un petit peson à ressort pour quelques Euros et mets le au bout de ton attelage pour tester, tu verras et "sentiras" dans les bras la tension qui, au départ, sera suffisante à 5 kg environ et que tu pourras porter ensuite à 7-8 kg.

Au fait, où as-tu placé ton crochet de treuillage? Idéalement, 12 à 15 mm en avant du centre de gravité de ton planeur, ce qui assure une montée suffisante et facile.
Tu peux te contenter d'un piton en L vissé dans un bloc de bois dur bien collé dans ton fuselage. Après tu pourras mettre un crochet coulissant réglable pour affiner la position du crochet, mais ce n'est pas urgent.

Au début, fais toi aider par un copain pour lancer ton planeur, ailes bien horizontales et sous un angle de 30 à 45 degrés. Le lancer doit être fait sans brutalité, la tension du sandow assure un départ rapide. PLus tard, tu pourras le faire seul sans problème. Avec un peu de vent de face, tu atteindras facilement 80 à 100 m (avec de l'habitude bien sûr...)

Voilà, je pense que tu peux suivre ces quelques conseils pour débuter. Je ne suis pas un cadore du F5J, F3B ou FF2000 mais je te parle avec mes 40 ans de pratique sans vouloir jouer au "professeur" qui sait tout. Le sandow m'a permis de voler et revoler partout avec cette liberté que permet le planeur et si aujourd'hui j'utilise beaucoup de planeurs motorisés, j'ai toujours plaisir à ressortir mon sandow pour une petite séance de vol.

Dernier point: Tu peux bien sûr raccourcir les longueurs de sandow et de nylon, mais si tu veux atteindre une altitude qui te donne à la fois plus de chances d'accrocher une bulle et en tout cas un vol de quelques minutes sans ascendance, ne réduis pas trop ces dimensions.

J'espère t'avoir un peu aidé et te souhaite de beaux et bons vols dès qu'il fera meilleur...
patrick02 :victorious:
 
Haut