Comment fonctionne un Sandow ?

Bonjour,
je voudrais juste vous raconter une mésaventure évitée avec un crochet pour chien et mon sandow. J'utilisais ce type de crochet que je devais "visser" à l'aide d'un manche de marteau dans une terre très dure et compacte. J'avais vu quelque part qu'il valait mieux ajouter une planchette en bois attachée par une cordelette au départ du sandow. Bien m'en a pris.
Un jour au terrain après avoir tendu le sandow, le planeur dans une main au dessus de la tête alors que je vérifiais les trims et le voltage en regardant ma radio le crochet a lâché ! Heureusement la planchette en tournoyant vers moi a ralenti le bout de crochet restant et m'a surtout permis de visualiser le danger.
Le crochet semblable à l'image ci-dessous avait été affaibli au niveau de la fixation de l'anneau par mon vissage en force. Il ne faut pas négliger le danger d'un retour violant d'un crochet/piquet qui casse ou qui se déterre brusquement. Deux parachutes valent mieux qu'un !

Bon dimanche
A+
Serbin

piquet-pour-agility-image-13525-grande.jpg
 

Fichiers joints

  • piquet-pour-agility-image-13525-grande.jpg
    piquet-pour-agility-image-13525-grande.jpg
    20,1 KB · Vues: 37
En fait, ce crochet n'est utilisable que dans des terrains "gras" dans lesquels on peut l'enfoncer profondément sans trop d'efforts.
Pour ma part, j'utilise très souvent une "aiguille" de maçon à laquelle j'ai soudé un anneau en acier de 40 mm de diamètre où est accroché un mousqueton lui même fixé au sandow. J'enfonce cette aiguille avec une masse, pratiquement jusqu'au bout...

@+ :pride:
patrick02
 
J'assemble un sandow comme cela 25m d'élastique avec un anneau métallique aux extrémités et 75m de fil. J'ai tout le matériel (Crochet, parachute...) Là ou je m'interroge et je ne voudrais pas faire d'erreur. Comment relier le fil à l'anneau du sandows ? Un simple nÅ“ud, un nÅ“ud spécifique, un accessoire...

D'avance merci

Jean Michel
 
jmdfs;2686287 à dit:
J. Comment relier le fil à l'anneau du sandows ? Un simple nœud, un nœud spécifique, un accessoire...

D'avance merci

Jean Michel

Un bon gros anneau métallique avec (dans l'idéal) un parachute replié sur lui-même pour qu'il ne fasse pas frein durant la montée, ou simplement un bout de chiffon pour visualiser le largage et retrouver le bout du sandow sur le terrain .
 
Bonjour :pride:

Pour moi, le parachute est indispensable, comme je l'explique dans un post précédent. Il permet après largage de maintenir le câble tendu et dans le lit du vent (donc éventuellement de modifier la position du "lanceur").
De plus il permet de retrouver plus facilement l'extrémité du câble au sol. Il en existe de très bien faits pour pas cher chez HobbyKing par exemple. Au sommet du parachute on ajoute 15 cm de cordelette avec un anneau à l'extrémité pour accrocher le planeur.
La liaison entre le sandow et le nylon doit être aussi soignée que possible car c'est un risque d'accroche à des brins d'herbe ou de petites plantes au départ du lancer surtout. Une fois le câble et le sandow dégagés du sol, le risque est moindre. L'anneau métallique augmente ce risque. Je préconise l'olive en deux parties qui assure une glisse parfaite du fil. Sinon, une boucle dans le sandow bien assurée par une ligature suffisamment longue, et côté fil nylon, un noeud de chaise ou de cuiller qui ne lâchera pas. On enrobe le tout avec du scotch d'électricien et ça fonctionnera très bien aussi.
Une fois maitrisé, le lancement au sandow permet de réaliser de multiples montées en peu de temps. Cependant, il doit être réservé aux planeurs de moins de 2 kg, après son rendement est insuffisant. Autrefois je l'ai utilisé avec un LS3 Multiplex (3.20 m) mais c'était pour le moins laborieux... :bi_polo:

Bons vols et @+ :victorious:
patrick02
 
Haut