AERO Conseils pour avion à propulsion élastique

Le papier Japon, c'est super. Je préfère ça au film thermo.
Par contre, ça tends tellement que tu es obligé de bien caler les parties entoilees pendant le séchage. Moi j'utilise un stick Uhu pour la pose et une vernis à l'eau qui fait la tension et l'imperméabilité mais normalement c'est de l'enduit nitro mais je ne peux pas me permettre dans le salon.
 
Oui, j'ai vu une vidéo , c'est vrai qu'avec la colle uhu c'est rapide et très économique. Mais vernis à l'eau ? je ne comprends pas, tu peux m'éclairer ?
 
redhill;2674063 à dit:
Oui, j'ai vu une vidéo , c'est vrai qu'avec la colle uhu c'est rapide et très économique. Mais vernis à l'eau ? je ne comprends pas, tu peux m'éclairer ?
j'utilise un vernis aquarethane qui s'occupe de tendre le papier Japon. Tu mets une première couche très fine, tu vas voir, ça détend le papier complètement mais cela se retend au séchage et assez rapidement. Il faut faire très attention aux parties en structure, je me suis fait prendre. Il faut absolument éviter que les deux feuilles de papier Japon se touchent au moment où tu passes le vernis(d'où l'intérêt des couches légères), sinon les feuilles resteront collées au séchage (voir photo).
Lorsque c'est sec, tu recommences etc.... Je passe 3 couches et c'est très solide et imperméable. Bien-sûr attends 24 heures après le collage à la UHU avant de commencer le vernissage. N'hésites pas à chevaucher les feuilles et bien coller l'une sur l'autre sinon elles se séparent à la tension.IMG_20200502_154951.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20200502_154951.jpg
    IMG_20200502_154951.jpg
    471 KB · Vues: 17
Voilà le vernis colle que j'utilise
IMG_20200502_155431.jpg
Et une idée du rendu entre une aile avec juste le papier Japon collé au dessus (pas encore tendue)
Et une aile terminée avec 3 couches en dessous
IMG_20200502_155326.jpg
Le rendu est satiné et c'est tendu comme une peau de tambour. Je n'ai pas l'expérience de certains et je n'affirme pas que cette méthode est la meilleure, je te fais juste part de mon expérience personnelle.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200502_155431.jpg
    IMG_20200502_155431.jpg
    976,8 KB · Vues: 16
  • IMG_20200502_155326.jpg
    IMG_20200502_155326.jpg
    800,2 KB · Vues: 19
Génial !! Tu es le premier à me parler de cette méthode, peu onéreuse et sans odeur en plus !! Je prend note, excellent !!

Je ne comprends pas le milieu du texte :
Il faut absolument éviter que les deux feuilles de papier Japon se touchent au moment où tu passes le vernis

Eze Dope semble parfait également , il est chez Vintage à 9 euros, deux fois moins cher que chez nous mais il y a des frais de port.

On devrait faire ensemble une commande groupée !

ps : peut être s'échanger des plans ?
 
Haut