conseils pour equiper un bateau RC

Bonjour
J'ai besoin de conseil pour remplacer le moteur qui équipe ce bateau, car celui présent chauffe énormément au point de fumer après 1/2 heure de navigation...et je ne connais pas ses caractéristiques

Je voudrais en trouver un qui soit adapté à mon matériel actuel :

- Variateur 110A pour moteur charbon http://www.rcecho.com/EL-Model-RC-110A-High-Current-Speed-Controller-ESC.html
- 2 batteries 2200mAh 7.2V lipo en //
- Hélice 2 pales diam 40
- le bateau fait environ 50 cm construction bois (voir photos dans les messages plus haut)
- la durée actuelle de navigation est de 3/4 heures avec les deux lipos

Merci :)
 
Bonjour,
C'est normal que ça chauffe!
Une hélice de 40mm et trop grosse pour ce petit moteur...
Essayez plutôt une hélice de 32 mm.
Avoir un moteur charbon plus puissant avec une tension de 7,2v n'est pas gagné! Surtout qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des moteurs à charbon.
Il y a la série Speed de Graupner. Vous pouvez essayer celui là:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-c...raupner-speed-600-72-v-ref-graupner-1793.html
Cordialement,
JP
 
Bonjour,

Ça y est je viens de récupérer le Graupner 600, 7.2V chez mon fournisseur qui était en rupture. Je vous tiens au courant du fonctionnement. Mon hélice est effectivement en 30mm
 
bonjour,

je n'ai pas eu le temps de monter le nouveau , mais j'ai fait un comparatif à vide des deux moteurs. ce qui donne, à une tension de 8.4V (tension des accus LIPO chargés) et avec un fonctionnement de 5mn:


Vieux moteur Mabuchi (Caractéristiques inconnues) conso 0.9 A, température légèrement tiède
Moteur Graupner speed 600, conso 1.5A température chaude.

Du coup, j'ai commencé à bricoler un refroidissement avec un tube que j'ai cintré sur le moteur :)
 

Fichiers joints

  • moteur.jpg
    moteur.jpg
    94,7 KB · Vues: 10
Bonjour,

J'ai très rapidement grillé le variateur avec cette configuration.... apparemment le fabriquant est très optimiste sur son variateur!

Si quelqu'un en a un à me conseiller...
 
Haut