Visiblement, nous ne secouons pas tous les manches de la même manière...
En se référant simplement à la vidéo de la certification de l'Airbus A380 cité plus, il est bien précisé (extrait)
Voir la pièce jointe 162574
Je traduis pour les non-germanophones
Coef de sécurité
n = +3G et -1.5G pour les modèles hors voltige
n = +8G et -4.0G pour les avions de voltige
Et c'est tout à fait conforme aux valeurs que j'ai relevées lors de mes vols (virages compris), en précisant que je vole "réaliste", qu'un warbird n'est pas un voltigeur...et que je ne fais pas de 3D débridé.
Il y a probablement d'autres pilotes qui suivent ce post et qui ont des récepteurs capables de mesurer les G.
Toutes expériences de vol avec des mesures réelles seraient donc intéressantes pour les différents type de pilotage.
D'ailleurs, il suffit de mettre un téléphone avec la bonne appli dans l'avion et on a déjà une bonne approche.
JM