construction d'un Dewoitine D550

Mince, je viens de me rendre compte que pour les lignes de tôles je réponds à une questions posée 2 pages en arrière.... Je crois que je ferais mieux d'aller dormir ! :-D
 
Arnaud13;1505750 à dit:
... Je pense aussi réaliser une fixation des servos d'ailerons plus "solide"...
Arnaud


Voici ce que j'ai fait sur mon MINICAB, la fixation des servos d'ailerons prévue ne me satisfaisant pas :

chcoffre;1499076 à dit:
Bon, la construction reprend doucement...

Les servos d'ailerons seront finalement collés sur une plaque. Il faudra donc que cette dernière soit solide, et surtout qu'elle tienne bien en place.
Pour cela, mise en place de deux supports, un à l'arrière, et l'autre à l'avant. Ce dernier est plus court pour permettre le libre passage du cablage élec. du servo.
Ces derniers sont réalisés en bois dur, afin d'y visser la plaque.



Les plaques sont réalisées en balsa de 1,5mm, doublés d'une plaque offset de 0,5mm.
Elles sont mises en forme, en tenant compte de l'épaisseur de l'oracover, puis le passage du bras de servo est découpé



Montage de vérification



Mise en place des vis, après avoir percé la plaque au préalable



Après ponçage pour que la surface soit lisse et profilée par rapport au reste de l'environnement, les plaques sont entoilées à l'oracover.
Une fente est réalisé pour le passage du bras de servo, et par la suite, les têtes de vis seront peintes de la couleur de l'oracover, pour être moins visibles.



Mise en place d'adhésif double face fort sur les servos



Puis ces derniers sont mis en place sur leur plaque respective

Si tu es interessé, le sujet se trouve là :
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/145982-construction-gardan-gy20-minicab.html

Sinon, très belle construction, très soignée.
-
 
salut chcoffre,

je suis ta réalisation depuis le début, très belle construction hyper soignée, rien a redire :)

je pensais faire le même systéme que toi pour la fixation de la platine, mais en faisant un support servo en bois, j'ai peur qu'avec le temps, les ressources un peu violente le double-face finisse par ce décollé

a plus
 
J'ai eu exactement la même pensée que toi, et ai donc réfléchi longuement sur la solution à adopter pour le montage des servos d'ailerons.

J'ai longtemps envisager de visser ces derniers sur un support en bois, mais le problème réside dans l'impossibilité d'accéder aux vis avec un support collé dans l'aile, et non sur la trappe.
J'ai donc été obligé de trouver une solution pour une fixation sur cette dernière.

J'ai opté pour l'adhésif double-face, en me disant que si ça n'était pas assez fiable, je pourrai toujours par la suite coller un support en bois sur la trappe, pour y visser les servos.
Par contre, il faut surtout bien dégraisser le support et le servo avant de mettre le double-face en place.
L'avantage de cette approche, c'est qu'elle n'est pas irréversible, alors que si j'avais opté directement pour le support bois et servos vissés, en cas de changement d'idée, il m'aurait fallu refaire deux trappes (une par plume).

Le double-face que j'ai mis est à haut pouvoir collant, et franchement, j'ai tiré dessus comme un âne, et ça ne bronche pas? A la limite, ce serait plutôt la colle antre l'alu et le bois qui lâcherait la première.
Je ferai tout de même des vérifications régulières, afin d'être certain que le collage reste efficace.

Je t'avoue avoir réfléchi longuement sur le sujet, avant d'opter pour cette solution :p

Bonne fin de montage...
Christian.
 
Haut