!!! Construction d'un Pilatus P3 2.50m tout bois !!!

Ok les gars, je vois ! :)
Merci pour vos critiques c'est super cool, c'est ça qu'il nous faut pour avancer et s'améliorer !;)

Du coup je sais pas encore si je vais laisser telle quel ou si je vais me pencher sur quelque chose de plus discret ! ;)

Et oui Bertrand bien vu, non en effet oui j'ai oublié merci ! :)
Je vais rajouter ça ! ;)

Je crois que pour l'instant je vais laisser la dérive un moment et passer sur le Stab et on verra bien comment je procéderai pour cette commande ! ;)

A+,Silas
 
Jolie pièce la dérive.
Tu as écrit que le trim ne sera pas fonctionnelle
Sur les photos, je constate un léger angle au trim
Est il bloque ainsi sur le vrai?
Est il mécanique sur le vrai?
Comment vas tu procéder si tu le bloques?
Fcs
 
Bonsoir à tous ! :)

Fcs;2260260 à dit:
Jolie pièce la dérive.
Tu as écrit que le trim ne sera pas fonctionnelle
Sur les photos, je constate un léger angle au trim
Est il bloque ainsi sur le vrai?
Est il mécanique sur le vrai?
Comment vas tu procéder si tu le bloques?
Fcs

Alors oui sur le vrai il est fonctionnel !;) Moi j'ai mis un léger angle pour un peu plus de réalisme, je pense que même si c'est un Pilatus il y avait surement un peu de correction à faire !:p Enfaîte il est déjà bloqué, il y a un CTP de 1mm qui fait office de "charnière rigide...":p

Bon sinon j'ai du nouveau ! :) :)

Ça sent bon la fin des travaux des empennages ! :)

Alors le kit pour le stab ! ;)
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Ensuite go moteur pour le montage de celui-ci !:p
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On monte le servo et on coffre :
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Ensuite un coup de ponçage sur la surface :
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Dans la partie mobile on n'oublie de fixer le guignol :
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Voilà pour le volet mobile ! (désolé j'ai oublié de prendre des photos de la construction...:unsure:)
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Ensuite on passe sur les charnière (Bertrand, cette fois c'est bon je n'ai pas oublié des renforts en balsa au niveau des charnières pour le volet mobile)
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J'ai rajouté les renforts pour les charnières sur le volet mobile de la dérive que j'avais oublié ! (Merci Bertrand !)
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Ensuite j'y ai introduis une charnière coupée avec un corde à piano insérée dedans pour le pointage de l'autre partie de l'empennage :
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Ensuite une ouverture pour le débattement :
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Une fois le stab monté :
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Ensuite on attaque les saumons du stab toujours :
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Une fois terminé :
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Ensuite pour la dérive il me restait à finir le haut avec un bloc de balsa mis en forme :
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Une fois poncé, fini :
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Donc fini pour ces empennages c'est parti pour du plus gros => l'aile ! :)

Je commence par les ailes d'extrémité ! ;)

Donc découpe du plan des nervures :
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On colle pour la découpe sur le balsa :
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Et on découpe au cutter :
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Voilà une fois fait on peut commencer le montage ! :)
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On découpe les âmes sur mesure avec une légère tension pour assurer une bonne rigidité :
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Et on les colles :
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Voilà c'est tout pour le moment ! :)

Je suis désolé pour cette présentation un peu à la "va vite", j'espère que c'est un peu clair quand même !:cool:

A+, Silas
 
Joli travail sur l'empennage et les ailes.

Je reviens sur le trim que tu as mis délibérément sur la dérive.
Le but du trim est de supprimer les efforts sur la gouverne en vol. Donc très utile sur un vrai avion et sa position varie en permanence en fonction de la vitesse de l'avion et des efforts ressentis sur les palonniers.
En. Revanche, sur un modèle réduit, tu n'auras aucun moyen d'apprécier ses efforts. En mettant un léger angle, tu rendras ton avion plus délicat à piloter.
Ce n'est que mon avis, mais personnellement, je mettrai tout au neutre.

Bonne continuation
Fcs
 
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