Construction Potez 630

Salut gillou joli le fuseau.
Moi j'ai mis un poids à chaque coulage de baguette pour garder la contrainte, Sinon tu as le risque que ton fuseau se transforme en banane.
 
Bonjour, vu de loin la pause des lattes me semble (hypothèse) de nature à vriller compte tenu que tu les as vrillées . Il semblerait plus sûr de suivre au mieux la ligne droite et d'effiler quand ça rétrécit . D'autre part les couples me semblent un peu légers aussi évidés , mais ce n'est qu'un avis .
Si tu réussis l'autre moitié peut être tout rentrera dans l'ordre au moment du collage en veillant bien, je ne crois pas qu'humidifier ce côté fera l'affaire si ce n'est d'aggaver .
Bonne continuation comme on dit.
Jacques
 
Jacque a raison, quand tu colleras les deux demi fuso ensemble c'est possible que tout rentre dans l'ordre, il faudra juste préparer un gabarit pour garder une ligne médiane bien droite.
 
maginot68;2673931 à dit:
Jacque a raison, quand tu colleras les deux demi fuso ensemble c'est possible que tout rentre dans l'ordre, il faudra juste préparer un gabarit pour garder une ligne médiane bien droite.

C'est ce à quoi je pensais aussi. Il faudrait faire l'autre moitié à l'identique avec si possible l'utilisation de bois de même densité est de mêmes dimensions pour avoir les même contraintes de chaque coté.
 
cooljack;2673921 à dit:
Bonjour, vu de loin la pause des lattes me semble (hypothèse) de nature à vriller compte tenu que tu les as vrillées . Il semblerait plus sûr de suivre au mieux la ligne droite et d'effiler quand ça rétrécit . D'autre part les couples me semblent un peu légers aussi évidés , mais ce n'est qu'un avis .
Si tu réussis l'autre moitié peut être tout rentrera dans l'ordre au moment du collage en veillant bien, je ne crois pas qu'humidifier ce côté fera l'affaire si ce n'est d'aggaver .
Bonne continuation comme on dit.
Jacques

Salut à tous,
Merci à tous pour vos commentaires.
Tout à fait Jacques, effectivement, le vrillage des latte a entraîné cet effort de torsion. C'est pour contrer cela que j'avais ajouté les renforts "de Warrren", mais soit cela n'a pas suffit, soit comme le dit Bertrand, je n'ai effectivement pas tenu le croupion par une cale quand j'ai collé les premières lattes, mais seulement avec des épingles, cela n'a apparemment pas suffit.
Suite à à la réunion des grands sages du club (en visio fatalement, et que ceux qui viennent à Jonage maquette connaissent), et vu la structure légère du bazar, j'ai tenté cette nuit le dé-vrillage sous contrainte en pulvérisant d'eau l’arrière du fuseau (bord de fuite au croupion, dessus et dessous) : ça a marché ! j'ai maintenant moins de 1/2 mm de vrillage ! j'ai contraint avec une cale de 1,5mm, soit la moitié de mon vrillage.
attachment.php

Attention, ma colle à bois est une aliphatique qui ne craint pas l'eau.
Bref, j'attaque le 1/2 fuseau droit...
 
Haut