Construction Progress f3p depron

Je suis très heureux d’apprendre qu’à 234g, le Progress vole toujours correctement en extérieur. Cependant, même dans du vent, à puissance moteur et géométrie de l’avion identique, un avion plus léger aura toujours plus de défense dans le vent et les turbulences.

Capman,
Félicitations pour la réalisation de ton avion, je te souhaite le maximum de plaisir à le piloter.
Je pense qu’avec du dépron, il ne faut pas réaliser les articulations en creusant un sillon comme avec l’EPP. Comme le dépron est plus rigide, la charnière sera trop dure pour les servos et trop fragile. Il vaut mieux couper totalement les gouvernes et les articuler au scotch.
Je vois que tu as remplacé l’haubanage proposé par un tube carbone dans l’aile et un raidissement du fuselage par des plans inclinés. En faisant ainsi, tu as probablement perdu du poids et en rigidité de torsion de l‘aile, ce qui donne une réponse aux ailerons plus molle. L’empennage doit être aussi moins bien tenu. Je conseille donc à tous d’employer la technique proposée dans FLY et qui a été éprouvée tant en légèreté qu’en rigidité.
Effectivement, rigidifier l’empennage avec du fil ou du jonc carbone 1mm permet d’éviter des déformations de celui-ci ( au transport et au stockage surtout). Le fil par contre a souvent tendance à se détendre, le jonc 1mm est préférable.

Le choix de ton équipement a sûrement était guidé par le matériel dont tu disposais mais il est très lourd. Je t’assure que les qualités de vol seront franchement meilleures avec un poids plus faible. Il est facile de réaliser un modèle de 135g avec du matériel bon marché.

Ne préfèrerais tu pas réaliser ton modèle en dépron 3mm pour gagner facilement 30g ? ( même si l’EPP 6mm est très préférable)

Tu as bien fait d’allonger le nez pour t’aider à tenir le centrage avec un modèle plus lourd.

Pour les guignols d’ailerons, il faut les décaler de 2mm en arrière pour annuler l’effet de différentiel ( inverse !) généré par l’angle de la tige de commande par rapport au palonnier de servo. Vérifie, tu trouveras que l’aileron se baisse plus qu’il ne monte.

Lolofly24,
Qu’est ce que tu as comme équipement pour arriver à ce poids, même avec du gédiplac de 6mm ?

Aganyte,
Effectivement, ton équipement est très lourd pour de l’indoor. Tu vas être très agréablement surpris quand tu auras diminué le poids. Attention au centrage, tu auras peut être des difficultés avec l’accu de 350mah.
Si tu veux trouver de l’EPP 6mm, il y a des adresses dans FLY.
 
oui, en effet mon prochain progress sera fait avec de l'epp 6mm et en respectant à la lettre les plans du mag. J'ai déja vu que Z système avait des prix trés correct pour l'epp et le carbone.

Pour mon prochain progress l'objectif sera de pouvoir volé à mon boulot entre 12h et 14h dans un hangar vide qui doit faire la taille d'un demi terrain de basket.
 
Salut hydrocycle et merci pour les details.

Pour les charniere j'ai creuser a la limite de traverser puis ensuite j'ai mis une bande de blenderm de l'autre coté et articuler pour "casser l'articulation" donc ca ne force pas de ce coté la !

J'avais pas non plus de carbonne aussi fin pour les haubans c'est pour ca que j'ai renforcé comme ca ! Mais en effet ca vaut le coup de tenter avec tout en 3mm et haubans pourquoi pas!

Mais tant qu'as commander du carbonne je pense que je commanderais en meme temps de l'epp ...

Ensuite au niveau des guignols d'ailerons tu veut dire qu'il faut que le bout de la tige du guignol soit en recul de 2mm de l'axe de la charniere ?

++
 
re

je viens de faire un petit vol et je voulais savoir si c'est normal que sur la tranche on est presque rien a corriger a la derive ?

Quand je fait des tonneaux enchainé j'ai meme pas besoin de toucher a la derive ou profondeur il enchaine les tonneaux sans perdre le cap ni d'altitude !

Et aussi meme en vol dos ou normal c'est pareil pas de corection a faire !!!

C'est normal l'avion est etudier pour ? :)

merci
 
Bonsoir Capman,
Effectivement, l’avion a été étudié pour être le plus neutre possible sur tous les axes. Cette capacité lui donne le maximum de manœuvrabilité. Quand on lâche les commandes sur le ventre, sur le dos ou sur la tranche, il continue à filer droit, même en faisant des tonneaux. Facile, non ? Dire que dans mon club, je fais croire que je suis un bon pilote… Au début, on peut préférer avoir à pousser un peu sur le dos et de soutenir à la dérive. Si c’est ton cas, il suffit d’avancer le centrage de 5mm pour retrouver ces caractéristiques.

Pour annuler l’effet de différentiel inverse, il faut effectivement reculer le bout de la tige du guignol par rapport à l’axe charnière de 2mm.

Aganyte,
Avec un Progress à135g, tu peux voler sur la surface d’un quart de terrain de basket.


Cordialement, Guy
 
Haut