hydrocycle
Membre actif
Je suis très heureux d’apprendre qu’à 234g, le Progress vole toujours correctement en extérieur. Cependant, même dans du vent, à puissance moteur et géométrie de l’avion identique, un avion plus léger aura toujours plus de défense dans le vent et les turbulences.
Capman,
Félicitations pour la réalisation de ton avion, je te souhaite le maximum de plaisir à le piloter.
Je pense qu’avec du dépron, il ne faut pas réaliser les articulations en creusant un sillon comme avec l’EPP. Comme le dépron est plus rigide, la charnière sera trop dure pour les servos et trop fragile. Il vaut mieux couper totalement les gouvernes et les articuler au scotch.
Je vois que tu as remplacé l’haubanage proposé par un tube carbone dans l’aile et un raidissement du fuselage par des plans inclinés. En faisant ainsi, tu as probablement perdu du poids et en rigidité de torsion de l‘aile, ce qui donne une réponse aux ailerons plus molle. L’empennage doit être aussi moins bien tenu. Je conseille donc à tous d’employer la technique proposée dans FLY et qui a été éprouvée tant en légèreté qu’en rigidité.
Effectivement, rigidifier l’empennage avec du fil ou du jonc carbone 1mm permet d’éviter des déformations de celui-ci ( au transport et au stockage surtout). Le fil par contre a souvent tendance à se détendre, le jonc 1mm est préférable.
Le choix de ton équipement a sûrement était guidé par le matériel dont tu disposais mais il est très lourd. Je t’assure que les qualités de vol seront franchement meilleures avec un poids plus faible. Il est facile de réaliser un modèle de 135g avec du matériel bon marché.
Ne préfèrerais tu pas réaliser ton modèle en dépron 3mm pour gagner facilement 30g ? ( même si l’EPP 6mm est très préférable)
Tu as bien fait d’allonger le nez pour t’aider à tenir le centrage avec un modèle plus lourd.
Pour les guignols d’ailerons, il faut les décaler de 2mm en arrière pour annuler l’effet de différentiel ( inverse !) généré par l’angle de la tige de commande par rapport au palonnier de servo. Vérifie, tu trouveras que l’aileron se baisse plus qu’il ne monte.
Lolofly24,
Qu’est ce que tu as comme équipement pour arriver à ce poids, même avec du gédiplac de 6mm ?
Aganyte,
Effectivement, ton équipement est très lourd pour de l’indoor. Tu vas être très agréablement surpris quand tu auras diminué le poids. Attention au centrage, tu auras peut être des difficultés avec l’accu de 350mah.
Si tu veux trouver de l’EPP 6mm, il y a des adresses dans FLY.
Capman,
Félicitations pour la réalisation de ton avion, je te souhaite le maximum de plaisir à le piloter.
Je pense qu’avec du dépron, il ne faut pas réaliser les articulations en creusant un sillon comme avec l’EPP. Comme le dépron est plus rigide, la charnière sera trop dure pour les servos et trop fragile. Il vaut mieux couper totalement les gouvernes et les articuler au scotch.
Je vois que tu as remplacé l’haubanage proposé par un tube carbone dans l’aile et un raidissement du fuselage par des plans inclinés. En faisant ainsi, tu as probablement perdu du poids et en rigidité de torsion de l‘aile, ce qui donne une réponse aux ailerons plus molle. L’empennage doit être aussi moins bien tenu. Je conseille donc à tous d’employer la technique proposée dans FLY et qui a été éprouvée tant en légèreté qu’en rigidité.
Effectivement, rigidifier l’empennage avec du fil ou du jonc carbone 1mm permet d’éviter des déformations de celui-ci ( au transport et au stockage surtout). Le fil par contre a souvent tendance à se détendre, le jonc 1mm est préférable.
Le choix de ton équipement a sûrement était guidé par le matériel dont tu disposais mais il est très lourd. Je t’assure que les qualités de vol seront franchement meilleures avec un poids plus faible. Il est facile de réaliser un modèle de 135g avec du matériel bon marché.
Ne préfèrerais tu pas réaliser ton modèle en dépron 3mm pour gagner facilement 30g ? ( même si l’EPP 6mm est très préférable)
Tu as bien fait d’allonger le nez pour t’aider à tenir le centrage avec un modèle plus lourd.
Pour les guignols d’ailerons, il faut les décaler de 2mm en arrière pour annuler l’effet de différentiel ( inverse !) généré par l’angle de la tige de commande par rapport au palonnier de servo. Vérifie, tu trouveras que l’aileron se baisse plus qu’il ne monte.
Lolofly24,
Qu’est ce que tu as comme équipement pour arriver à ce poids, même avec du gédiplac de 6mm ?
Aganyte,
Effectivement, ton équipement est très lourd pour de l’indoor. Tu vas être très agréablement surpris quand tu auras diminué le poids. Attention au centrage, tu auras peut être des difficultés avec l’accu de 350mah.
Si tu veux trouver de l’EPP 6mm, il y a des adresses dans FLY.