Dégradations d'un terrain d'aéromodélisme

Nous avons eu la même mésaventure sur notre terrain en Idf (Guyancourt, piste en herbe régulièrement saccagée par des motos pour faire des "run").
Nous avons mené 3 actions :
- plainte (sans effet on s'en doute mais cela a le mérite de tracer les faits)
- pose d'une clôture "légère" poteaux bois et 3 rang de fils sur tout le tour du terrain
et le plus efficace sûrement (car depuis plus de dégradation) :
- discussion avec les motards de "passage" pour les sensibiliser au respect (on tape la discute en buvant un café).
Depuis plus de Pb, ils passent de temps en temps mais en restant sur le chemin ou de l'autre côté du terrain, ils ralentissent même pour ne pas soulever trop de poussière ;-)
 
jday1;2691619 à dit:
Faut pas exagérer, mettre les pieds sur un terrain privé ne mérite pas de se faire tirer dessus. D'ailleurs il est faux de parler des Etats Unis, où les règles de la légitime défense s'appliquent de la même façon que nous. Contrairement aux idées reçues seules les atteintes aux personnes doivent avoir pour réponse l'atteinte aux personnes (proportionnelle et immédiate comme en France). Cependant leur interprétation est souvent plus large mais c'est un autre débat. Donc NON, dans aucun pays civilisé une atteinte aux biens peut se solder légalement par l'homicide de l'auteur.

amuses toi donc à rentrer dans une maison aux états unis sans y avoir été invité , si tu te fais tirer dessus personne ne trouvera rien à redire , de la même façon aux usa tu est souverain sur ton terrain et tu as parfaitement le droit de mettre en joue un intrus et de tirer si tu préjuges d'une menace imminente ; je ne dis pas qu'il faut tirer à tord et à travers sur le premier ramasseur de champignons venu ni sur le gosse venu récupérer son drone sans te l'avoir demandé !!! ; par contre je le dis et je l'assume sans aucune ambiguïté , il y a des individus "criminels" dans ce pays qui n'ont d'autre fonction que de nuire à autrui (je parle pas du type qui sonne à ta porte pour t'emmerder ) et pour ces individus aux casier longs comme un annuaire , l'élimination ne me pose aucun cas de conscience ; tout le monde fait des conneries plus ou moins graves , personne n'est infaillible et on fait des erreurs que l'on doit assumer , mais désolé tu as des individus en rupture complète avec la vie en collectivité et qui ont sciemment choisis d'être des nuisances .... là évidement le type qui passe en enduro sur le terrain je vais pas recommander de le flinguer , tu sais bien aussi que j'adore les propos provocateurs ! , mais par contre pour celui qui te défoncerait la gueule et te laisserait pour mort pour lui avoir reproché de dégrader le dit terrain (ce genre de faits divers arrivent tous les jours , mort pour une clope , un regard ,une place de parking , j'en passe et des meilleurs) et bien pour celui là je n'ai pas de pitié
et puis la notion de civilisé est totalement arbitraire , parles plutôt de conventions sociales ; je te retournerai : quelle est la valeur d'une société qui accorde plus d'intérêt aux auteurs de crimes qu'aux victimes et qui renonce à son devoir de protection de l'individu ?
 
jday1;2691619 à dit:
Faut pas exagérer, mettre les pieds sur un terrain privé ne mérite pas de se faire tirer dessus. D'ailleurs il est faux de parler des Etats Unis, où les règles de la légitime défense s'appliquent de la même façon que nous. Contrairement aux idées reçues seules les atteintes aux personnes doivent avoir pour réponse l'atteinte aux personnes (proportionnelle et immédiate comme en France). Cependant leur interprétation est souvent plus large mais c'est un autre débat. Donc NON, dans aucun pays civilisé une atteinte aux biens peut se solder légalement par l'homicide de l'auteur.

Non, au Texas, il est légal d'abattre un voleur entrant par en douce chez le voisin. Sans sommation.
 
ying-yang;2691659 à dit:
Non, au Texas, il est légal d'abattre un voleur entrant par en douce chez le voisin. Sans sommation.

J'aimerais que tu cites tes sources parce que ce que tu affirmes m'étonne beaucoup, même pour le Texas ^^
En droit comparé, on apprend aux étudiants qu'aux Etats Unis les règles de la légitime défense sont les mêmes qu'en France. Néanmoins, comme je le disais, l'interprétation d'une atteinte aux personnes est plus large. La menace d'une atteinte aux personnes est parfois considérée comme un début d'exécution de l'acte (tenir un couteau même à 30 mètres etc). De même que la peur, l'horreur, la sidération, peut être vu comme une atteinte aux personnes. De là les juges (interprétant bien plus qu'en France) ont parfois accordé des LD assez amphigouriques.

https://www.ladepeche.fr/article/20...a-legitime-defense-tres-loin-en-amerique.html
 
Haut