Dérive centrale ou Winglet

Le marsouinage est très présent sans dérive ! j'avais fait une aile perso dans du styro (pour un gamin) et je l'ai essayée, j'me suis dit, ca vole bizzare ce truc. Ben j'ai mis un moment pour me dire qu'il manque quelque chose, lol. j'en ai mis de chaque coté, je pense qu' ils sont plus efficaces pour du vol lent.
 
ok merci pour tous vos conseils!

En résumé, il semble logique de penser que la dérive est d'autant plus efficace qu'elle est éloignée du centre de gravité.
Donc sur une aile à bord de fuite en flêche, plutôt Winglet, et sur une aile à bord de fuite droit,, plutôt dérive centrale, potentiellement sur un petit tube pour la déporter vers l'arrière.

J'aime bien l'idée des dérives à mis-envergure... J'avais déjà vu des modèles de ce type, mais ça m'était sorti de la tête.

J'ai une aile en flêche dont les winglets sont fatigués (AirMax).
Je vais déjà essayer de les refaire en augmantant la surface vers l'arrière, pour gagner en stabilité (elle avait effectivement tendance à marsouiner avec ses petits winglets).
Puis j'essairais de modifier une IXIR pour lui faire une dérive centrale mobile et voir si elle est efficace.

En tout cas merci de vos expériences.

A+

Laurent.
 
Voilà la 2ème photo de la Mega-dart

Je partage l'avis de Buzz, les winglets semblent bien adaptées au vol lent car tous les plans d'ailes que j'ai vu présentent une géométrie favorable au vol plutôt paisible.
Par expérience, la dérive centrale convient tout à fait pour le combat, vol rapide et l'acro dans le gros temps.
Pour info, les ailes HORTEN s'affranchissent de toutes dérives ou winglets mais je ne les connais pas plus que ça.
Deux dérives à mi envergure pour la polyvalence, vivement les tests d'Immasson.

Solution utilisée pour ce delta électrique.
http://www.t2m.tm.fr/avion-radiocommande-interceptor.htm

A+
 
Haut