Diva aeronaut

Bonjour à tous,

Ayant acheter un diva de chez aeronaut, je me suis inspiré de ce post pour commencer .
J'ai bien utilisé de la D3
Le cintrage du bois en le mouillant, puis le faire sécher en place avant collage est vraiment agréable à faire. Car après ça vas tout seul !
Maintenant que j'en suis arrivé là (voir la photo), je voudrai vous poser une question.
je me demande si il faut étanchéifier maintenant ou plus tard ?
Vaut mieux t'il peindre l'intérieur à la colle blanche et sciure et ensuite étanchéifier l'extérieur ou l'inverse ?


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julien
 

Fichiers joints

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Bonsoir,
On ne peut pas lire le fichier!
Quand la coque est terminée, je passe à l'intérieur une couche de résine époxy (Soloplast R 123). Cette résine pénètre le bois le durcit et l'empêche de bouger dans le temps.
Cordialement.
JP
 
hello
La colle blanche + fine sciure, c'est pour former une croûte dure qui va renforcer la solidité du bateau, bien utile sur les bateaux assez lourds présentant une forte inertie (plus de 7 ou 8 kg)
Si cela contribue à boucher les fissures éventuelles, cela n'a rien à voir avec "l'étanchéité" qu'on devrait plutôt appeler "imperméabilisation du bois"
La croûte dure intérieure permet aussi de poncer allègrement l'extérieur de la coque pour parfaire la forme sans crainte de trop amincir le bordé

Pour imperméabiliser le bois, on peut utiliser du G4 en plusieurs couches posées à la volée, de moins en moins diluée de thinner polyuréthane, ou bien deux couches de résine époxy dont la première est allongée de 20% d'alcool à brûler et la seconde posée pure (surtout pas de résine polyester)
Pour l'intérieur, une couleur de propreté suffit sauf dans les bateaux susceptibles de pouvoir recevoir de l'eau (offshores de vitesse, voilers) où c'est bien de passer là aussi une couche de résine epoxy ou de G4
L'avantage du G4 est d'être mono-composant, l'avantage de la résine epoxy est d'avoir une meilleure conservation tant que les deux composants ne sont pas mélangés. La résine polyester doit être réservée en association avec de la fibre, sans top-coat elle n'est pas suffisamment étanche (porosité, osmose)
Pour revenir à l'étanchéité il y a risque d'entrée d'eau par le tube d'étambot mal monté et/ou non graissé, et par le tube de jauière débouchant trop bas dans le bateau, avec axe de safran non graissé. Par le tube d'étambot, il ne peut rentrer que quelques gouttes, mais par le tube de jaumière cela peut être conséquent (principe des vases communicants)
 
jpd;2411649 à dit:
Bonsoir,
On ne peut pas lire le fichier!
JP
effectivement j'avais mal procédé . Mais cela est corrigé !

albertus;2342708 à dit:
Hello

Si la coque reste couleur naturelle comme sur le lien, visiblement de l'acajou, il ne faut pas utiliser de G4 car celui-ci fonce avec les UV

préférer résine ou vernis tableaux

la teinte sera celle de l'acajou vernis
si on utilise du tilleul et pas d'acajou, il faut teinter acajou avant de passer les vernis ou résines, puis vernir brillant après ponçage

Albertus,
Comme tu peux le voir sur la fameuse photo, j'ai une une partie en acajou . Je souhaiterai garder un aspect naturel pour l'acajou et peindre la partie CTP.
Donc si j'ai bien compris se que tu as dis plus haut , il faut d'abord teinter l'acajou avant de le vernir ? puis passer une résine ?
Mais la résine doit être disposée sur l'ensemble de la coque ? puis je peindre la partie ctp après ? je pense la peindre cette partie à la glycéro
 
Maintenant, on voit mieux!
Sur ce type de coque, il ne faut pas mettre de résine à l'extérieur. Il faut badigeonner l'intérieur avec de la résine époxy. Pour ma part, une seule couche suffit. Effectuer le ponçage extérieur une fois la résine bien dure (48h).
La partie acajou l'extérieur sera vernie avec du vernis Syntilor marine. Passer plusieurs couches (3 à 4) avec un séchage de 24h entre chacune et un ponçage fin (papier 800 à l'eau). La dernière couche sera polie avec du polish carrosserie.
La partie CTP une fois poncée et enduite sera peinte à la peinture en bombe blanche brillante ou satinée.
Cordialement,
Jean-Pierre
 
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