Construction Dornier 217 E5

salut je viens de tomber sur ton poste construction d'un dornier 217 E5,magnifique :)
mais à propos des moteurs que tu utilises,je viens d'en monter un sur un tucano,et quelqu'un du forum m'a averti que sur deux des siens les vis qui tiennent la pièce en alu le support d'hélice s'étaient sectionnées.
j'ai donc remplacé ces vis par des 12.9 pour être sûr je pense que des 8.8 auraient suffi.
voir ici
PHOENIX Tucano (Volcano) 60 1720mm ARF

ce sont des m3x10 tête ronde 6 pans creux.DIN 912
ce serait dommage de perdre un avion pour trois petites vis.
bonne continuation très beau boulot
cordialement
@+
Gilles
 
Bonjour à tous

Merci à toi, Vieux druide je vais tenir compte de ton avertissement. Rien de plus facile, d'autant plus que je suis obligé de modifier la longueur de ces vis, étant donné que j'intercale entre le support d'hélice et le rotor du moteur une pièce en plastique de 2mm d'épaisseur qui figure la soufflante des moteurs BMW 801.
Ceci dit je suis un peu étonné, car il y a un très bon centrage entre ces deux éléments et on ne peux cisailler ces trois vis qu'en rotation. peut être que la personne
à l'origine de l'information à touché le sol avec l'hélice en pleine vitesse.
Il faudra que je prévoie aussi un léger tassement du plastique ( surtout si ça chauffe un peu ) avec pour conséquence le dévissage de ces vis : freinfilet à prévoir!

En fin de semaine je pense terminer le coffrage du fuseau, il y aura un compte rendu

Amitiés Gilbert
 
salut
il semblerait que ce soit un phénomène connu il y plusieurs cas de cisaillement de ces vis,il semble que les chinois utilisent de l'acier à ferrer les ânes :)
sinon les moteurs SK3 sont top ,j'en utilise plusieurs,je vais donc changer les vis sur tous mes moteurs.
voir ici deux cas
Attention possesseurs moteur Turnigy

je commande les vis ici dommage pour le port sinon livraison très rapide et service de qualité

http://www.bricovis.fr/std/vis-tete-cylindrique-hexagonale-creuse-3.php#Grille

peut être qu'au magasin du coin on trouve des 8.8 ça doit suffire j'ai pris des 12.9,tant qu'à faire :)

on attend avec impatience la suite de ta construction
amicalement
Gilles
 
vieuxdruide;2522007 à dit:
salut
il semblerait que ce soit un phénomène connu il y plusieurs cas de cisaillement de ces vis,il semble que les chinois utilisent de l'acier à ferrer les ânes :)
sinon les moteurs SK3 sont top ,j'en utilise plusieurs,je vais donc changer les vis sur tous mes moteurs.
voir ici deux cas
Attention possesseurs moteur Turnigy

je commande les vis ici dommage pour le port sinon livraison très rapide et service de qualité

http://www.bricovis.fr/std/vis-tete-cylindrique-hexagonale-creuse-3.php#Grille

peut être qu'au magasin du coin on trouve des 8.8 ça doit suffire j'ai pris des 12.9,tant qu'à faire :)

on attend avec impatience la suite de ta construction
amicalement
Gilles

J'ai deux sk3 f3a... excellents moteurs... avec un plateau d'hélice identique au hacker... même usine ?

Par contre, ton 8.8 ou 12.9... c'est quoi ?
 

Fichiers joints

  • sk3-f3a.JPG
    sk3-f3a.JPG
    53,8 KB · Vues: 24
ramboman;2522018 à dit:
J'ai deux sk3 f3a... excellents moteurs... avec un plateau d'hélice identique au hacker... même usine ?

Par contre, ton 8.8 ou 12.9... c'est quoi ?

Salut l'ami :)
oui il me semble que j'ai lu quelque part que c'était la même fabrication que le hacker,mais je ne suis pas sûr.......
8.8 ou 12.9 c'est la qualité d'acier qui correspond à la résistance à la rupture.

le 8.8 c'est 80kg au mm² c'est déjà de la haute résistance
le 12.9 c'est de la très haute résistance 120 kgs au mm²
là tu as tout
http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

voilà voilou
@+
 
Haut