Tests d'hélices en vol ce matin avec mon EFX : je dirai que celle d'origine est correcte malgré les critiques entendues. Sinon, j'ai essayé une 7x6 APC, l'avion semble un peu plus réactif aux gazs jusqu'au 2/3 et assez similaire à fond qu'avec l'hélice d'origine. Ensuite, une APC 7x7 qui manifestement donne une accélération plus grande de 1/2 à 2/3 de gaz, puis de nouveau vitesse max assez similaire aux 2 hélices précédentes (difficile à apprécier comme ça visuellement).
Tests au wattmètre en statique au sol, ça donne :
7 x 6,5 = 45A 634 watts (origine EFX)
7 x 6 = 53A 753 watts (APC)
7 x 7 = 56A 782 watts (APC)
ça reste donc dans "les clous" avec l'ESC 60A d'origine et l'ensemble ESC/moteur/accus pas trop chauds après un vol soutenu.
Je resterai donc avec la 7x7 qui donne de meilleures accélérations jusqu'au 2/3 de gazs.
Accus utilisé : 4S ORION 2700 mah 50C que je recommande fortement pour sa qualité, mais surtout pour son encombrement absolument parfait pour l'EFX (115 x 34 x 34), le capot ferme nickel et y'a de l'espace sur le côté pour y glisser la prise EC3 ou XT60.
Il faut que je teste un moteur que je viens de recevoir et qui doit pas mal "envoyer" sur ce type de racer ou FunRacer et compagnie ->
https://www.banggood.com/SURPASS-Ho...tm_content=lijing&&ID=517699&cur_warehouse=CZ
Dans un autre genre un peu plus petit en 2200 kv, celui- là ->
https://hobbyking.com/fr_fr/propdrive-v2-2836-2200kv-brushless-outrunner-motor.html?wrh_pdp=7 que je viens de commander (provenance Hobbyking Chine) et que j'avais eu sur un Dogfighter Multiplex ..... vraiment génial ! Malheureusement grillé suite à du scotch large qui s'est décollé et qui a bouché l'entrée d'aération moteur.
ces 2 moteurs ont un avantage pratique : ils se fixent par l'arrière (EFX) ou par l'avant (Dogfighter) indifféremment.