empennage en V, en croix, en T ?

oliv0954

Nouveau membre
Petite question, le but n'étant pas de lancer un sujet polémique ;o)
Je n'arrive pas a trouver un planeur qui me plaise pour la plaine dans mon budget... Je croix que je vais pas tarder a me lancer dans la construction. Mais voila, quel est l'empennage le plus approprié pour le vol de plaine ? En regardant quelques videos de compet F5J j'ai vu un peu de tout. Alors place au pros, je suis toute ouïe !

Pour les Empenage tous existe et tous marche.

L'empenage en v je trouve sa simpa car tu as moin de trainer parcontre ses un peu long et difficile a bien reglée.( surtout si ses la premiere fois ).Et parfois si il et trop petit tu a tendance a derraper en virage.

L'empenage en croix peut etre le mieu pas de dérapage et plus simple a reglé. parcontre le soussi ses que il te faut un serv tres coupleu pour la profondeur ( ce qui dit un servos chere ).

L'empenage en T je ne connais pas trop car volant en F3j et en F3b je ne connais personne qui utilise ce type d'empenage. Je sais que les model de f3i sont equipée d"empenage de ce type vois avec les personne qui pratique cette disipline.

Voila si sa peut faire a vancée le machin...

CED

Un empennage en croix, c'est pas un empennage en T inversé? =D
Donc grosso modo, un empennage en T et un empennage en croix (parfois appelé en T inversé ou en T tout court a tord) onts a peu prés les même effets et necessite le même matériel. La principale différence réside dans le fait que dans un empennage en T, tu devras mettre le servo dans la dérive alors que pour un empennage en croix, tu pourras le mettre dans le fuselage. Mais comme pour un empennage en V, sur un empennage en T, le stab est mieux protégé a l'attero. Je pense que c'est cela qui tourne a l'avantage du V et du T par rapport a l'empennage en croix classique. Voila voila

J'ai l'impression qu'en virage avec un empennage en V, il faut plus compenser à la profondeur, car l'un des 2 volets va revenir quasiment en position neutre pour cabrer le planeur... je m'explique en prenant un exemple :
Je trourne a fond à gauche à la dérive ; les 2 volets partent à gauche. Maintenant je cabre (tout en restant complétement a gauche avec la dérive), alors le volet gauche va tendre vers sa position neutre pour cabrer le planeur tout en continuant a virer a gauche sur le lacet... donc ma dérive est moins efficace et je dois cabrer plus franchement pour obtenir le meme effet que lors d'un vol à plat...
Avec l'empennage en croix, la profondeur et la dérive sont totalement indépendant.
Est ce que je me suis fait comprendre ? pô facile d'expliquer ça...