empennage en V, en croix, en T ?

L'étalon de Robbe, c'est pas un lancé main?
Il me semble l'avoir vu chez mon revendeur hier.
Il vole bien (taux de chute, hauteur au lancée etc..)?
edit: non je confonds avec un autre planeur de robbe qui lui est un lancé-main (enfin c'est ce qu'il y avait marqué sur la boîte =D ) avec un empennage en V, c'est ce qui m'avait étonné

Salut,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, il faut aussi voir qu'avec un empennage en T la profondeur est plus efficace car elle ne subit pas les turbulences de l'aile : elle hors du sillage de cette dernière. De plus, il n'est pas obligé de mettre un servo dans la dérive pour contrôler une telle profondeur: un simple câble remontant dans la dérive suffit. Mais maintenant que l'on trouve beaucoup de petits servos abordable, il est plutôt courant de voir un servo dans la dérive. Après tout dépend de la taille de l'engin.
Personnellement pour la plaine, si le but est d'attraper les thermiques, il est sans doute mieux de d'avoir un empennage en T ou croix. L'avantage est d'effectuer de meilleurs virages à plat est ainsi de perdre le moins d'altitude possible ... En combinaison avec un dièdre conséquent l'usage d'ailerons est même moindre.

CQFD!

sinon maxime, les anciens lancé main (hlg) avaient des stab en V car plus leger etc etc etc. ne confond pas avec les lancé SAL.

Pour la plaine, si tu fais un planeur pour le petit temps, il vaux mieux un stab en V car moins lourd qu' un stab en croix., par contre, si tu fais un planeur pour tout temps, et qui va bien dans le gros temps sans se faire jeter il vaut mieux un stab en croix, un peu plus lourd qu' un stab en V mais beaucoup plus efficace.

si tu veux voltiger, il est preferable un stab en croix aussi. si ton terrain n'est pas un parcours de golf vaut mieux un stab en V car plus dégager. en gros, tout est une histoire de gout. j'm bien l'esthetique d'un V mais l'efficacité d'un stab en croix. c'est a toi de voir... il existe aussi des stab en V inversé. il parait que ca marche fort mais attention l'attero!!