zero zen
Membre Sénior
Sans aller chercher la théorie de Froude , qui pourrait en rebuter certains au point d' avaler leur popcorn de travers , il suffit de regarder le rendement (η(J) d' une hélice à vitesse nulle (Donc J = 0) . Il est nul (η(0)=0)robur;2344423 à dit:Peut-être pas sur un hélicoptère en stationnaire.
C'est méconnaître le principe de fonctionnement d'une hélice ( revoir théorie de Froude )
L'hélice de l'avion plein gaz au point fixe peut produire un travail , il suffit de lâcher les freins.
Comme Pout = η.Pin
Pour η = 0 La puissance réstituée (Pout) est nulle quelque soit la puissance fournie (Pin)
L' hélicoptère brasse de l' air et toute l' énergie fournie à l' hélice ne sert qu' à ça tant qu' il est en stationnaire .
La seule hélice qui a un rendement non nul en stationnaire , c' est le ventilateur , vu que sa fonction est de brasser de l' air .
Si je puis me permettre de corriger ta phrase , je pense que pour que son sens profond apparaisse plus évident il faudrait dire :robur;2344423 à dit:L'hélice de l'avion plein gaz au point fixe peut produire un travail , il suffit de lâcher les freins.
"L'hélice de l'avion plein gaz au point fixe pourrait produire un travail , il suffirait que l' avion ne soit pas au point fixe ."
Ben oui , forcement
Je serais très étonné de trouver dans des publications vieilles de plus d' un demi siècle des information fiables sur une hélice fabrique récemment et dont on ignore les caracteristiquesrobur;2344423 à dit:Pas du tout ,il suffit de consulter la littérature spécialisée ( cf rapport NACA 640 par exemple )
pour trouver des courbes donnant les coefficients de traction et de puissance en fonction de J et de l'angle de calage ...
En gros on se fixe une tractionrobur;2344423 à dit:La vitesse aval peut être déterminée en se fixant une
force de traction ( cf Froude ).
Partant de cette traction on calcule la variation de quantité de mouvement de l' air
Et on en déduit la traction de l' hélice
Ce qui permet de calculer , compte tenu de (η(0)=0) , la puissance nécessaire pour faire avancer le chariot qui n' avance pas .
Tu vois ! J' ais tout compris sans passer par Froude