zero zen;2344703 à dit:
...Comme on dit à l' école , l' application numérique ça vient en dernier .
Cela dépend beaucoup du public, Je dispose de vieux ouvrages destinés aux apprentis ajusteurs ( diplomés du certificat d'études ) qui ne comportent que des applications numériques.
Mais bon puisque tu le demandes gentiment.
le chariot est tracté par l'hélice
Les roues entrainent l 'hélice par l'intermédiaire d'une transmission de rendement R
( R contient aussi toutes les résistances parasites ).
Lorsque le chariot est à vitesse constante, la somme des efforts et la somme des moments sont nulles.
En ne considérant que les efforts projetés sur un plan horizontal, on peut écrire que la traction hélice TH est égale et opposée à la somme des efforts tangentiels existants au niveau des contacts roues sur sol, soit FT cette somme,
Fonctionnement d'une hélice:
Traction TH = CT. rho .d^4 . n^2
Puissance absorbée PH = CP . rho .d^5. n^3
Avec rho =masse volumique de l'air (kg/m3); d =diamètre hélice ( m ); n =fréquence de rotation ( tr/s )
CT =coef de traction , CP =coef de puissance.
Ces deux coefficients dépendent ( pour une famille d'hélice homothétiques ) d'un paramètre
J = V /nd
V est la vitesse très loin en amont de l'hélice dans le cas du chariot ,V sera égal à la différence de vitesse entre la vitesse chariot et la vitesse du vent.
Les valeurs de ces coefficients peuvent se lire dans le très célèbre rapport NACA 640
On peut donc écrire:
TH = FT = CT. rho .d^4. n^2
Puissance prélevée par les roues = FT. Vc .R = PH
avec Vc vitesse chariot
Cela donne finalement: Vc = ( CP/ CT ) .d .n / R
Remarque 1: On a choisi J = 0 , le vent est donc égal à Vc
Un accroissement du rendement réduit la vitesse du vent nécessaire à cet équilibre,
Remarque 2: l'adhérence des roues et la masse du chariot limitent la puissance "récupérable".
Application numérique : pour J = 0 c'est à dire pour une vitesse de vent égale à la vitesse du chariot
CT =0,095; CP = 0,035 ...
Pour d'autres valeurs de J voir ici :
(
http://naca.central.cranfield.ac.uk/...report-640.pdf. )
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