Salut,
Premier vol aujourd'hui. Météo pas idéale : 20 Km/h de vent avec rafale à 33.
Un "moustachu" de mon club voit la bête et s'agissant de son inauguration il s’inquiète du centrage.
Je lui annonce 110 mm. (en 4S 4000mah avec un lest de 40gr de plomb déjà en place)
De la, s’ensuit le conseil du centrage à 30 % de la corde (A l'emplanture, la corde est de 245mm) ce qui donne grosso modo 80mm d’après lui !
N'étant franchement pas encore assez sûr de moi, je l'écoute et je scotch sur l'accu un genre de "Letherman" (154 gr) + un jeu de clé ALEN de vélo (126 gr). Et ça rentre dans le fuselage !
Non sans appréhension comme toujours en pareil cas, je me décide à lancer.
De toute façon il vaut mieux trop avant que trop arrière pour un premier vol.
Moteur. Je lance seul. Il part droit. Je tire légèrement la profondeur pour le tenir, puis pour le faire monter. Premier virage, je stabilise en palier et je lâche tout : Plongé directe et franche à 45°. A tel point que mon spectateur a cru que je faisait le test du piqué. Mais non, il pique tout seul et je suis obligé de le tenir franchement à la profondeur. Il est trop lesté à l'avant non ?
Je tente de poser. Par ce vent, c'est pas simple. Presque posé, mais trop long, il remonte. A ma hauteur, je tente le curseur des volets de ma MZ24 (qui ont bien fonctionné jusqu'ici mais toujours au sol) et là ben rien, nada, les volets sortent pas !
Finalement le posé se fera après le seuil de piste dans les hautes herbes. Il m'a semblé apercevoir de loin un intrado malgré le posé horizontal. En m'approchant, effectivement l'aile droite c'est désaccouplé du fuselage et dans le choc elle a tournée sur l'axe de la clé d'aile. Mais apparemment pas de bobo.
Retour au stand.
N'ayant pas l’habitude d'une telle envergure, Bing ! Je tape le bout du saumon droit sur une table en béton en traversant le padoc. Et M...e ! Un truc à réparer, un !
Je débranche l'accu, vire le jeu de clé, remet le tout en place, vérifie le centrage de nouveau et à la louche : je suis à 90 MM du BA.
Je vérifie les gouvernes, prêt à en découdre de nouveau mais toujours pas de volet.
Je m'éloigne un peu et 2 mn aprés, les volets refonctionnent. Bizarre. (j’étais trop prés des antennes ? Je n'aurai pas eu les ailerons dans ce cas. Un faux contact du connecteur MPX alors ? Bizarre je vous dis.
Bref on continu l'inspection, et là... c'est le drame !
Je m’aperçois que l'aileron droit est quelque peu anémique. Le débattement est pas franchement franc, voir très flou !
En m'approchant de plus prêt, le guignol en alu s'est décollé dans le choc de l'attéro. Et deux truc à réparer, deux !
Bon ben en va en rester là pour aujourd'hui.
Il reste une question qui me turlupine : Le centrage, je le met à combien ?