Construction EPSILON Compétition - V3 - PNP 3.50m

Effectivement c'est une idée intéressante. Mais ça dépasse quelque peu ce que j'envisageais pour un PNP... On verra plus tard si l'envie de bricolage me prend.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
 
Voilà il est presque prêt à voler.

J'ai rencontré mes mêmes petites difficultés que mes prédécesseurs, et repris les points suivants :

- Pour les volets : le passage de la tringle à travers l'aile nécessite un petit ponçage du bord de fuite, à la lime ronde. Les 20 mm sont atteint sans problème, j'ai pu avoir 25 mm sans que la chape touche.
- Pour les ailerons : recollage du guignol alu, livré... "mobile"


- Pour les ailerons toujours. J'ai modifier la position des connecteurs de rallonge des servos d'aileron, pour qu'il tombent pile à la jonction des deux demi-aile. Comme ça le démontage sera plus facile.


- J'ai coller sur chaque rebord de demi aile du scotch crystal 3M pour pouvoir ensuite coller /décoller plus facilement le scotch "opaque" qui maintien les ailes.

- Pour la gouverne de direction :
  • Il y a un peu plus de boulot avec l'agrandissement obligatoire de la sortie de commande du fuselage pour que la CAP puisse aller de droite à gauche (et inversement) plus librement.
  • Montage à l'inverse de la notice : la chape M2 est montée sur le palonnier et la cap plié sur la dérive. (Au passage, le trou du guignol en alu pour faire entrer la CAP n'est pas vertical. Est ce normal ?)
mini_191710CIMG4572.jpg
Le blocage de la CAP est faite par un bout de palonnier puis un bout de gaine thermo collés à la cyano sur la CAP coudée. (J'espère que ça tiendra...)


  • Pour le collage des charnières fibre : La fente la plus basse de la gouverne était presque bouchée. L'épaisseur de 0.34 peut être reprise avec une lame de cutter (petit modèle) et du papier de verre 150.
mini_664690CIMG4550Charnires.jpg


La suite plus tard...
 
rcdefredon;2578710 à dit:
- Pour les ailerons toujours. J'ai modifier la position des connecteurs de rallonge des servos d'aileron, pour qu'il tombent pile à la jonction des deux demi-aile. Comme ça le démontage sera plus facile.


- J'ai coller sur chaque rebord de demi aile du scotch crystal 3M pour pouvoir ensuite coller /décoller plus facilement le scotch "opaque" qui maintien les ailes.



La suite plus tard...

Salut
j'avais fait la même chose mais désormais je ne démonte plus les ailes
je le range dans ce sac,c'est très pratique.Et contrairement à la photo les ailes ne dépassent pas.
http://www.modellhobby.fr/p/staufen...m?SessionId=&a=article&ProdNr=1910012&p=43838
@+
 
Bonjour,j'ai fais comme Vieuxdruide j'ai collé les bouts d'aile car j'ai vue a force de voler le scotch se décoller je ne voulais pas prendre de risque ,et pour la clef d'aile de 420gr je l'ai laisser car pour le centrage s'était la galérè et il a toujours bien voler part tous les vents en plaine ,amitié et bon vols jk
 
Salut,

Premier vol aujourd'hui. Météo pas idéale : 20 Km/h de vent avec rafale à 33. :tranquillity:
Un "moustachu" de mon club voit la bête et s'agissant de son inauguration il s’inquiète du centrage.
Je lui annonce 110 mm. (en 4S 4000mah avec un lest de 40gr de plomb déjà en place)

De la, s’ensuit le conseil du centrage à 30 % de la corde (A l'emplanture, la corde est de 245mm) ce qui donne grosso modo 80mm d’après lui !

N'étant franchement pas encore assez sûr de moi, je l'écoute et je scotch sur l'accu un genre de "Letherman" (154 gr) + un jeu de clé ALEN de vélo (126 gr). Et ça rentre dans le fuselage !
Non sans appréhension comme toujours en pareil cas, je me décide à lancer.
De toute façon il vaut mieux trop avant que trop arrière pour un premier vol.

Moteur. Je lance seul. Il part droit. Je tire légèrement la profondeur pour le tenir, puis pour le faire monter. Premier virage, je stabilise en palier et je lâche tout : Plongé directe et franche à 45°. A tel point que mon spectateur a cru que je faisait le test du piqué. Mais non, il pique tout seul et je suis obligé de le tenir franchement à la profondeur. Il est trop lesté à l'avant non ?

Je tente de poser. Par ce vent, c'est pas simple. Presque posé, mais trop long, il remonte. A ma hauteur, je tente le curseur des volets de ma MZ24 (qui ont bien fonctionné jusqu'ici mais toujours au sol) et là ben rien, nada, les volets sortent pas !
Finalement le posé se fera après le seuil de piste dans les hautes herbes. Il m'a semblé apercevoir de loin un intrado malgré le posé horizontal. En m'approchant, effectivement l'aile droite c'est désaccouplé du fuselage et dans le choc elle a tournée sur l'axe de la clé d'aile. Mais apparemment pas de bobo.

Retour au stand.
N'ayant pas l’habitude d'une telle envergure, Bing ! Je tape le bout du saumon droit sur une table en béton en traversant le padoc. Et M...e ! Un truc à réparer, un !
Je débranche l'accu, vire le jeu de clé, remet le tout en place, vérifie le centrage de nouveau et à la louche : je suis à 90 MM du BA.
Je vérifie les gouvernes, prêt à en découdre de nouveau mais toujours pas de volet.
Je m'éloigne un peu et 2 mn aprés, les volets refonctionnent. Bizarre. (j’étais trop prés des antennes ? Je n'aurai pas eu les ailerons dans ce cas. Un faux contact du connecteur MPX alors ? Bizarre je vous dis.
Bref on continu l'inspection, et là... c'est le drame !
Je m’aperçois que l'aileron droit est quelque peu anémique. Le débattement est pas franchement franc, voir très flou !

En m'approchant de plus prêt, le guignol en alu s'est décollé dans le choc de l'attéro. Et deux truc à réparer, deux !

Bon ben en va en rester là pour aujourd'hui.
Il reste une question qui me turlupine : Le centrage, je le met à combien ? :uncomfortableness:
 
Haut