Essai Kyosho Caliber M24

audiosong

Membre Sénior
Bonjour à tous ; j'ai eu un bon plan sur un caliber 24 de démo à moitié prix, il me tentait depuis lgtps déjà :

2.jpg


Avantage : à moitié prix, + une batterie lipo 11,1v 1500ma et son support métal, +résistance pour protéger les moteurs.

1 - l'emballage : une jolie boîte en couleur, le tout correctement emballé, un sachet pour chacun des accessoires, un pignon moteur en rab, des autocollants à poser, la bulle dont les "vitres" sont à coller, la radiocommande kyosho (assez cheap mais finalement très pratique), un mode d'emploi de 25-30 pages en français, un training kit kyosho, qq petits outils... 4/5

2 - ouverture du colis : l'hélico Kyosho est de toute beauté, ça respire la qualité de fabrication, pour un pas fixe bien sûr ; le mode d'emploi est très didactique avec de nombreuses illustrations, on y apprend la bases du pilotage hélico, la progression, et on a droit à un éclaté de l'hélico avec les références des pièces, et un mode d'emploi pour les réparations. 5/5

3 - modifs : la batterie d'origine et son support ont été remplacés par le revendeur par une lipo 11,1v 1500ma qui tient bien plus que la nimh 9,6v d'origine qui faisait 5-6 minutes de vol ; là on est passé à environ 15-20 minutes, sachant qu'il faudra poser l'hélico régulièrement pour laisser refroidir les moteurs.

4 - mise en place : je colle les vitres de la bulle, la fixation est pour une fois hyper simple et pratique, solide car élastique, ça cassera certainement pas trop. La barre de bell est très large donc stabilité certaine, les pales ont l'air solides et il ne faut pas les serrer pour éviter de casser. La barre de queue est en métal hyper solide, renforcée en plus par une tige fileté qui règle son inclinaison. Je mets le training kit, un peu petit mais il a l'air bien adapté. Rien à régler sur l'hélico, c'est parfait. 4/5

5 - VOL : Je charge la batterie (2 bonnes heures quand même), je branche, il y a un petit interrupteur sur le côté, ça clignote, tests, ok, on va y aller, belle construction.

Je précise que je débute et que j'essaye de voler dans mon salon sur un tapis de sol avec seulement 2,5m x 2m de libre (je sais c peu).

La son du moteur est agréable, relativement silencieux (ça change des df4 et autres blade...), l'hélico glisse comme une savonette sur le parquet. Quand on coupe les gaz, les pales tournent encore en "autorotation" ce qui évite de faire tomber violemment l'hélico en cas de choc.
Je m'entraine un bon bout de temps, je trime, ouh là faut "mayonnaiser" franchement. il a un mouvement pendulaire fort et il faut vraiment anticiper pour rattraper.

J'ai vidé la batterie. Durée du premier entrainement : 30 minutes avant que la batterie ne soit en fin de charge, pas mal.
Bilan : pas de casse (c la PREMIERE FOIS !)

Je m'entraine encore 2-3 fois dans le salon le lendemain, j'ai réussi à décoller de 10-15 cm, il flotte, il balance dur... ;-)

Bon, faut y aller, je décide de tenter dehors pour la prochaine fois. J'ai essayé ça il y a 1h à peine : ouh là, y'a bcp de vent, j'ai trouvé un coin avec un abri (6x5m sur mon parking extérieur ça devrait aller)

J'y vais, je mets les gaz, je stabilise, YEEEESSSSSSS... à environ 1m du sol, au bout de 10 minutes, je stabilise, c'est la première fois que je réussis avec un monorotor !!! il a tjs un mouvement pendulaire léger, mais il est ultra stable, j'arrive à le faire avancer, reculer, tourner sur lui-même...
Mais, il ne monte pas très haut... plus de batterie, je ne l'avais pas assez chargée, je recommencerai demain.

Je ne regrette pas mon achat.

Ma note : pour un pas fixe, il est extrêmement bien construit, assez résistant (j'ai pris de bons chocs dans le salon sans rien casser, ce qui est rare, et le cher pignon moteur en plastique fera fusible si nécessaire), il vole correctement, ce n'est pas un foudre de guerre, par ex. un DF4 sera bien plus vif, mais plus dur à maitriser ; il fait de bons stationnaires et je pense que d'ici peu je volerai à l'intérieur sans trop de pb.

Seul problème, le prix neuf en boutique, entre 280-380 euros auquel il faut rajouter la résistance, la batterie Lipo et son chargeur, ça fait donc entre 350-450 euros pour un pas fixe, c'est cher,...

mais au moins il vole facilement.

D'autres avis ?
 
Pour ma part, je n'ai pas eu la chance de l'obtenir à moitié prix (350 € en promo chez Conrad) :(

Je l'ai depuis le mois de novembre et le fait voler dans un espace de 3x2m dans mon garage. Après 3 mois, j'en fais ce que j'en veux en stationnaire à l'intérieur. Par contre, toutes mes aventures à l'extérieur avec de l'air se sont terminées par des crash: la puissance en NIMH n'est pas suffisante pour contrer les turbulences descendantes et le contact du sol en translation se termine toujours mal...

Bilan: 4 pignons moteur, 1 moteur d'AC grillé, un tube de queue plusieurs fois tordu (mais ça se redresse) et une bulle pas mal recollée.

Après 3 mois, mes conclusions sont les suivantes :

Plus du modèle:
- livré vraiment prêt à voler (le seul réglage concerne les palettes de Bell et le tracking). Pour un débutant qui apprend seul, c'est génial.
- vraiment très stable.
- très bien fini.

Contres du modèle:
- prix d'achat et des pièces (12 € les deux pignons moteur !).
- ne supporte pas le vent (manque de puissance).
- les moteurs anti-couple grillent tous les 20 vols (soit 1h30 de vol).

Personnellement, je continue de faire voler ce modèle en intérieur et me suis monté un T-REX XL CDE pour l'extérieur.

Quelques questions :

Peux-tu donner plus de détails sur la ou les résistances fournies par ton revendeur pour abaisser la tension de l’accu 3S LiPO ?

Que fais-tu pour limiter la décharge de tes LiPO? Le bec de l'électronique fournie coupe bien après les 70% de décharge...

As-tu des photos du support batterie en métal ?
 
salut, je prends qq photos et je les poste.

sur la résistance (enfin je pense), il y a écrit : 31DQ 04 ;
le moteur d'A/C est un 080104, je ne sais pas si c celui d'origine.

encore un vol à pleine charge et 18 minutes sans pb, après le manque de puissance se fait sentir, et je préfère ne pas forcer le moteur, dans ce cas on ne peut dépasser les 60cm de hauteur en vol.

le pignon est toujours impeccable, pas de casse à signaler... je croise les doigts.

Par contre vol extérieur sans vent ou avec moins de 10-15 km/h sinon, on ne peut pas le rattraper.
 
audiosong à dit:
salut, je prends qq photos et je les poste.

sur la résistance (enfin je pense), il y a écrit : 31DQ 04 ;
le moteur d'A/C est un 080104, je ne sais pas si c celui d'origine.

encore un vol à pleine charge et 18 minutes sans pb, après le manque de puissance se fait sentir, et je préfère ne pas forcer le moteur, dans ce cas on ne peut dépasser les 60cm de hauteur en vol.

le pignon est toujours impeccable, pas de casse à signaler... je croise les doigts.

Par contre vol extérieur sans vent ou avec moins de 10-15 km/h sinon, on ne peut pas le rattraper.
Pour info, la 31DQ 04 n'est pas une résistance, mais une diode qui permet de baisser une tension quelque soit l'întensité.

Ou est-elle placée ? au niveau de l'accus ou du fil allant vers le moteur AC ?
 
salut,

je savais que ça ne ressemblait pas à une résistance, c ça, c'est une diode, en plus elle ne chauffe pas.

Elle est soudée sur le + et le - du moteur principal, tout simplement.

sur le moteur d'ac il y a une résistance (ou diode) ref 104.
 
Haut